Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF
Une ressource : « Sortir du gynécée », une exposition virtuelle sur les femmes dans la Grèce antique - Histoire-géographie - Éduscol Le but de cette exposition est d’apporter un nouveau regard sur la place des femmes dans la Grèce antique grâce aux nouveaux apports des archéologues, philologues et épigraphistes. Le site fait le point sur une dizaine de thèmes en offrant à chaque fois quelques exemples précis de sources permettant de les illustrer. Ainsi les femmes grecques de la Cité ne sont pas exemptes de la propriété terrienne, pas plus qu’elles ne sont totalement exclues de la citoyenneté, même si elles ne possèdent pas le droit de vote ni le droit de participation aux assemblées. Leur rôle comme prêtresse et lors des Panathénées est largement explicité. De même, l’exposition interroge leur participation aux activités sportives ou intellectuelles, ainsi que la place du corps féminin et de la sexualité féminine dans la société grecque. Enfin, le thème des femmes au combat est abordé à travers l’exemple des Amazones. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :
L'histoire-géo au collège Expositions ©BnF L’exposition Saint Louis est, disons le d’emblée, à la hauteur du lieu, et du mythe. Car c’est bien un mythe que l’exposition tente d’abord de déconstruire en présentant la vision détournée de l’historiographie, puis progressivement s’intéresse à l’homme, sa foi … Continue reading © 2014 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved. Reconstituer les œuvres démantelées : c’est un projet ambitieux qu’a mené le Musée Condé de Chantilly, dont l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » est l’aboutissement 10 ans après. ©On dit médiéval, pas moyenâgeux ! En parallèle à l’exposition Cathédrales au musée des Beaux Arts, le musée des Antiquités de Rouen expose depuis mai l’art gothique et néogothique, autour de deux édifices emblématiques de la ville : la cathédrale et l’ancienne abbatiale Saint-Ouen. ©Gallica BnF ©DeBackker L’art médiéval sera au rendez-vous des deux grands évènements londoniens fin juin – début juillet : Masterpiece et London Art Week. ©SamFoggLtd
10 mai 2018 : mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la journée officielle, en France métropolitaine, de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, cette date n’est pas internationale. Cette journée de mémoire est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques sur le thème et d’en faire le point avec les collègues d’histoire et d’éducation civique. Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur le site du Ministère de l’Education Nationale, rappel des ressources pour cette journée nationale. 10 mai : journée officielle de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur EduScol, les différentes dates de la commémoration de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions : en France, au niveau local, au niveau international. Sélection de ressources Rappels
Cluny 2.0 Clunypedia, ou le projet fou de la Fédération européenne des sites clunisiens et de la société Paztec, spécialiste de la numérisation et la modélisation du patrimoine bâti. Depuis 4 ans, ils joignent leurs efforts afin de créer, en ligne, une encyclopédie participative, chapeautée par un collège scientifique qui valide les données. Chaque site dispose ainsi de sa page personnelle et pourra, à terme, y ajouter des ressources inédites. Ce projet s’accompagne d’une grande campagne de numérisation du patrimoine, menée en partenariat avec le ministère de la Culture. Sur le site Clunypedia, on peut d’ores et déjà admirer les détails des chapiteaux du cloître de Moissac, du portail de la Charité-sur-Loire et, à venir, de la crypte Saint-Bénigne de Dijon. Pour suivre l’avancée du projet :
Août 1944 : regards croisés sur la Libération de Paris - Histoire-géographie - Éduscol À partir de documents tirés des Archives nationales, ce site propose des ressources sur de nombreux thèmes originaux. Ce sont autant d’exemples que les enseignants pourront utiliser pour faire travailler leurs élèves sur des documents sources. Ces archives sont regroupées en plusieurs rubriques : des affiches appelant à l’insurrection et au combat mais également fêtant la libération de la capitale ;le récit des combats au jour le jour, quartier par quartier, rédigé par des résistants ;les témoignages recueillis par le Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur la libération de Paris qui racontent comment les Parisiens ont vécu ces événements. Le site propose également d’autres ressources bibliographiques autour de la Seconde Guerre mondiale et des liens vers des institutions partenaires. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien :
Recettes culinaires du Moyen Age Voici quelques recettes typiques du Moyen Âge, extraites des célèbres ouvrages comme « Le Viandier de Taillevent », « Le Mesnagier de Paris », « A la Table des Seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age » d’Eric Birlouez ainsi que de « la Cuisine du Moyen Âge » de Brigitte Racine. Elles permettront de composer un menu complet tel qu'il pouvait être servi à l'époque médiévale. L’Hypocras étant connu, nous vous proposons pour l’apéritif un « Vin Blanc au Miel et à la Sauge ». En entrée, vous aurez le choix entre une « tarte bourbonnaise salée », des « œufs farcis », un brouet à la mode de Savoie ». Pour le plat principal, vous hésiterez entre le « brochet sauce verte », la « chaudumée » qui ressemble étrangement à notre pavé de saumon, la « galimafrée » à base d’agneau ou la « comminée de volaille » dont l’accompagnement sera la « purée de blettes » ou la « cretonnée de fèves » ainsi que la « sauce cameline » ou la « sauce jance ». Bon appétit ! Vin Blanc au Miel et à la Sauge Chaudumée
Mémoire et histoire - Journée nationale de la Résistance La Journée nationale de la Résistance, à laquelle les collèges et les lycées sont invités à s'associer, donne aux équipes éducatives l'occasion de mener une réflexion avec leurs élèves sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Comme le précise la note de service n° 2014-061 du 29 avril 2014 publiée au BO n° 19 du 8 mai 2014 : "à l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques pourront être organisées, en liaison avec les programmes d'enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc." La première Journée nationale de la Résistance se tient le 27 mai 2014. Photo d'illustration : Déplacement de François Hollande au Lycée Buffon le 27 mai 2013 - Présidence de la République
Voyages et merveilles au Moyen Âge (1/2) Le voyage est souvent associé en histoire aux grandes explorations, et en particulier aux Grandes découvertes. Celles-ci sont censées être la rupture entre l’époque dite moderne qui s’ouvre, et un Moyen Âge qui aurait été fermé sur lui-même. Pourtant, le voyage fait bien partie intégrante du Moyen Âge, mais il y est associé très souvent à la littérature, et surtout aux merveilles que celle-ci décrit comme peuplant les contrées inexplorées. Les pèlerins, premiers voyageurs Les premiers voyageurs que nous pouvons évoquer parmi les chrétiens d’Occident sont évidemment les pèlerins. Le choc mongol et l’ouverture à l’Orient Il en va différemment des explorateurs, et leur démarche est même contraire. Pourtant, les grands souverains de l’époque comprennent rapidement que le danger n’est pas aussi terrible, et ils décident d’entrer en contact avec ces nouveaux peuples ; c’est le cas de Saint Louis ou de Frédéric II, mais aussi des sultans mamelouks. L’Afrique contournée ? Lire la suite - M. - I.