background preloader

Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire.

Dans notre dernier article, nous avons évoqué les effets dramatiques d’une privation d’interactions sociales sur le cerveau du bébé : réduction de l’activité électrique cérébrale, capacités cognitives et sociales perturbées, baisse de QI, allant même jusqu’à une diminution du volume global du cerveau… Mais la question que nous souhaitons aborder aujourd’hui est pourquoi ce manque d’interactions précoces lèse si gravement le cerveau de l’enfant ? Voyons comment le cerveau se développe. L’être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement – aussi quotidien soit-il – se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Oui, des milliards. Related:  Cognition et apprentissageEnfantsÉDUCATION NATIONALE

ANAE N° 139 - Apprentissages, cognition et émotion Vol 27, tome VI, décembre 2015 Parution 10 janvier 2016 Apprentissages, cognition et émotion De la théorie à la pratique Dossier coordonné par Édouard Gentaz Professeur à l’Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS Éditorial J. Avant-propos E. Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA T. Achetez le N° 139 S'abonner pour 2015 Ce numéro fait partie de l’abonnement 2015, Vol 27 N° 134 - Le neuroéducation coordonné par le Pr Steve Masson N° 135 - L’acquisition du langage oral, ses troubles et les conséquences sur les apprentissages coordonné par le Pr J. et bien d’autres choses encore….

Les meilleures revues jeunesse Bien sûr, le choix d’une revue dépend de l’âge et de la sensibilité de chaque enfant. Il y en a pour tous les goûts : les petits scientifiques, littéraires, artistes ou tout simplement curieux trouveront forcément chaussure à leur pied, car sur le marché de la presse jeunesse, plus de 20 éditeurs proposent environ 125 titres. Avant de procéder à un abonnement – sans conteste la formule la plus économique, il sera intéressant d’emprunter ou de feuilleter les anciens numéros dans les bibliothèques qui proposent généralement un large panel de revues jeunesse. Quand l’enfant a adopté un magazine, l’abonnement est alors une belle idée de cadeau. Et quelle joie d’attendre avec impatience le jour venu sa revue ! Et même si l’enfant n’est pas encore lecteur, il n’y a pas de raison de bouder ce plaisir ; bien au contraire, la revue lui fournira une motivation supplémentaire, et sans aucun doute, nourrira bientôt le plaisir de lire. Le plus inspiré Steiner-Waldorf : Les plus Nature et Sciences :

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer.

Education/ Recherche (Institut Montaigne) Tribune de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, parue dans Le Monde du 10 février 2015. La France paraît prise dans les sables mouvants de sa croissance zéro, de son endettement, de son déficit public et de son chômage de masse. La conjonction de ces facteurs alimente la défiance de nos compatriotes, comme elle entretient un flux ininterrompu de départs. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ? Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

Je bouge, j'ai 6 ans donc je suis... | IMP et réflexes archaïques Mon frère a (malheureusement) vu l’affiche ci-dessous dans la classe de son fils de 6 ans qui est au CP : Vingt-cinq années d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym) et du travail sur les réflexes archaïques (aboutissant à la création de l’IMP en 2011) pour voir ça… Je vois que j’ai encore du pain sur la planche! Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif. Récemment un pédiatre en fin de carrière avait les larmes aux yeux de se rendre compte que pendant des décennies de pratique il n’avait pas su comment fonctionnait bébés et enfants. Analysons ensemble cette infamante affiche :

Le temps consacré à l’apprentissage de la lecture, facteur clef dans la lutte contre l’échec scolaire Le 22 janvier dernier, le gouvernement réaffirmait sa volonté de donner la "priorité au primaire" ; la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait alors onze mesures "pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République". Ces annonces seront-elles à la hauteur du défi que représente "la dégradation de la performance globale du système – et des acquis des élèves les plus fragiles – et celui d'un fort déterminisme précoce de la réussite scolaire" ? Alors qu’il est notamment question d’"engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français", il est plus que jamais temps d’expérimenter sur la base de ce que préconisent les travaux de recherche sur l’éducation, comme ceux par exemple consacrés à l’apprentissage de la lecture. 35 heures pour apprendre à lire Pourquoi ce temps d’apprentissage individuel est-il fondamental ? Comment y parvenir ? Bruno Suchaut et Alice Bougnères formulent quelques propositions : ''B. Revoir

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ?

Portage: une question d'évolution Il faut se reporter dans le temps de plusieurs milliers d'années pour bien comprendre. Il faut s'imaginer un nouveau-né, pas tellement différent des autres bébés mammifères, dont la survie dépend de son comportement. Alors seulement est-il possible de comprendre pourquoi... les bébés adorent le portage. C'est d'ailleurs le sujet d'un article publié par des chercheurs japonais dans le journal Frontiers in Psychology. L'article emprunte une approche résolument évolutive pour expliquer comment le portage peut avoir un effet calmant sur les nourrissons. Les scientifiques japonais soulignent toutefois que cette conclusion a été mise en doute puisque deux études réalisées par la suite n'ont pu répliquer ces résultats. L'importance d'être en mouvement serait d'ailleurs mise en évidence par des études réalisées sur les animaux. D'après les chercheurs japonais, la nature aurait favorisé les bébés avec ce type de comportement, car il assure la survie des petits. Référence:

Related: