Women in rock : épisode 2 – Bmol. Pour cette deuxième partie de l’histoire du rock au féminin, nous allons nous intéresser aux rockeuses singulières, meneuses d’une bande, que ce soit un groupe de garçons ou exclusivement de filles.
Ainsi que celles qui ont lutté pour prendre leur liberté afin de mener librement leur carrière car le monde de la musique est une véritable jungle : il faut souvent sortir les crocs. Les meneuses de bandes de garçons : des capitaines charismatiques qui mènent à la baguette les garçons de la bande, formant des groupes centrés sur leur chanteuse iconique, en clair ce sont elles qui portent la culotte. Il y a d’abord Chrissie Hynde chanteuse guitariste de légende des Pretenders, de la même trempe que Debbie Harry de Blondie. Ou bien encore l’énergique blonde pin-up Gwen Stefani de No Doubt, qui s’est séparé des deux garçons du groupe pour prendre son envol. Women in rock : épisode 1 – Bmol. En me référant sur des livres: Girls Rock de la journaliste Sophie Rosemont et Respect : le rock au féminin qui retracent le parcours de celles qui ont gagné par leur charisme leur place sur la scène rock, je vous propose un panorama des femmes dans le rock.
Une odyssée musicale du militantisme féministe, des femmes partant à la conquête de la célébrité et de la reconnaissance de leurs talents. Quelle que soit l’époque, les rockeuses sont toutes des combattantes car elles ont dû se battre et souvent se rebeller pour mener leur carrière, s’imposer et mener librement leurs choix artistiques.
Country music. Une envie folle de country pop avec le duo The Shires – Bmol. Depuis le phénomène Taylor Swift ainsi que le succès du groupe Lady Antebellum, la country-pop a acquis dans l’hexagone ses notes de noblesse.
Dans le même style musical j’ai envie de vous faire découvrir un duo anglais bien sympathique, The Shires. Brin de folie musicale avec les bombes déferlantes sonores excentriques des B-52’s – Bmol. Si durant vos soirées d’été vous voulez garantir à vos convives une ambiance festive, j’ai la solution miracle : les tubes psychédéliques du groupe The B-52’s.
En effet, ce que j’aime dans ce groupe américain original, c’est leur côté rétro et farfelu ainsi que leur musique acidulée et joviale qui donne une pêche d’enfer. Déjà le nom du groupe est une curiosité capillaire-aérienne : B-52 en argot américain, désigne les coiffures bouffantes, style l’énorme chignon choucroute des années 60 en forme de cône rappelant la forme du nez des avions de chasses américains, les fameux bombardiers stratégiques subsoniques à réaction (Boeing B-52 Stratofortress) de l’US Air Force.
Une blonde trash, sexy et atomic, mais c’est Blondie! – Bmol. La petite adoptée Déborah brune et timide recherche son identité dans le New-Jersey des années 50, elle veut échapper aux standards conventionnels de vie bien rangée de la classe moyenne blanche.
Rêvant d’être la fille de Maryline Monroe, anti-conformiste et voulant prendre en main son propre destin, la rebelle décide à 20 ans de tenter l’aventure à New-York et s’installe à Greenwich Village, le centre du mouvement la contre culture de la grande Pomme. Elle tente plusieurs aventures pour survivre et pour percer sur la scène artistique: membre d’un groupe folk féminin, bunny girl, serveuse au Max’s Kansas City ou elle fréquente des célébrités de la culture américaine comme Lou Reed et Andy Warhol dont elle deviendra l’égérie. Elle prétend avoir réussi à échapper à une tentative de kidnapping du tueur en série Ted Bundy. Après une plongée dans l’héroïne, elle décide de remonter la pente, elle se teint en blonde avec l’ambition de devenir une légende.
