Éducation bienveillante – Parentalité positive – Pour les parents – Pomme d’Api Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d’un dîner, un des invités renverse son verre. Bienveillants vis-à-vis de nos enfants, pourtant, nous le sommes tous. 6 règles d’or et 6 formulations à bannir de notre vocabulaire pour une éducation bienveillante Les recherches les plus récentes sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet au cerveau de se développer de façon optimale. Heureusement, nos maladresses quotidiennes peuvent se corriger, par petites touches et avec un peu d’entraînement. 1 – Distinguer l’enfant de ses actes. Jean a 4 ans. Faites le test.
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote
Travaux de recherche en cours sur le décrochage scolaire Dépistage des élèves à risque au primaire Outil Web (en ligne gratuitement) Premiers signes. outil de dépistages des élèves à risque au primaire. Information: info@ctreq.qc.ca Téléphone: 418 658-2332 Répertoire de bonnes pratiques Répertoire de pratique efficaces ou prometeuses auprès d'élèves du préscolaire et du primaire. Ce projet vise à développer un répertoire de pratiques efficaces ou prometteuses auprès d’élèves à risque d’échec scolaire au préscolaire et au primaire. Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation Dans ce projet du CTREQ, je travaille avec le sous-comité rôles et responsabilités à la production d'un document de référence sur l'Accompagnement. Persévérance scolaire Plan d'action Soutien à la mise en œuvre et à l'évaluation du Plan d'action: Stratégie local en persévérance scolaire etréussite éducative 2012-2015 Témiscaminque. Projet d'écriture d'un livre: Mise à jour et développement des site Web: Étape 2.
Les fonctions Index et Equiv La fonction INDEX peut renvoyer une valeur (formule matricielle) ou la référence de la cellule (formule référentielle) à l'intersection d'une ligne et d'une colonne dans une plage de cellules. Définition des plages et constantes matricielles : Une plage matricielle partage une même formule. Par exemple, dans une nouvelle feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1. La fonction INDEX affiche la valeur d'erreur #REF! II-A-1. Renvoie une donnée d'un tableau ou d'une matrice à partir des numéros de ligne et de colonne indiqués. La syntaxe est INDEX(tableau;no_ligne;no_col) tableau définit la plage de données où va être effectuée la rechercheno_ligne définit la ligne du tableauno_col définit la colonne du tableau Par exemple : En spécifiant un numéro de ligne et de colonnes d'un tableau, vous pouvez récupérer le contenu de la cellule à cette intersection. Au moins un des deux arguments no_ligne ou no_col doit être spécifié. II-A-2. La syntaxe est INDEX(réf;no_lig;no_col;no_zone) II-B-1. II-B-2.
Compassion et fixation des limites – Dr Haim Ginott | Parler Vrai Haim G. Ginott était enseignant, psychologue de enfants, et un médecin psychothérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents. Il a élaboré des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours employées aujourd’hui. L’approche de Haim Ginott en communication : Les auteurs Adele Faber et Elaine Mazlish furent membres du groupe d’aide aux parents organisé par Haim Ginott et attestent que ses cours étaient la source d’inspiration pour leurs livres. Citation du Dr Haim Ginott, issue du livre d’A. « Il me semble clair que le but principal pour nous, en tant que parents, est de trouver des façons d’aider nos enfants à être « humains » et forts. La question cruciale est pour moi la suivante : Quelles méthodes a-t-on utilisé pour arriver à ces fins? S’il s’agit d’insultes, d’attaques ou de menaces alors on peut être certain qu’on a aussi enseigné à cet enfant à insulter, attaquer, menacer et plier sous la menace. J'aime : J'aime chargement…
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.
Núria Rodríguez-Planas My research interests include: (1) Program and Policy Evaluation in Education, Labor Market, and Risky Behaviors; (2) Wages and Flexible Work Arrangements; (3) Family Economics; (4) Youth and Gender Issues; and (5) Migration. I have published in the American Economic Journal: Applied Economics, the Journal of Human Resources, Industrial and Labor Relations Review, the Oxford Bulletin of Economics and Statistics, the Journal of Population Economics, and Labour Economics, among other journals. Much of my work has been written about in The New York Times, The Wilson Quarterly, El País, El Economista, and La Vanguardia. See my most recent citation index at Google Scholar (was 609 on July 5, 2015).
Tous les soirs, pendant que leurs enfants dorment, ces parents préparent en douce des blagues absolument géniales... Chaque année, ce couple consacrent le mois de novembre à faire croire à leurs enfants que leurs petits dinosaures en plastique prennent vie pendant la nuit, alors qu'ils sont couchés. Cela a commencé d'abord plutôt modestement. Les enfants se sont réveillés et ils ont découvert que les dinosaures avaient réussi à s'immiscer dans une boîte de corn-flakes et en avaient mis partout sur la table. Puis, le lendemain, ils avaient réussi à escalader sur la table de la cuisine pour s'attaquer à la corbeille de fruits. Mais ce n'était rien en comparaison de ce qui attendait les enfants. Les choses ont commencé à partir un peu en cacahuète à partir de là. les folies des dinos étaient de moins en moins propres, et ils ont commencé à mettre le souk. Bon, à dire vrai, ils nettoyaient quelquefois derrière eux quand même... Mais la plupart du temps, les dinosaures voulaient juste s'amuser, comme n'importe qui Pourquoi ont-ils fait cela ? L'enfance ne dure pas et les enfants grandissent très vite.
Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.
Mentorat_rapport_an1_10-11.pdf 9 most important things we should learn in school - Businessflood | Businessflood Rédigé par Ahmed Hadhri le Vendredi, février 14th, 2014 sous Actu & Perspectives, Dernières Business News, slider, YOUTH. Why most of students nowadays aren’t motivated to go to school (I mean with the school the institution in general)? Why do students prefer to stay at home and get lectures from their colleagues instead of attending classes? Why do many students (including me) have the passion for spending hours to write an article, to think about an awesome solution for a problem or to volunteer for an NGO and they do not have the same passion for studies? So, what’s wrong with our education system? If we transform school to a place where people go to develop themselves, I bet that at one day we will see students fighting for a place in a lecture. I am currently a marketing student and I am satisfied with all the strategies, concepts that I am learning now in university. 1. Each year, thousands of students (If I am speaking about Tunisia) graduate from university. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Éduquer avec bienveillance Mensuel N° 293 - Juin 2017 Article mis à jour le 03/02/2022 L’éducation de ses enfants ou de ses élèves passe par l’apprentissage du « vivre ensemble » et du respect d’autrui. Ce qui suppose d’être bienveillant à leur égard. Depuis les années 2000, une nouvelle posture éducative se développe, au point de s’affirmer aujourd’hui comme un nouvel idéal, propre à relever les défis du 21e siècle. Les références théoriques ne manquent pourtant pas, qui puisent dans des cadres conceptuels différents. Le concept de « bienveillance » est par exemple profondément marqué par les théories du care, développées au début des années 1980 par la psychologue et philosophe américaine Carol Gilligan (1). Pour lire l'article complet en ligne (2889 mots) : Abonnez-vous Vous n'êtes pas encore abonné ? Les formules Papier + Digital + Accès Web ou Digital + Accès Web vous permettent d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) ! Connectez-vous
Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références