Complexe ou compliqué ? La confusion peut coûter cher ...... ! » JfInsights Que ce soit dans des articles ou dans des échanges, nous pouvons nous rendre compte qu’il y règne souvent une confusion entre la complexité (qui est complexe, avec un ordre de degrés de liberté très élevé) ) et le compliqué ( qui est difficile à comprendre ). Cette confusion peut se révéler extrêmement couteuse pour une entreprise. Regardons d’abord les deux concepts un à un. 1) Le Compliqué : un exemple facile à comprendre (donc simple ! ) est le cockpit d’un avion de ligne Nous voyons ici d’innombrables boutons, voyants, écrans et appareils de mesures. Maintenant, le deuxième concept 2) le complexe : Un exemple parlant est le plat de spaghetti. Nous voyons ici le moteur de la complexité au travail. Nous avons vu la complexité augmenter de façon drastique ces dernières années. Le tableau ci-après donne une vue synthétique des choses : Nous voyons dans ce tableau qu’une recherche de simplification n’est pas la réponse à un système complexe… et ne le « résoudra » donc pas.
Portrait de Michel Leiris - Musée Guggenheim Bilbao Francis BaconPortrait de Michel Leiris (Portrait of Michel Leiris), 1976 Huile sur toile 34 x 29 cm Centre Georges Pompidou, Paris—Musée national d’art moderne. Centre de création industrielle. Donation de Louise et Michel Leiris, 1984 “Dans mon cas, toutes les peintures sont accidentelles ; et elles le sont de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe. Je les vois par avance, je les imagine dans ma tête, et même ainsi elles ne sont pas comme je les avais prévues. Elles sont transformées par la propre peinture. En 1965, Francis Bacon (Dublin, 1909–Madrid, 1992) fait la connaissance de Michel Leiris (Paris, 1901–Saint-Hilaire, 1990) au vernissage d'une exposition consacrée à Alberto Giacometti (Borgonovo, Suisse, 1901–Coire, Suisse, 1966) à la Tate Gallery de Londres. Au cours des premières années de sa carrière, Bacon s'est consacré à explorer différents styles jusqu'à trouver le sien propre, impossible à confondre.
Sauver un projet en crise avec la méthode Obeya La gestion des équipes selon les principes du Lean, issu du Toyotisme et l'Obeya fait son apparition en France. Et c'est à l'occasion de l'université du SI des 2 & 3 juin d'Octo Technology que Sandrine Olivencia, coach Lean pour Operae Partner s'est exprimée sur les atouts de ces pratiques. Beaucoup de projets informatiques n'arrivent pas à l'heure du fait d'une mauvaise maitrise du "lead time" (rétro-planning du projet). Les DSI, qui se sentent désarmés, pointent le manque de visibilité de leurs projets, le manque d'organisation et le fait qu'ils ne gèrent que des projets en crise. Dans la pensée Lean on appelle cela un problème et la démarche de résolution du problème s'oriente tout d'abord vers une visualisation de la production. Ainsi chaque pan de la salle est réservé à une partie du dossier. Sandrine Olivencia a illustré son propos par un cas qu'elle a elle-même vécu. Illustration : une Obeya room (D.R)
Holiday Magazine - Magazine History Holiday a new magazine with history. Between 1946 and 1977, Holiday was one of the most exciting magazines in the United States. Renowned for its bold layout, literary credibility, and ambitious choice of photographers, Holiday portrayed the world like no other periodical. The premise was simple: send a writer and photographer to a specific location and ask them to capture their vision of the place without constraints of style, length or budget. Some of the most celebrated writing by Graham Greene, Joan Didion, Jack Kerouac and Truman Capote first appeared in the pages of Holiday. In 2014, after a thirty-seven year hiatus, Holiday returned at the behest of Parisian art director Franck Durand. Holiday is an international, bi-annual publication. Current issue N°378 / The South Korea Issue
Nine Windows Creativity Technique Offers a Practical Framework to Consider a Range of Future Opportunities One of the challenges we face in creative problem solving is mentally getting out of our own way. We tend to be so trapped in our unique perspective that it limits our ability to see other possibilities. The nine windows technique gives you a number of different "lenses" through which you can creatively look at your current challenge or opportunity. The creative problem-solving technique called “Nine Windows,” described in the excellent book, The Innovator’s Toolkit by David Silverstein, Philip Samuel and Neil de Carlo, does just that, by enabling you to look at innovation opportunities across the dimensions of time (past, present, future) and space (supersystem, system, subsystem). In other words, it gives you a set of tools that you can use to consider your opportunity by breaking it into smaller pieces as well as considering the larger context into which it fits. Here’s how it works: Step 1 – Prepare a nine windows grid Step 2 – Fill in the center box Step 6 – Complete the grid
Public – fuseproject In the new landscape of work, technology enables us to work anywhere and interact virtually. Despite this, people continue to work out of the office, because they see the value of face-to-face interaction. Collaboration is a key factor to success, and yet office furniture has not evolved to harness the potential of these interactions. That’s what inspired PUBLIC Office Landscape – our new collection for Herman Miller. The way we work has changed. We conducted primary research with a broad range of organizations to better understand what workers and leaders are seeking in their office environment. The resulting strategic framework provided clear, actionable guidance for design, and a unique and differentiated philosophy that makes PUBLIC distinct in the office furniture landscape. We believe collaboration isn’t exclusive to conference rooms or desks; it happens everywhere.
