StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets. Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages. StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Tout se fait automatiquement ainsi une image est créée à chaque étape d’une manipulation d’un logiciel ou service. Chaque image créée peut ensuite être annotée et éditée. StepShot permet donc de faire des captures d’écran automatiques qui vont vous faire gagner un temps fou. Cela fait partie des regrets.
Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP (devenu depuis Canopé) est destiné à tous les enseignants. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. • Educnum • HoaxBuster Info ou inthoax ? • Droit et EPN : le jeu ! • Surfez intelligent • Action Innocence
Module 3 – Comment publier ? Savoir publier : Littératie numérique – Littératie médiatique Savoir publier, c’est faire appel à des compétences multiples : Le site Habilomédias (Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de Littératie Numérique) propose une réflexion sur la maîtrise du numérique et des médias. Littératie numérique : « Les compétences en littératie numérique sont réparties en trois grandes catégories ou concepts majeurs, soit : utiliser, comprendre et créer. » Utiliser de façon efficace les outils numériques, des plus simples (navigateur, traitement de texte…) aux plus complexes (bases de données en ligne, cloud computing…)Comprendre : trouver, évaluer et utiliser à bon escient l’information en ayant conscience de la façon dont les outils qui la véhiculent influent sur cette information, notre compréhension du monde et nos relations.Créer : produire des contenus et communiquer efficacement en utilisant les outils et médias numériques. Littératie médiatique : J'aime : J'aime chargement…
6-7 le droit d’auteur | Méta-DIC Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette. Un élève doit ensuite lire l’image de droite. Dans tous les cas, les élèves doivent barrer la vignette de droite (ne pas hésiter à insister sur le fait qu’ils peuvent barrer, certains élèves ont beaucoup hésiter avant d’oser le faire) Un élève lit ensuite la vignette en dessous. La définition du droit d’auteur est proposée par les élèves. 2ème partie : créer une page Web imaginaire WordPress: J’aime chargement… 3 octobre 2015
Internet : Protéger c'est éduquer Par François Jarraud Détournement de colloque. C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ?" Avec un tel intitulé on pouvait s'attendre à un événement sécuritaire. Par la grâce d'Eric Debarbieux et de ses experts, on a parlé éducation. Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Pour Serge Tisseron, Internet a ramené les enfants à une situation ancienne : celle où ils s'élèvent entre eux, Internet restant mystérieux aux adultes. "Je préfère ma fille sur la toile que dans la rue" (PY Lebeau). Que peuvent faire les enseignants et les chefs d'établissement ? François Jarraud Debarbieux : " Un joli levier de réflexion éducative" Eric Debarbieux fait le bilan d'un colloque qui a échappé à la tentation sécuritaire. Oui on entend parler d'éducation, de pédagogie, et c'est très intéressant !
Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences. Et aussi : - Des logiciels de veille à tous les prix - Sourcer les images d’enregistrement - Invalidation du Safe Harbor : et après ?
Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ? - Le CDI, quelles sont ses ressources ? Télécharger la fiche descriptive du module : Fiche_descriptive_ToutsurmonCDI.pdf (43.5 Ko) Accéder au module pédagogique Tout sur mon CDI
Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. En première page de Google des liens renvoient vers des avis négatifs postés sur des forums à fort trafic. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. 3. 4. 5.
Les aventures de SuperDoc! Utiliser Voki - Voki est un site web permettant de créer des personnages (avatars) parlant dans la langue désirée. On trouve le site à l'URL Cette création est gratuite mais nécessaire pour utiliser le site Voki. Sur la page d'accueil, cliquer sur Register (en haut, à droite). Compléter les champs de la fenêtre qui s'ouvre puis valider par Sign up. On reçoit alors un mail sur l'adresse indiquée précédemment dans lequel il faut cliquer sur le lien au-dessous de la ligne « Welcome to Voki ». On accède alors à son compte en saisissant son adresse mail et le mot de passe indiqué lors de l'enregistrement du compte. Commencer par cliquer sur l'onglet My voki. a) Elle consiste à saisir du texte puis de choisir la langue et la voix et le texte sera lu. On termine en cliquant sur le bouton « Publish », et on donne un nom à cette scène afin de la reconnaître. b) Après avoir branché un micro sur la prise prévue à cet effet (prise rose sur certains ordinateurs), on enregistre sa voix directement.
Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP,
Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Voilà donc la carte mentale fruit du brainstorming d’une vingtaine de profs-docs sur le sujet : Cliquer sur l’image pour l’afficher en grand Et puis le guide, avec une première partie théorique sur les enjeux et les concepts, puis des fiches outils comprenant un tutoriel, l’analyse des avantages et des inconvénients et des exemples d’utilisation pour chacun, parmi : Babelio, Diigo, Facebook, IFTTT, Kahoot, Mailjet, Photorécit, Piktochart, Pinterest, Prezi. Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama Et enfin, j’en profite pour remercier grandement de nouveau Magalie Bossuyt qui avait accepté de nous accorder une visioconférence et qui nous a beaucoup inspirés (mais aussi complétement épatés !). WordPress: J'aime chargement…