ELECTROSPECTIVE #2 : une célébration des musiques électroniques : Previously on « Electrospective » : nous disions que dans les années 90, on assiste en Europe, à une déferlante techno-house venant des DJ’S américains… … Ce langage universel de la culture club américaine, devient un phénomène de masse.C’est une révolution technologique qui est en marche où la production musicale devient accessible pour tous avec les appareils électroniques permettant l’émergence d’un mode de création inédit avec le Home studio (c’est le DIY : Do It Yourself). La norme Midi permet de programmer la boite à rythme avec n’importe quel son permettant de sampler et de mixer n’importe quelles musiques. Ainsi un nouveau son explosa à la face du monde ou chaque battement est créé par une boîte à rythme ou un sampler (machine permettant d’échantillonner le son). Les samplings envahissement alors les dancefloors et des raves party sont organisées dans les friches industrielles ou en plein champs.
Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Guides : Guides pratiques : Musique et stratégies numériques - Version 2012 Version imprimable Marketing, promotion, monétisation et mobilité Auteur : Virginie Berger Mots-clés : Artiste - Communication / Marketing - Numérique - ELECTROSPECTIVE #3 : UNE CELEBRATION DES MUSIQUES ELECTRONIQUES : Previously dans « Electrospective #2 » : la globale rave culture gagnait l’Europe… Si vous avez entre 35 et 45 ans et que vous faites le tri dans vos cassettes et/ou vos 33 tours, vous trouverez peut-être un de ces tubes planétaires qui firent éclater la culture électro au grand jour. On commence en 86, avec l’arrivée fracassante d’un ovni britannique : le groupe MARRS et leur fameux « Pump the volume » qui introduit le virus du sampling en empruntant un échantillonnage (c’est l’art du détournement) d’un tube des rappeurs américains Eric B and Rakim. La révolution électronique est en marche avec d’autres groupes de DJ’S anglais qui propagèrent la house par la technique du sampling comme Bomb The Bass avec « Beat this » et Coldcut et leur « Doctorin’ the house ». Suivis par les Beatmasters et leur inoubliable « Rock da house » et en 88 l’énorme tube d’acid house hystérique de S’Express du DJ Mark Moore. Mais à la fin des années 90 la machine dance s’emballe.
La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment…. Après le site web, les aides au financement, on attaque un 3e dossier, sur la distribution. Parce que la distribution, c’est pas si facile que ça. Vous êtes artiste indépendant, soyons clair, il ne suffit pas d’aller sur Zimbalam et de déposer vos titres pour les vendre automatiquement et pour gagner de l’argent. Et non, ce n’est pas parce que vous serez diffusé sur Youtube, Spotify ou Deezer que vous gagnerez de l’argent. La rém sur un titre est aussi difficile à mettre en place et à comprendre que le conflit israélo-palestino-libano-syrien.
DEF LEPPARD OU L’HISTOIRE D’UNE HYSTÉRIE MUSICALE : Non le professeur Stéphane n’est pas qu’un fan de musique celtique ou électronique, il est aussi amateur de hard-rock et de heavy-metal, la preuve en est cette rétrospective du meilleur groupe anglais du genre : Def Leppard. Originaire de Sheffield, le groupe se forme à la fin des années 70 avec la rencontre du chanteur Joe Elliot, des guitaristes Rick Savage, Peter Willis, Steve Clark et du très jeune batteur Rick Allen. Fans de Bowie et de Black Sabbath, ils surfent sur la nouvelle vague du glam métal. Leur premier album «Pyromania» sorti en 1983 se classe directement 2ème des ventes aux USA. Une tournée américaine avec AC/DC et Bon Jovi assoit leur popularité.
Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album Crédit photos: Caroline Derselle Cette semaine, Grégoire Fray, le leader de Thot , revient sur sa stratégie pour le lancement de son nouvel album. Comment y’a t’il réfléchi? vers quoi est-il parti? quels sont ces résultats…il vous explique ses cheminements et retour… Thot : Printemps Electrique Comment bien diffuser une chanson sur le web? Comme vous le savez, nous nous sommes lancés avec Gabriel Hallé de TEAMS dans la constitution d’un dossier au long cours sur le site web pour les artistes. Notre seul objectif est d’essayer de vous donner un maximum d’infos, de clés, de conseils pour vous aider à construire et à utiliser au mieux votre site web. Cette fois ci, Gabriel va se pencher dans cet article sur les meilleures façons de diffuser une chanson sur le web. Parce qu’il n’y en a pas qu’une seule façon.. Au cours de cette dernière année, nous avons travaillé avec des dizaines de groupes indépendants pour les aider à diffuser leur musique auprès d’un maximum d’oreilles attentives.
SCHOOL’S OUT ?! La rentrée musicale du Pr Stéphane : Demain résonnera la sonnerie de la rentrée des classes. Elle est loin la clameur du « Schoooool’s out » d’Alice Cooper, lui même s’est remis au boulot en proposant sa candidature à la présidence des Etats-Unis mais ça c’est une autre histoire … Revenons à ce moment un peu angoissant ou l’on va découvrir ses camarades de classe, ses profs et ses horaires de cours. Pour mieux faire passer la pilule voici les 10 chansons incontournables qu’il faut avoir absolument dans son portable et sur les bancs de l’école pour passer une bonne année scolaire en toute circonstance.
MUSIQUE & SCANDALE : Depuis la nuit des temps, la musique et le scandale font bon ménage car les artistes ont le pouvoir d’exprimer en musique leur sens de la provocation et de la polémique à travers les paroles de leurs chansons, leurs clips-vidéo ou par les frasques de leur vie privée et publique. Et beaucoup d’entre eux ne s’en privent pas. Le spectre de la provocation dans le monde musical est large. Mais attention, la provocation afin de créer le scandale, le clash, le buzz est un art difficile, car il faut savoir manipuler les médias et le public. Certains artistes sont devenus des spécialistes tandis que d’autres sont victimes des effets boomerang de leurs propres provocations, car un scandale mal maîtrisé peut parfois briser une carrière.