Agile Nantes C’est le jeudi 16 novembre 2017 que se déroulera la 9ème édition à l’IMT Atlantique (4 Rue Alfred Kastler, 44300 Nantes). Le thème de cette année : Rendez vous en terre inconnue… Cet événement ne pourrait pas exister sans son public, ses orateurs et ses sponsors, alors nous comptons sur votre présence ! Envie de partager vos expériences ? Ça tombe bien, car l’appel à orateur de l’Agile Tour Nantes est ouvert jusqu’au 15/10/17 ! Notre vision pour cette édition 2017 est que l’agilité n’est pas, ou n’est plus, une question dans beaucoup de domaines. Votre contribution dans tout cela ? Quelques exemples ? En résumé, une journée pour faire découvrir votre démarche, votre projet, partager votre univers, votre aventure ! Nous comptons sur vous RDV ici pour répondre à notre appel à orateurs. N’hésitez pas à faire tourner cet appel sur tous vos réseaux, le programme de cette année dépend de vous et de vos histoires L’appel à orateur est ouvert jusqu’au 15 octobre.
Ettore Sottsass : le génie et l’incertitude En 32 ans, Intramuros a rencontré les plus grands designers de la profession et a fait émerger les plus jeunes et prometteurs en leur donnant une visibilité toute légitime. Chaque semaine la rédaction a décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir des entretiens devenus cultes... A l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance d'Ettore Sottsass retour sur sa rencontre avec Sophie Tasma Anargyros en Mai 1994 pour le 54ème numéro d'Intramuros. Théoricien, écrivain, designer, architecte, Ettore Sottsass est radical, hédoniste, hors des normes mais ancré dans la réalité, unique, libre. Cet humaniste, personnage majeur dans l'histoire du design du 20e siècle, ne peut échapper à l'hommage exceptionnel que lui consacre le Centre Pompidou. 50 ans de projets, d'utopies et de recherches (Alessi, Artemide, Vitra, Knoll, Memphis, Zanotta, Design Gallery, Venini, Poltronova, Olivetti...). A cette occasion le Mobilier National édite trois pièces originales. Etre Sottsass La curiosité Futur
Structures en V Les pionniers de la théorie des contraintes ont rapidement décrit les problèmes classiques que rencontrent certains types d'organisation ou typologies d'entreprises. La connaissance préalable des trois types de base peut orienter efficacement la recherche des contraintes et la définition des actions d'amélioration*. On distingue trois types d'organisation génériques symbolisées par les lettres V, A et T. Ces lettres symboliques représentent le processus dans lequel on injecte la matière première à son pied et l'on récupère les produits finis en haut, plus largement les input sont à la base, les output au sommet. Dans les typologies en V, un nombre restreint et parfois unique de matériaux conduit à un vaste éventail de produits finis. Problèmes traditionnels des structures en V Dans les structures en V, les matières perdent leur "flexibilité" à mesure qu'elles avancent dans le processus. de priver un autre produit attendu de sa matière premièrede grossir un stock inutile
Cool Chic Style Fashion What is autonomous maintenance (TPM)? – Chris HOHMANN Autonomous maintenance is one of the 8 Total Productive Maintenance (TPM) pillars, it aims to give both competence and responsibility for routine maintenance, such as cleaning, lubricating, and inspection to operators. The ultimate goal of Total Productive Maintenance is to enhance machines’ effectiveness. TPM is a participative approach, involving all stakeholders and taking into account all aspects of maintenance. Operators’ greater “ownership” of their equipmentIncreased operators’ knowledge of their equipmentEnsuring equipment is well-cleaned and lubricatedIdentification of emergent issues before they become serious failuresFreeing maintenance personnel for higher-level tasks Operators’ ownership Operator’s ownership of their equipment is meant to close the divide between Production and Maintenance in cases where the first claim “my job is to produce” and the second “my job is to repair”. Increasing operators’ knowledge of their equipment But it’s more than that. Like this:
Meuble AZ Desk - Contrer l'obsolescence programmée Un bureau éthique dans l'air du temps ! Évolutif, réalisé avec des matériaux durables (multiplis bouleau de forêt éco-gérée de Letonnie), fabriqué en France. Lancement de la commercialisation en Europe : Janvier 2015 ! Grandir en 4 étapes à partir de 4 ans : Le tableau noir ardoise magnétique permet une expression libre et ludique6-8 ans : La surface de travail premier niveau permet d'apprendre à lire et à écrire8-12 ans : La surface de travail deuxième niveau accompagne l'évolution de l'enfant12 ans et plus : La surface de travail niveau adulte permet de continuer l'apprentissage tout en gardant l'univers que l'on a toujours connu Matériau AZ desk est conçu en multiplis bouleau. Dimensions AZ desk (mm) Hauteur : 1010 Longueur : 1000 Largeur : 575 Dimensions du plan de travail : 1000 x 575 x 18 Dimensions AZ stool (mm) Hauteur : 530 Longueur : 470 Largeur : 450 Dimensions de l'assise : 300 x 300 x 18 Dimensions emballage (mm) 1130 x 830 x 70 Prix : AZ desk + AZ stool = 980 € ttc
What is Lean Coffee? A Lean Coffee is a semi formal* meeting in which participants choose the topics they want to discuss, vote for the topics and then discuss the most voted topics during a limited time period. At the end of the ‘timebox’, the group decides to continue or switch to the next if they feel they got enough. *by semi formal I mean the meeting is structured, but either agenda-less or very flexible about contents. Lean coffee start is credited to Jim Benson and Jeremy Lightsmith back in 2009 in Seattle. Advantages of a Lean coffee Traditional meetings are moderated in ‘push mode’: the organizer sets up an agenda and invites participants. In Lean coffees, the moderator ‘pulls’ the topics from the attendees, which gives everyone an opportunity to have his/her point of interest discussed. Pulling the topics from the attendees is also a way to show respect and fight the eighth muda. Lean coffees are time-boxed, which forces to keep focus on the subject. Here is a selection of videos about Lean coffee.
Pavillon Circulaire – Une construction expérimentale en matériaux de réemploi Ecodesign Encore Heureux Architectes pour le Pavillon de l'Arsenal Dans le cadre de la COP21, le Pavillon de l’Arsenal a installé jusqu’au 3 janvier prochain sur le parvis de l’Hôtel de Parvis le Pavillon Circulaire, une architecture expérimentale construite en matériaux de réemploi. Une conception signée Encore Heureux Architectes. Un bâtiment qui met en oeuvre les principes de l’économie circulaire où les déchets des uns sont les ressources des autres ! Ainsi, la façade est constituée de 180 portes en bois provenant d’une opération de réhabilitation d’un immeuble de logements du 19ème. A la fois démonstrateur du potentiel du réemploi dans l’architecture et lieu convivial d’échange et de rencontre autour d’un café solidaire, le Pavillon circulaire accueille jusqu’au 3 janvier 2016 une programmation riche, ouverte à tous et en accès libre. Pour en savoir plus sur la construction de ce pavillon, découvrez dans le diaporama qui suit le making-of du montage… encoreheureux.org