HIGH ENERGY ! – Bmol. A la fin des années 70, on pensait que le disco était enterré, mais dans les années 80 à la surprise générale il renaît de ses cendres en pulsant un tempo plus rythmé donnant naissance à un nouveau genre, la «High Energy» qui va engendrer de nombreux hits inoubliables et une folle envie que la fête continue encore et toujours… En effet les dj américains des boites de nuit gays passant du disco ne désarment pas et, pour se renouveler, ils dégainent des synthétiseurs et d’autres instruments électroniques et analogiques pour donner vie à un nouveau type de son électronique, la Hi-NRG plus connu sous le nom de «High Energy».
Le courant énergétique de ce Disco dopé passe l’Atlantique pour triompher en Europe en se mélangeant avec la pop et la new-wave. Évidemment les premiers à recevoir la décharge électrique sont les anglais, avec les succès de «Searchin» d’Hazell Dean et de Frankie Goes To Hollywood (FGTH) avec le scandaleux «Relax». UNE ODYSSÉE MUSICALE : LE GLAM-ROCK – Bmol. Cette formule simple (glamour + rock) vous donne comme potion musicale magique : le glam-rock, un savant mélange qui prend forme en Angleterre au début des années 70.
Après la période contestataire de la fin des sixties et de son rock psychédélique et du folk, la jeunesse à besoin de faire la fête en écoutant de la musique joyeuse et sensuelle et en même tant provocante pour faire peur à la société conservatrice de leurs ainés. C’est ce que va offrir le phénomène glam-rock avec des artistes souvent anglais qui prennent conscience de la maîtrise de leur apparence visuelle grâce au rôle de plus en plus important de la télévision à travers des personnages exubérants dans le cadre d’une mise en scène théâtralisée mélangeant le rock et le glamour. C’est un certain Marc Bolan, chanteur du groupe T. L’exorcisme musical avec Mike Oldfield – Bmol. Si un pour Halloween vous sentez le démon musical prendre peu à peu possession de vos sens, ne soyez pas terrifié !
J’ai le remède miracle : la musique instrumentale du compositeur britannique Mike Oldfield. Il faut dire que depuis le début des années 70, il a de l’expérience en matière de rituel d’exorcisme musical. Car c’est à ce jeune musicien prodige que l’on doit la terrifiante musique du plus grand film d’horreur de tout les temps L’Exorciste, issu de son premier album Tubular bells qui fut un énorme succès.
Une surprise à l’époque pour un 33 tours ne comportant que deux longs morceaux, un sur chaque face. SUR LA ROUTE MUSICALE DU TEXAS AVEC LE BLUES-ROCK DE ZZ TOP – Bmol. Dans l’histoire du rock, il existe certains groupes dont on connaît bien les chansons, reconnaissables aux premières notes, et pourtant en même temps on méconnaît leurs auteurs.
C’est le cas du groupe américain ZZ Top : un légendaire trio texan qui garde bien des mystères et que j’ai envie de dévoiler à travers leur style musical original et leur look qui n’appartient finalement qu’à eux. Alors partons en road-trip musical sur les routes poussiéreuses du grand état conservateur du Texas. Au démarrage, ZZ Top c’est l’alchimie entre trois jeunes texans, le batteur Frank Beard, le guitariste Billy Gibbons et le bassiste Dusty Hill, qui se rencontrent en 69 à Houston.
Ils étaient déjà des musiciens confirmés ayant une bonne expérience du terrain musical local en faisaient partie de divers groupes (The Movie Sidewalks de Houston pour Billy, Warlocks et American blues de Dallas pour Dusty et Frank). Un vent musical venu du nord – Bmol. Pour ceux qui veulent atteindre le Valhalla, je vous propose une invitation à un banquet musical auprès des anciens dieux nordiques, à travers le groupe SKALD et leur premier album «le chant des vikings».
