Aujourd'hui et demain : quels domaines d'application pour la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle est un domaine qui explose. Le nombre d'applications augmente considérablement au fur et à mesure que de nouveaux domaines s'impliquent dans ce nouveau moyen vidéo-ludique. Faisons ensemble un tour d'horizon du potentiel de la réalité virtuelle dans des milieux qui n'y étaient (a priori) pas destinés. Attention, cet article date de plus de 2 ans maintenant... Il est possible que les infos publiées ne soient plus correctes aujourd'hui... La réalité virtuelle : des débuts tonitruants La réalité virtuelle n'est pas encore dans sa phase de maturité mais elle passionne d'ores et déjà les foules. Depuis longtemps, les moyens techniques qui permettent de voyager virtuellement évoluent et se perfectionnent. Est-ce le commencement d'une nouvelle ère numérique ? Les premières ébauches ne sont pas incroyables d'immersion (expérience capée par le matériel de l'époque), mais très prometteuses compte tenu de l'engouement du monde du développement. Prédisposition aux jeux mais...
Ivan Poupyrev, Projects Projects. I am interested in creating interfaces and technologies that seamlessly merge digital and physical in everyday objects, tools and environments. The projects archived below describe some of the modest steps that I took in this direction. They cover work that I did at Disney Research, Sony Computer Science Labs in Tokyo, Advanced Telecommunicaiton Research Institute in Kyoto, University of Washington in Seattle and Hiroshima University. Ishin-Den-Shin: Transmitting Sound via Touch. Can we use the human body as medium for analogue sound transmission and playback? AIREAL: Tactile Feedback in Free Air. How can we create a physical, tactile feeling for virtual objects floating in air? Printed Optics. How will the interactive objects of tomorrow be manufactured? Botanicus Interacticus: Interactive Living Plants. We envision a future where interactive devices are not manufactured but are growing, living organisms. REVEL: Programming Sense of Touch. Capacitive Fingerprinting.
5 choses que la réalité virtuelle améliore dans le secteur de la santé La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans de nombreuses industries. Le secteur de la santé est particulièrement concerné. La réalité virtuelle (aussi appelée VR pour Virtual Reality) est de plus en plus utilisée par les populations du monde entier, et ce dans de nombreuses industries. Une des plus touchées par ce phénomène, c'est logiquement l'industrie du divertissement en général. Cette nouvelle technologie permettant d'immerger son utilisateur dans un univers complètement différent de la vie réelle offre des expériences sensorielles nouvelles, et permet de donner une toute autre dimension aux jeux vidéos et à certaines autres œuvres numériques comme des films, des séries, mais aussi des spectacles vivants, et autres. Mais ce n'est pas tout. Des traitements contre la douleur en VR Le cortex somatosensoriel et l'insula sont des parties du cerveau qui sont liées entre autre au ressenti de la douleur physique. Des aides psychologiques et psychologiques La médecine 2.0
"Intégrons la recherche artistique dans les processus d'innovation" Les artistes peuvent-ils inventer des solutions aux problèmes économiques et sociétaux? C'est la conviction du projet In-Hope qui s'appuie sur la recherche artistique pour travailler avec les entreprises sur l'intégration de fonctions d'éclairage très économes en énergie dans des objets variés: emballages, accessoires et vêtements de mode, mobilier urbain ou de bureau. La recherche croise danse, lumière et textile intelligent, en considérant la lumière comme une matière rare plutôt que l'énergie qui la produit. Une façon de répondre aux contraintes énergétiques en privilégiant de nouveaux usages. L'introduction de la danse et du mouvement permet d'inclure la notion d'espace corporel dans la manipulation des objets et matières, ce qui offre des opportunités d'innovation frugale pour les solutions d'éclairage: plus d'effets lumineux avec moins de lumière! L'expérience est loin d'être isolée. De Leonard de Vinci à James Turrell, l'artiste inventeur
Applications de réalité virtuelle en médecine - Thinkmobiles La réalité virtuelle en médecine renforce ses positions et devient plus abordable. Cette technique est déjà utilisée dans les cliniques et les hôpitaux depuis plus de 30 ans. Les prix des dispositifs spéciaux pour l’utilisation de réalité virtuelle dans le domaine médical démarrent à 30 000 $ et pourrait même dépasser les 300 000 $. Le marché moderne de casques de réalité virtuelle offre des appareils beaucoup moins chers et en même temps la possibilité de développer un logiciel spécifique, qui est nécessaire pour les cas médicaux particuliers. Le prix pour Oculus Rift, par exemple, commence avec 599 $ et ce dispositif est plus susceptible pour l’utiliser dans les cabinets médicaux privés. Si les applications mobiles de santé ont pour but d’améliorer la satisfaction des patients et de réduire les formalités administratives dans le centre médical, les applications RV résolvent des problèmes plus complexes et jouent une rôle-clé dans le traitement de différentes maladies. Deep VR Bravemind
multimedialab: arts numériques: introduction. Avec l'avènement de l'informatique, notre société est, de fait, devenue une société de l'information. Sous forme numérique, le texte, le son et l'image se distribuent et se partagent en réseau. Ces nouvelles technologies ont naturellement engendré de nouveaux outils, de nouveaux comportements. Une certaine catégorie d'artistes a pris d'assaut ces matériaux nouveaux : le code, les interfaces hommes-machines, le réseau lui-même. Les arts numériques regroupent les pratiques artistiques issues de l'informatique, qui n'existent que par le support numérique : net art, software art, installations interactives, etc. Issus de pratiques hétérogènes (informatique, design, architecture, musique, politique...) mélangeant la science et l'art (art biotech, sofware art, intelligence artificielle...), les arts numériques s'inscrivent dans le champ de l'art contemporain en y incorporant une production spécifiquement liée aux nouveaux médias. Arts électroniques: ailleurs, et ici ? Du design au MetaDeSign.
Quand la réalité virtuelle révolutionne la médecine Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se mettent au service de la médecine médicale et chirurgicale. Nombreux sont les docteurs à innover dans leur service respectif pour tenter d’optimiser leurs conditions de travail et bouleverser les traitements mis à disposition des patients. Que serait l’Homme sans la médecine et ses avancées scientifiques réalisées chaque année ? Comment les expériences immersives s’inscrivent-elles dans cette science si complexe à nos yeux ? Réalité virtuelle : de l’enseignement à la chirurgie Le nom de Mehmet Cengiz Öz vous est probablement inconnu. Concrètement, l’application permet à son utilisateur de littéralement visiter n’importe quel organe d’un corps humain : sélection, exploration, zoom sont les différentes fonctionnalités développées. > We Are Alfred, l’application de réalité virtuelle destinée aux étudiants en médecine Et qu’en est-il de l’enseignement ? Les Européens ne sont pas en reste.
Dix idées pour l’université de… 2035 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique. Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, centre de pédagogie universitaire de l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire. 1) Rendre les cours magistraux interactifs grâce au numérique Trop longs, trop théoriques, Martin (seul le prénom des contributeurs est indiqué sur le site) pense que les cours magistraux ne sont pas très attractifs. Retrouver la proposition originale : Idée #81 2) Entreprendre pour financer ses études Stéphanie propose d’intégrer directement dans la formation un projet d’entreprise, de recherche appliquée ou d’entreprenariat social. Retrouver la proposition originale : Idée #57 3) Intégrer des Moocs (cours gratuits en ligne) dans les formations existantes Retrouver la proposition originale : Idée #62 Lire aussi MOOC : « La France a rattrapé son retard »
Vivez en direct une opération chirurgicale en réalité augmentée C'est une première mondiale. Le docteur Thomas Grégory va réaliser une intervention chirurgicale grâce à des lunettes de réalité augmentée, à l'hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis). Une opération à vivre ce mardi en direct sur Internet. On les a vus dans « Star Wars », ou plus récemment dans les meetings de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Les hologrammes font leur retour, ce mardi... en salle d'opération. La première intervention chirurgicale au monde de réalité mixte a lieu ce mardi à 16 heures à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). « Le graal pour un médecin est de voir ce que son oeil ne peut pas visualiser : le squelette du patient dans les moindres détails. De manière inédite, le chirurgien verra dans ses lunettes (Microsoft HoloLens), la reconstruction en 3D des clichés de sa patiente, comme si l'épaule lui arrivait directement devant les yeux. Sécurité accrue pour le patient Un show gadget ? Suivez en direct cette première mondiale
De nouveaux yeux pour voir le monde L' image à la « une » du Washington Post, le 13 janvier dernier, a fait grand bruit. Pas à cause de son sujet - un pont baigné dans un coucher de soleil théâtral. Mais parce que le quotidien a ouvertement utilisé une photographie HDR (high dynamic range). Le principe ? On prend plusieurs images de la même scène en changeant l'exposition. Au-delà de la polémique, l'épisode met en évidence l'arrivée d'images d'un nouveau genre et l'émergence de la photographie dite « computationnelle » (de computer,ordinateur). Matériau composite Du point de vue de l'image, la révolution numérique ne fait donc que commencer. « Jusqu'ici, les appareils photo numériques ont été utilisés pour faire comme avant, mais en mieux, estime Alexei Efros. Alors que dans la photographie traditionnelle la prise de vue était l'étape décisive, dans la photographie computationnelle, c'est la synthèse des données qui prend une importance majeure, le « clic » du bouton s'apparentant à une collecte d'informations.
Microsoft dévoile des lunettes de réalité augmentée VIDÉOS - Pour le géant du logiciel, cet accessoire, qui permet d'afficher des hologrammes dans le monde réel, deviendra aussi important que la souris. En plus du nouveau Windows 10, Microsoft a dévoilé mercredi des lunettes de réalité augmentée, permettant d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d'interagir avec eux avec ses mains. Bref, pas moins que la prochaine génération d'informatique, selon la firme de Redmond. «Jusqu'à maintenant, nous nous immergeons dans le monde de la technologie», a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft, lors d'un événement organisé au siège du groupe à Redmond (nord-ouest des États-Unis). «Et si nous pouvions prendre la technologie et l'immerger dans notre monde?», a poursuivi M. Le patron de Microsoft Satya Nadella a vanté l'utilisation de HoloLens et Windows 10 comme des expériences «époustouflantes», qui selon lui ouvriront la porte à un nouveau type d'informatique.