Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ?
A ECOUTER Le cyberhacèlement: la haine au bout du clic Le clic comme arme de la vengeance: le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur: de plus en plus de personnes, les jeunes en priorité, sont victimes d'attaques personnelles sur les réseaux sociaux, que ce soit de la part d'amis, de copains d'école ou d'amoureux éconduits. Le cyberharcèlement est un phénomène de plus en plus répandu et qui prend des formes très diverses: insultes, piratage de compte, usurpation d'identité, publication d'images ou de vidéos, propagation de rumeurs: les dégâts peuvent être considérables. Les victimes harcelées via les réseaux sociaux, les forums, les courriels ou l'envoi de simples textos sont souvent les femmes, piégées par par leur ex-petit ami, et les jeunes, filles ou garçons, qui sont en première ligne de part leur pratique des réseaux sociaux. On considère qu'à partir de la 4e, au moins neuf collégiens sur dix possèdent un smartphone. 15 à 20% des adolescents ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Prise de son Jean-André Giannecchini
Samuel Paty : ce que j’ai dit à mes étudiant.E.s | The politics of religion / Les politiques du religieux Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur. J’ai ensuite expliqué aux étudiant.e.s qu’on pouvait prendre l’attentat et les jours précédents comme une séquence où s’entremêlent des enjeux sociaux et politiques qu’il nous appartient de penser. J’ai commencé par les réseaux sociaux, puisqu’ils sont à la base de l’envenimement de la séquence initiale de la salle de classe. J’ai ensuite parlé de la violence, de celle extrême de l’acte, et des impasses des sciences sociales sur son déclenchement. La question la plus débattue aujourd’hui est celle de l’idéal républicain et de ses valeurs.
Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. 🔗 Partager cet élément :
A LIRE : Bilan MEN - 1 an d'action pour l'École de la confiance Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. L'École est en effet une double promesse : individuelle, pour lutter contre tous les déterminismes, et collective, pour construire une société plus fraternelle. Depuis mai 2017, nous avons engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves car ils sont à la base de tous les apprentissages, une meilleure projection des lycéens vers leur avenir et la transmission des valeurs de la République à tous les élèves. Pour donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, nous poursuivons à la rentrée 2018 le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d'éducation prioritaire. Cette politique est la pointe avancée d'un volontarisme pour l'école primaire qui profite à l'ensemble des élèves. Jean-Michel Blanquer
Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty. Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty. Un enseignant est mort. Décapité par un fanatique fou furieux. Parce qu'il avait montré des dessins, des caricatures du prophète, à des collégiens en classe de 4ème. En prenant soin de demander aux enfants [edit du 20 Octobre suite aux éléments donnés dans les médias] musulmans de sortir de fermer les yeux s'ils le souhaitaient [edit], pour ne pas être choqués. Comme à chaque drame, à chaque tuerie, à chaque assassinat, à chaque attentat, les réseaux sociaux se fracturent : les hommages et témoignages les plus sincères y côtoient les récupérations et les appels à la haine les plus ignobles. Ce samedi matin aux informations, à la radio que j'écoute, à la télé que je n'écoute plus depuis longtemps, la plupart des politiques convoqués ont leur moment réseau social. Ce n'est pas la faute des réseaux sociaux. Juste après son crime. Juste après ce crime. Juste après ce crime. Avant ce crime. Avant ce crime.
Québec : le livre numérique, un nouveau public pour les bibliothèques ? - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006 Intéressantes réflexions chez les bibliothécaires québécois qui disposent d'un retour plus important sur le prêt de livres numériques. Avec des statistiques en forte croissance, il semble bien que c'est un nouveau public que les bibliothèques touchent avec le livre numérique. Des lecteurs essentiellement tournés vers l'usage et la qualité de service. Séminaire "Sciences et jugement critique" La mission « Promotion de l’esprit scientifique » a organisé dans le cadre du plan d’animation interdisciplinaire un séminaire sur la contribution des sciences et de la technologie à la formation du jugement de l’élève. Il s’est tenu le mercredi 8 novembre 2017 de 9h à 17h à l’École des Ponts ParisTech de Champs-sur-Marne, Par sa problématique générale formulée ainsi : « Comment les sciences contribuent-elles à la formation de l’esprit critique de l’élève ? », ce séminaire avait pour objectif par une approche interdisciplinaire de permettre une réflexion sur l’esprit critique en sciences et technologie afin d’intégrer la dimension citoyenne dans les pratiques de classe via la mise en œuvre des démarches scientifiques et technologiques, nécessaire à la compréhension rationnelle de la complexité du monde contemporain. Tout ceci afin que l’enseignement des sciences ne soit pas perçu comme celui de vérités à transmettre, mais bien comme celui des savoirs à questionner et à construire. 1.
Google déploie de nouveaux outils pour aider les journalistes Dans un billet de blog publié le 14 octobre 2020, Google a dévoilé le lancement d’une plateforme dédiée aux journalistes. Composée d’outils basés sur l’IA et le machine learning, elle va leur permettre d’effectuer leur travail plus efficacement. Lancement de Journalist Studio Cette annonce intervient peu de temps après le déploiement de Google News Showcase, un programme visant à mettre en avant des articles longs et documentés réalisés par des médias partenaires. « Comment les reporters peuvent-ils se concentrer davantage sur leur travail essentiel : trouver le sujet, le rapporter et le rédiger ? Journalist Studio met ainsi la technologie au service de la presse. Pinpoint pour alléger le travail des journalistes Google a surtout annoncé le lancement de deux nouveaux outils pour accompagner la sortie Journalist Studio. Pinpoint a déjà été testé par des journalistes des médias USA Today et The Washington Post, et fonctionne en plusieurs langues dont le français.
« Taxe » sur les moteurs de recherche d’images : ça se précise La France devrait avoir sa « taxe » sur les moteurs de recherche d’images d’ici le début 2017. Le décret d’application de cette redevance au profit des sociétés de gestion collective est en effet dans les tuyaux. Le ministère de la Culture semble bien plus pressé de prendre le décret d’application de l’article 30 de la récente loi sur la Création (publiée le 8 juillet au Journal officiel) que celui visant à l’indemnisation des FAI dans le cadre de la riposte graduée – ce qui lui vaut d’ailleurs d’avoir à payer une astreinte de 100 euros par jour. Le gouvernement a notifié hier à la Commission européenne son projet de décret relatif à la future « Taxe Google Images », qui visera en réalité bien d’autres services que celui du géant de l’internet. Plus exactement, c’est une redevance sur les moteurs de recherche d’ « œuvres d'art plastiques, graphiques ou photographiques » qui se prépare Rue de Valois. Une image publiée = mise en gestion collective Manque de transparence