SWOT et TOWS : Deux outils complémentaires de la définition de votre stratégie - PLEYERS plc
Si on connait l’analyse SWOT utilisée à tort et à travers sans réel conclusion en final, qu’en est-il du TOWS. Ce sont les mêmes lettres placées dans un ordre inverse telles une image regardée dans un miroir. Mais qu’en est-il ? La SWOT, c’est quoi ? C’est un outil de stratégie permettant de définir le positionnement d’une organisation par rapport à son environnement interne et externe. Il n’a de sens que par rapport à un contexte donné, c’est-à-dire en prenant en considération les autres acteurs (concurrents dans un secteur marchand, confrères dans un secteur non marchand) actifs sur le marché ou dans le secteur.
Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable - Comprendre
Le modèle VRIO est un test mis au point par Jay Barney, professeur à l’université de l’Utah, qui permet de déterminer si une capacité stratégique peut être ou non qualifiée de distinctive. Une capacité stratégique est une ressource ou une compétence détenue par une entreprise, qu’elle mobilise dans le cadre de sa stratégie. Il peut s’agir par exemple de ressources humaines qualifiées, d’une implantation géographique particulière, de la maîtrise d’une technologie, d’une capacité d’investissement, de la détention d’une marque ou encore de l’existence d’un réseau de partenaires. Certaines de ces capacités sont nécessaires pour intervenir dans une industrie donnée, mais leur maîtrise ne procure aucun avantage particulier.
Comprendre la matrice TOWS - Comprendre
La matrice TOWS est un outil mis au point par Heinz Weihrich, professeur à l’université de San Francisco, qui permet d’obtenir des options stratégiques envisageables pour un domaine d’activité donné. La matrice TOWS s’appuie sur une analyse stratégique, résumée à l’aide d’un modèle SWOT, qui synthétise d’une part les forces et les faiblesses du domaine d’activité (Strenghts et Weaknesses en anglais), et d’autre part les menaces et opportunités de son environnement (Opportunities et Threats en anglais). Une fois les quatre dimensions du SWOT obtenues, la matrice TOWS consiste à les croiser, afin de faire émerger des options stratégiques.
Michael Porter clusters stratégie territoire chaine de valeur
Michael Porter 1. Objets d’étude
strategiesdiversification
Les stratégies de diversification Il existe de nombreuses stratégies de diversification dans le monde de l'entreprise (diversification horizontale, verticale, concentrique, conglomérale...). En matière de patrimoine, nous en retiendrons deux très utiles, la diversification conglomérale (non-liée) et la diversification concentrique (liée). 1- Stratégie de diversification conglomérale : diversification non-liée
Le marketing mix (4P-7P-10P)
Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions prises pour favoriser la vente d’un service ou d’un produit. Celles-ci se subdivisent en différentes catégories, les fameux « P », on en dénombre généralement quatre, qui forment les « 4P ». Les 4P, la genèse du marketing mix Pourquoi le nom barbare de « 4P » ? Bien qu’il soit aujourd’hui connu sous d’autres noms (7P, 10P), le marketing mix était auparavant, et reste bien souvent, synonyme de « 4P ». Cette définition a été théorisée par Philip Kotler et Jerome McCarthy.
Qu’est-ce que la Franchise - Toute-la-franchise.com
Qu’est-ce que la franchise ? La question mérite d’être posée alors que la France est le pays européen dans lequel la franchise a le plus de poids économique. Au niveau mondial, l’Hexagone tient d’ailleurs la 3ème place. Et pour cause : avec 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés sur l’ensemble des enseignes, la franchise et le commerce associé représentent près de 11% du PIB du pays. Signes de ralliement de la clientèle, transmission d’un savoir-faire, assistance technique et commerciale : qu’est-ce qu’une franchise ?
Comment mener une entreprise dans le mur
Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil ! Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Pour Precepta Stratégiques, Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC nous éclaire sur les raisons pour lesquelles certaines entreprises connaissent un échec, à travers des exemples concrets d'entreprises. "Dans le monde des affaires, on s’intéresse plus aux succès qu’aux échecs. C’est dommage car les échecs sont souvent plus instructifs que les succès !