RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice
15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats.
Joomag, créer un magazine numérique en ligne
Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre magazine ? Être seul à la tête d’une immense publication mensuelle ! Si vous cherchez des solutions simples pour créer un tel produit, alors je vous invite sur le site Joomag.
Rodin : Portrait d'une œuvre de caractère
L’homme serait-il pétri dans une argile autre que le commun des mortels ? À 60 ans, lorsqu’il organise à ses frais l’Exposition de l’Alma, Rodin veut s’assurer que son œuvre sera en adéquation avec l’espace, pour lui donner, en quelque sorte, sa juste place. Afin de garder à jamais l’instant, il reconstituera le pavillon de l’Alma dans sa propriété de Meudon.
Petite histoire des journalistes français, par Patrick Eveno - 2008
Publié le 14 janvier 2008 Une profession qui n’en est pas une… mais qui le devient Jusqu’à la fin du Second Empire, les journalistes ne sont pas des hommes faisant profession d’informer, mais des hommes politiques, des écrivains ou des artistes et des hommes d’affaires. Théophraste Renaudot, le père de la presse française, est tout dévoué à Richelieu et à Louis XIII, tandis que les premiers journaux sont écrits par des savants, des philosophes ou des poètes.
Voici comment les médias français voient le monde
Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains.
Cp - Francetv Éducation
Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit.
« Le jour où nous avons dit au revoir » : les « unes » de la presse britannique au lendemain du Brexit
Le Royaume-Uni est devenu vendredi 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après trois ans et demi de déchirements. Samedi 1er février, les « unes » de la presse britannique reviennent sur ce jour historique. Le Guardian revient sur « le jour où nous avons dit au revoir » et s’interroge : « Comment une nation dit au revoir à ses voisins ? Avec un nœud dans la gorge et un émouvant chant d’adieu – ou avec des applaudissements et un doigt d’honneur provocateur de bon débarras ? » « La réponse que la Grande-Bretagne a donné à 23 heures, vendredi 31 janvier, est : les deux », estime le journal.
Fiches conseils de Presse à l'école (Arpej)
Dans un journal, une bonne photo n’illustre pas, elle contribue à l’information. Sur le terrain, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut s’interroger : que veut-on montrer ? Qu’est ce qui est important ? Continue reading De la collecte de la matière première, l’information, à la mise en forme, l’écriture et la relecture, voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en forme et à rédiger un article. Continue reading