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Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux

Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux
La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique. Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Du point de vue de la nature et des finalités de cet enseignement. Du point de vue des « notions et repères » qui font le contenu de ces programmes. Du point de vue de la liste des auteurs dont les œuvres peuvent être étudiées. Pour ambitieuse que soit cette perspective, l’enseignement de la philosophie en terminale est conçu pour que les élèves fassent de la philosophie. Mais en quoi donc consiste cette culture? Quelle relation avec la connaissance du fait religieux ? Related:  LAICITE

Journée d’étude : « Ethique et déontologie dans l’Education Nationale » L’idéal français d’un modèle républicain et démocratique de l’école est depuis plusieurs décennies en crise. Entre une morale républicaine qui semble ne plus se transmettre, un cadre laïque parfois contesté, une formation aux métiers d’enseignant de plus en plus réduite et un système éducatif encore fortement inégalitaire du primaire au supérieur et en proie aux doutes au sujet de sa massification, l’heure est aux plus vives interrogations quant à la finalité de l’école. Celle-ci est pourtant déterminée depuis plus de deux siècles dans le cadre du modèle d’une éducation nationale prévue pour être pourvoyeuse – de manière homogène sur l’ensemble du territoire national – d’une culture républicaine et démocratique commune. Or peut-on encore aujourd’hui adresser à l’école la mission de « transmettre des valeurs » à l’heure des seules compétences recherchées et des ressources humaines économiquement gérées ? Interventions :

Médiathèque Numérique Synopsis: D'où vient la laïcité ? Du simple souci de permettre aux hommes de vivre ensemble en adorant, chacun chez soi, l'idole de son choix ? Ou bien de la démonstration qu'aucun texte sacré n'est une théorie de la connaissance ? L'espace public de la privacy et la laïcité numérique. J'ai expliqué ici les enjeux et l'histoire du Google Bombing. J'ai expliqué ici pourquoi le métier de Google était celui de l'ordre et le métier de Facebook celui du désordre. J'ai expliqué par là la difficulté de plus en plus grande de mettre en place des stratégies d'usage "hors-cadre", des détournements algorithmiques, indépendamment de leur objectif et le leurs motivations (louables, à vocation ludique ou pour sortir des chemins balisés de nos navigations carcérales) Quelle que soit la technologie, l'artefact, l'algorithme, il existe naturellement - et heureusement ou pas ... - toujours des moyens de le détourner. Donc pour détourner l'algorithme Pagerank de Google, cet algorithme de l'ordre, il avait fallu s'appuyer sur une nouvelle forme d'ordre concerté, une nouvelle forme d'organisation nécessitant la mobilisation d'un collectif agissant de concert (un agencement collectif d'énonciation), dans une temporalité donnée pour atteindre un but identifé au préalable. Altère Ego.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Laïcité, valeur de l'école républicaine Vivre ensemble « Agir pour vivre ensemble, la citoyenneté à l’école » École maternelle, cycles 2 et 3 Un dossier d'éducation à la citoyenneté élaboré par le groupe départemental intercatégoriel du Val-de-Marne (académie de Créteil) à l'intention des enseignants du premier degré. Organisé sous forme de fiches, il propose des pistes de réflexion et d'actions pour favoriser l'intégration de la formation civique des élèves, leur éducation au sens des responsabilités, l'éducation au jugement et à l'esprit critique, dans l'enseignement des disciplines et dans les différents moments de la vie de classe. www.ac-creteil.fr/ « Pourquoi ? » Cycles 2 et 3 Scénario pédagogique d'éducation à l'image, à partir de l'adaptation vidéo de l'album Pourquoi ? « Le Défilé » École maternelle, cycles 2 et 3 Scénario pédagogique d'éducation à l'image, élaboré à partir de l'adaptation audiovisuelle de l'album Le Défilé, de Olivier Douzou et Émilie Cholat (éditions du Rouergue) Égalité filles-garçons

Enquete.asso.fr La Séparation de l'Eglise et de l'Etat L’imminence de la Séparation A l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique anticléricale menée par Emile Combes et de l’intransigeance du nouveau pape Pie X. Le 29 juillet 1904, le gouvernement décide de rompre les relations diplomatiques avec le Vatican. Une allégorie riche en symboles Emile Combes est déjà en action. Fort réjoui, Voltaire lui donne la force nécessaire. La République est consentante. L’Eglise, représentée par le pape, continue d’être surveillée de près par Emile Combes. Au premier plan, à terre, tranchant avec la surface bien dégagée sur laquelle se déroule l’action, un moine grassouillet au nez rouge (un chartreux ?) Une fois le nœud tranché, la République ne reconnaîtra, ne salariera, ne subventionnera plus aucun culte. La Séparation, œuvre du « combisme » Cette lithographie, jamais reproduite jusqu’à ces dernières années, évoque une date essentielle de l’histoire de France. Auteur : Alain BOSCUS

Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a été réalisé par ATD Quart Monde. Ce travail autour de la Charte de la laïcité peut devenir un thème fédérateur digne d’intérêt dans le cadre de la liaison école/collège. Des ressources pédagogiques sur la Laïcité sont disponibles sur le site du Pôle civique. Cyril Naudin, conseiller pédagogique auprès de l’IEN de Royan, met à disposition les supports qu’il a utilisés lors de ses formations consacrées à la laïcité :

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