La culture viking commence à être en vogue en France depuis quelques années, en effet elle a déjà conquis la littérature, le cinéma (thor et autre dieux du panthéon nordique du paradis nordique, leValhalla) et les séries (voir la sanglante série vikings). Côté musique, le métal viking (sous-genre du heavy metal) a depuis longtemps ses lettres de noblesse (voir le groupe suédois Amon Amarth, Sabaton et autres groupes paganistes ou Omnia et Eluveitie pour le côté celtique). thor dvd : valhalla rising dvd : J’avoue, j’aime la pop lisse et sucrée des Carpenters, et vous ? – Bmol. En toute confidentialité, en regardant dernièrement un documentaire sur les groupes musicaux des années 70 considérés comme ringards à l’époque, surtout par les amateurs de rock, je me suis surpris moi-même à adorer les chansons acidulées du groupe The Carpenters.
Pour être honnête, en regardant le reportage je me suis souvenu que j’avais une compilation du célèbre duo dans ma collection de CD. UNE ICONE AVEC UNE VOIX EN OR… MAIS C’EST BARBRA! – Bmol. Née en 1942 dans le quartier juif orthodoxe de Brooklyn, la jeune Barbara rêve de devenir une star hollywoodienne. Marquée par une éducation libre due à l’absence d’un père décédé trop jeune, et au manque d’amour maternel, elle doit aussi affronter dans son enfance douloureuse les moqueries des enfants sur son physique. Cela la pousse dans sa détermination à devenir une comédienne chanteuse en cherchant à fuir son milieu pauvre pour atteindre les lumières de Broadway. Avec persévérance, elle arrive au début des années 60 à monter sur les planches des cabarets et des théâtres où elle dévoile un talent caché, celui de sa voix en or. LA SAGA DE LA SOUL MUSIC – Bmol. Aretha Franklin, la dernière grande voix féminine de la soul, vient de s’éteindre. On célèbre aujourd’hui ses funérailles. C’est le moment de vous raconter l’incroyable saga de la soul music… La soul est née dans la communauté noire américaine, de la fusion du gospel et du rhythm and blues.
LE METAL SYMPHONIQUE : Quand le Heavy metal se mélange avec la musique classique souvent baroque, cela donne : le métal symphonique. Alliance étonnante d’ambiances symphoniques orchestrales avec du heavy métal, ce sous genre fusionne claviers, batterie et guitare électrique avec des samples d’instruments à cordes et à vent (violon, piano, violoncelles, flûtes), accompagné de rapides et puissantes envolées lyriques. Mais pour nous faire entrer dans cet univers musical fantastique, médiéval et gothique, il faut des interprètes qui ont le pouvoir de réaliser des vocalises lyriques mélodieuses ou gutturales… c’est le fameux «spirit of métal» On doit d’ailleurs aux guitaristes vertueux Yngwie Malmsteen et Ritchie Blackmore de Deep Purle et de Rainbow, d’avoir popularisé le métal néo-classique par leurs inspirations symphoniques voir orchestrales qui donnèrent naissance au métal symphonique ou heavy symphonic.
Melodic Rock AOR. The prince of Darkness : Rencontre avec «the prince of Darkness », pour une descente dans les ténèbres du Heavy metal avec Ozzy Osbourne. Cette semaine j’ai vu sur Arte un documentaire sur la carrière déjantée du « prince des ténèbres » alias Ozzy Osbourne , leader du groupe anglais fondateur du Heavy metal Black Sabbath. Je me suis rendu compte que finalement je connaissais peu de choses sur la vie artistique de cette légende vivante. J’ai découvert Ozzy au milieu des années 80 quand il réalisa un duo «Close my eyes forever » avec l’une de mes chanteuses préférée, Lita Ford ex-membre du groupe féminin The Runaways. LE ROCK PSYCHEDELIQUE DU JEFFERSON AIRPLANE : Pour ceux qui ne connaissent pas le Jefferson Airplane, je vous propose un embarquement immédiat pour un vol de haute voltige musicale avec ce grand groupe américain de rock psychédélique. FLEETWOOD MAC : KATE BUSH « Le temps du rêve », les rêveries musicales de Kate Bush :
Kate Bush : Le temps du rêve, première biographie en français de Frédéric Delâge, vient juste de sortir. Fan de la célèbre chanteuse, je l’ai lu d’un trait, n’hésitant pas à ouvrir au-delà de sa discographie, les portes de l’imagination artistique de la « sorcière du son ». La petite «Cathy» est issue d’une famille excentrique de musiciens vivants dans une ancienne ferme de la campagne anglaise. Bénéficiant d’une éducation libre, elle écrit très tôt ses premières compositions, et c’est l’apprentissage du piano qui la pousse à embrasser une carrière musicale, en ayant comme modèles ses idoles, Elton John et David Bowie. La jeune prodige, singulière et secrète, brune aux cheveux longs et à la voix aérienne, est repérée par David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, qui l’accompagne pour la sortie de son premier album The kick inside en 1978.
QUAND LES ARTISTES SE METTENT A NU : De plus en plus d’artistes n’hésitent pas à dévoiler leurs corps dans leurs vidéo-clips, affiches, pochettes d’albums, voire sur scène (Iggy Pop, l’iguane du rock est un habitué) sans compter Internet. Un phénomène qui prend de l’ampleur depuis les années 70. MUSIQUE & SCANDALE : Depuis la nuit des temps, la musique et le scandale font bon ménage car les artistes ont le pouvoir d’exprimer en musique leur sens de la provocation et de la polémique à travers les paroles de leurs chansons, leurs clips-vidéo ou par les frasques de leur vie privée et publique.
Et beaucoup d’entre eux ne s’en privent pas. DEF LEPPARD OU L’HISTOIRE D’UNE HYSTÉRIE MUSICALE : SCHOOL’S OUT ?! La rentrée musicale du Pr Stéphane : LE ROCK PSYCHEDELIQUE DU JEFFERSON AIRPLANE : AOR & Melodic Rock Music. Albums of 1980 ~ 80's AOR & Melodic Rock Music. Global Chart. MelodicRock.com. Come November, heavy metal fans in at least eight east coast cities will be in for a night full of hell-raising fun as three of the genre's finest vocalists -- Geoff Tate, Tim "Ripper" Owens and Blaze Bayley -- will be performing the hits from their respective bands on stage together for what is hoped to be just the beginning of several dates over the next few months.
Geoff Tate, who's Operation: Mindcrime will be releasing their second CD of a trilogy in September titled, Resurrection, states that the collaboration between the three first came about while recently in the studio. Groupes Hard-rock 80. Metal Symphonique. InfoDisc : Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900. ELECTROSPECTIVE #3 : UNE CELEBRATION DES MUSIQUES ELECTRONIQUES : ELECTROSPECTIVE #2 : une célébration des musiques électroniques : ELECTROSPECTIVE : une célébration des musiques électroniques : Top-Rated Albums Of All Time.
The prince of Darkness : Bmol - Bibliothèque Musicale On Line. Russian Federation Top 100 Popular Songs - Shazam Music Charts. Music Charts - αCharts. MTV Artists : discover music artists and bands. Mood of the day : listen to the mood. Music Timeline. The Nostalgia Machine. Browse bands by country. Featured New Album Releases. The UK Charts : Top 40. Pure Charts by Charts in France : actualité musique, classements, clips, concerts. France Top 40. Music charts worldwide. Billboard - Music Charts, Music News, Artist Photo Gallery & Free Video. Rock on the Net. New Album Releases. Map of Metal. Canadian Bands.com - CanConRox.
Hard Rock and Heavy Metal Discography Database. Welcome to Hardrock Haven. Spirit of Metal webzine. Metal Kingdom - Metal Music Community. Official Website. Songpeek - Site d'écoute de musique gratuite en ligne. Tubalr - A simple tool for enjoying music videos! Music playlist online - Tumblr music player.