http://www.officialcharts.com/home/
Related: MUSIC HITSELECTROSPECTIVE #2 : une célébration des musiques électroniques : Previously on « Electrospective » : nous disions que dans les années 90, on assiste en Europe, à une déferlante techno-house venant des DJ’S américains… … Ce langage universel de la culture club américaine, devient un phénomène de masse.C’est une révolution technologique qui est en marche où la production musicale devient accessible pour tous avec les appareils électroniques permettant l’émergence d’un mode de création inédit avec le Home studio (c’est le DIY : Do It Yourself). La norme Midi permet de programmer la boite à rythme avec n’importe quel son permettant de sampler et de mixer n’importe quelles musiques.
make music together let's get started making music... 1draw on the grid with your mouse to make a beatshow me2 save your track and share it with friends. show me3 out of ideas? roll the dice and start remixing. show me4 explore the beatlab community show me For more tips, tutorials vidoes, and FAQs, check out our community wiki. You can use the following keyboard shortcuts while composing a track.
ELECTROSPECTIVE #3 : UNE CELEBRATION DES MUSIQUES ELECTRONIQUES : Previously dans « Electrospective #2 » : la globale rave culture gagnait l’Europe… Si vous avez entre 35 et 45 ans et que vous faites le tri dans vos cassettes et/ou vos 33 tours, vous trouverez peut-être un de ces tubes planétaires qui firent éclater la culture électro au grand jour. On commence en 86, avec l’arrivée fracassante d’un ovni britannique : le groupe MARRS et leur fameux « Pump the volume » qui introduit le virus du sampling en empruntant un échantillonnage (c’est l’art du détournement) d’un tube des rappeurs américains Eric B and Rakim. La révolution électronique est en marche avec d’autres groupes de DJ’S anglais qui propagèrent la house par la technique du sampling comme Bomb The Bass avec « Beat this » et Coldcut et leur « Doctorin’ the house ».
DEF LEPPARD OU L’HISTOIRE D’UNE HYSTÉRIE MUSICALE : Non le professeur Stéphane n’est pas qu’un fan de musique celtique ou électronique, il est aussi amateur de hard-rock et de heavy-metal, la preuve en est cette rétrospective du meilleur groupe anglais du genre : Def Leppard. Originaire de Sheffield, le groupe se forme à la fin des années 70 avec la rencontre du chanteur Joe Elliot, des guitaristes Rick Savage, Peter Willis, Steve Clark et du très jeune batteur Rick Allen. Fans de Bowie et de Black Sabbath, ils surfent sur la nouvelle vague du glam métal. SCHOOL’S OUT ?! La rentrée musicale du Pr Stéphane : Demain résonnera la sonnerie de la rentrée des classes. Elle est loin la clameur du « Schoooool’s out » d’Alice Cooper, lui même s’est remis au boulot en proposant sa candidature à la présidence des Etats-Unis mais ça c’est une autre histoire … Revenons à ce moment un peu angoissant ou l’on va découvrir ses camarades de classe, ses profs et ses horaires de cours. Pour mieux faire passer la pilule voici les 10 chansons incontournables qu’il faut avoir absolument dans son portable et sur les bancs de l’école pour passer une bonne année scolaire en toute circonstance. 1 – Si vous comptez devenir cette année le mec le plus populaire du bahut, il faut impérativement tabler sur le football américain comme vous conseillent les membres de Nada Surf, passés maîtres dans l’art d’épater les Pom-pom girls. 2 – Si votre rêve c’est d’avoir comme professeure principale la belle actrice Michelle Pfeiffer alors il faut écouter les bons conseils de Coolio qui saura vous orienter vers le paradis scolaire.
MUSIQUE & SCANDALE : Depuis la nuit des temps, la musique et le scandale font bon ménage car les artistes ont le pouvoir d’exprimer en musique leur sens de la provocation et de la polémique à travers les paroles de leurs chansons, leurs clips-vidéo ou par les frasques de leur vie privée et publique. Et beaucoup d’entre eux ne s’en privent pas. Le spectre de la provocation dans le monde musical est large. QUAND LES ARTISTES SE METTENT A NU : De plus en plus d’artistes n’hésitent pas à dévoiler leurs corps dans leurs vidéo-clips, affiches, pochettes d’albums, voire sur scène (Iggy Pop, l’iguane du rock est un habitué) sans compter Internet. Un phénomène qui prend de l’ampleur depuis les années 70. Rappelons-nous la célèbre affiche «mon cul est donc célèbre» de Michel Polnareff montrant ses fesses nues pour créer le buzz. Une publicité ayant choqué une France encore puritaine, une polnarévolution qui fit scandale qui lui couta cher mais qui fut un coup publicitaire magistral. Avec les années 80, la place importante du clip et la libération sexuelle ont permis de faire tomber la pudeur, les complexes et la timidité (petite pensée émue à Madonna, Alanis Morissette, Janet Jackson, Cher, Grace Jones…).
KATE BUSH « Le temps du rêve », les rêveries musicales de Kate Bush : Kate Bush : Le temps du rêve, première biographie en français de Frédéric Delâge, vient juste de sortir. Fan de la célèbre chanteuse, je l’ai lu d’un trait, n’hésitant pas à ouvrir au-delà de sa discographie, les portes de l’imagination artistique de la « sorcière du son ». La petite «Cathy» est issue d’une famille excentrique de musiciens vivants dans une ancienne ferme de la campagne anglaise. Bénéficiant d’une éducation libre, elle écrit très tôt ses premières compositions, et c’est l’apprentissage du piano qui la pousse à embrasser une carrière musicale, en ayant comme modèles ses idoles, Elton John et David Bowie. La jeune prodige, singulière et secrète, brune aux cheveux longs et à la voix aérienne, est repérée par David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, qui l’accompagne pour la sortie de son premier album The kick inside en 1978. Un ovni musical, lunaire, surnaturel et obsessionnel, en pleine période punk.
FLEETWOOD MAC : Devinette : quel est le point commun entre ces différents artistes ? Vous ne le savez pas, alors lisez la suite de l’article pour découvrir le mystère musical qui les unit ! Ces 16 artistes ont tous fait partie du groupe légendaire Fleetwood Mac, 5 restent d’ailleurs aujourd’hui encore en activité. Le Fleetwood Mac, c’est l’histoire de l’un des meilleurs groupes anglo-américain, une véritable saga musicale. LE ROCK PSYCHEDELIQUE DU JEFFERSON AIRPLANE : Pour ceux qui ne connaissent pas le Jefferson Airplane, je vous propose un embarquement immédiat pour un vol de haute voltige musicale avec ce grand groupe américain de rock psychédélique. Dans la mouvance musicale d’un rock aux mélodies répétitives et enivrantes -souvent réalisées sous l’emprise de drogues diverses et d’alcool- ce groupe californien mythique s’est formé à San Francisco en 1965, et a vécu son apogée sur les plages et dans les clubs de la côte ouest et durant le Summer of love de 1967. Ce nouveau genre musical hypnotique va prendre le nom de rock psychédélique ou «son de San Francisco».
The prince of Darkness : Rencontre avec «the prince of Darkness », pour une descente dans les ténèbres du Heavy metal avec Ozzy Osbourne. Cette semaine j’ai vu sur Arte un documentaire sur la carrière déjantée du « prince des ténèbres » alias Ozzy Osbourne , leader du groupe anglais fondateur du Heavy metal Black Sabbath. Je me suis rendu compte que finalement je connaissais peu de choses sur la vie artistique de cette légende vivante.
LE METAL SYMPHONIQUE : Quand le Heavy metal se mélange avec la musique classique souvent baroque, cela donne : le métal symphonique. Alliance étonnante d’ambiances symphoniques orchestrales avec du heavy métal, ce sous genre fusionne claviers, batterie et guitare électrique avec des samples d’instruments à cordes et à vent (violon, piano, violoncelles, flûtes), accompagné de rapides et puissantes envolées lyriques. Mais pour nous faire entrer dans cet univers musical fantastique, médiéval et gothique, il faut des interprètes qui ont le pouvoir de réaliser des vocalises lyriques mélodieuses ou gutturales… c’est le fameux «spirit of métal» On doit d’ailleurs aux guitaristes vertueux Yngwie Malmsteen et Ritchie Blackmore de Deep Purle et de Rainbow, d’avoir popularisé le métal néo-classique par leurs inspirations symphoniques voir orchestrales qui donnèrent naissance au métal symphonique ou heavy symphonic.
LA SAGA DE LA SOUL MUSIC – Bmol Aretha Franklin, la dernière grande voix féminine de la soul, vient de s’éteindre. On célèbre aujourd’hui ses funérailles. C’est le moment de vous raconter l’incroyable saga de la soul music… La soul est née dans la communauté noire américaine, de la fusion du gospel et du rhythm and blues. C’est une aventure extraordinaire, une fièvre musicale planétaire qui donnera naissance au disco, à la funk, au hip-hop, et à la pop. La soul est le produit d’une Amérique oubliée, celle des afro-américains.