background preloader

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.
Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’avoir un goût personnel. » « Tu as le droit d’être en colère. » « Tu as le droit d’avoir des désirs et des envies. » « Tu as le droit d’avoir tes propres idées. » « Tu as le droit de ne pas penser comme tout le monde. » « Tu es toi et je suis moi. » La confiance en ses compétences « Tu es capable. » Related:  Éducation bienveillante

3 conseils pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant Questions à poser à votre enfant à la place de "Comment s'est passée ta journée ?" Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ». Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes ! Le deuxième jour, même question. Je suppose que le problème vient de moi. J’ai donc pensé à quelques alternatives et j’ai préparé une liste de questions auxquelles mon fils pourrait répondre d’un simple mot… ou même d’un grognement. En réalité, il a même réfléchi pendant au moins 30 min avant de répondre à la question 8 ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Et voilà, vous connaissez maintenant les questions à poser à votre enfant pour qu'il vous raconte sa journée :-) À découvrir aussi : Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École. 8 Trucs à Dire à Vos Enfants Pour Les Rendre Heureux.

Bien grandir avec l'éducation bienveillante : outils et ressources par Catherine Gueguen et Catherine Schmider Dans cette émission Vies de famille proposée par la CAF, Catherine Gueguen (pédiatre) et Catherine Schmider (formatrice en Communication non violente) proposent des outils et des ressources pour élever les enfants avec bienveillance et bientraitance. Catherine Gueguen rappelle que le cerveau de l’enfant est malléable et que toutes les expériences et relations que les enfants vivent modifient en profondeur leur cerveau sur tous les plans (intellectuel, affectif, sociable). Catherine Schmider estime que l’éducation bienveillante est une attitude de fond, un savoir être avant d’être une question de mots ou de techniques. Les deux intervenantes insistent sur le fait que la bientraitance est le contraire du laxisme. Les deux ressources principales de l’éducation bienveillante sont : l’écoute empathique : reconnaître les émotions et les envies de l’enfant et les rediriger quand c’est nécessaire (par exemple, « Oh tu as envie de grimper. L’éducation bienveillante, c’est aussi :

L'influence de la famille dans la construction de l'estime de soi La construction de l’estime de soi s’alimente, en partie, des dynamiques familiales dans lesquelles nous avons été éduqués. Il s’agit d’un héritage qui laisse des traces et qu’il est parfois difficile d’assainir. Si nous avons grandi avec des parents qui ne s’aimaient pas eux-mêmes et qui, de facto, ne parvenaient pas à comprendre nos besoins émotionnels, nous pouvons rencontrer des difficultés à l’âge adulte. De nombreux psychologues estiment que, pour réussir dans la vie, nous devons avoir, dans le bagage de notre existence, une bourse d’estime de soi bien remplie. Que nous le voulions ou non, il n’y a que très peu de « combustibles » qui nous donnent autant de détermination, de confiance et de sensation de compétence. Comme l’explique la célèbre anthropologue Margaret Mead, la famille est le premier groupe social dans lequel tout un ensemble d’interactions est déterminé, en grande partie, par ce que nous sommes. La construction de l’estime de soi et la syntonie familiale

Mon enfant fait semblant de ne pas m'entendre quand je lui demande quelque chose Nous sommes nombreux à nous poser cette question : pourquoi mon enfant fait-il comme s’il ne m’entendait pas quand je lui demande quelque chose ? Parfois, l’enfant nous regarde, répond « oui, oui »… mais rien ne suit ! Laurence Dudek, psychothérapeute très engagée dans la lutte contre les violences éducatives y compris ordinaires, nous invite à raisonner en termes « d’intention positive ». Les enfants ne font pas semblant de ne pas écouter dans ces cas-là (quand ils jouent, quand ils sont devant un écran ou qu’ils sont occupés à autre chose). Il est possible d’activer plusieurs leviers pour faire en sorte que les enfants nous entendent et nous comprennent quand nous leur demandons quelque chose. Solliciter plusieurs sens (ouïe, vue, toucher) Laurence Dudek rappelle qu’on ne peut pas compter sur un seul sens (en l’occurrence l’ouïe) pour être entendu d’un enfant occupé à autre chose : il en faut au moins deux (voire trois !). Donner du temps pour comprendre la consigne Articles similaires

Education bienveillante : réguler nos propres explosions émotionnelles et sur réactions face aux enfants Il arrive fréquemment que des parents qui souhaitent s’orienter vers une éducation dite bienveillante ou positive se trouvent démunis face à leurs propres excès de violence, à des énervements ensuite regrettés, à des réactions excessives qu’ils voudraient pourtant éliminer dans leurs relations à leurs enfants. Je vous propose quelques pistes pour réguler nos propres explosions émotionnelles et sur réactions face aux enfants. Travailler les blessures du passé Être convaincu par les valeurs de l’éducation bienveillante ne suffit pas toujours à changer les manières de faire au quotidien. Face aux émotions difficiles de nos enfants, la nature humaine devrait nous conduire à une sécrétion d’ocytocine, l’hormone du « prendre soin ». En effet, les comportements sont de la communication et ont toujours une motivation positive. pourquoi est-ce que je n’arrive pas à comprendre la motivation positive derrière le comportement de mon enfant ? Lutter contre le stress Cela peut passer par le fait de :

Le pouvoir de la communication non verbale avec les enfants Cette leçon de communication non verbale proposée sous forme de vidéo est extraite du livre « La discipline sans drame » du Dr Daniel Siegel et Tina Payne (Les Arènes). Notre corps exprime souvent beaucoup plus de choses que nos paroles. Il arrive souvent que nous communiquions une menace aux enfants par la simple posture de notre corps, sans même ouvrir la bouche. Pour sécuriser les enfants et les aider à revenir au calme, Daniel Siegel, neuroscientifique spécialiste du cerveau des enfants, propose une approche de communication efficace : Un enfant qui se sent compris et aimé peut vivre son émotion jusqu’au bout puis retrouver l’accès à son cerveau « qui réfléchit ». Pour aller plus loin :

Nous avons créé une société où l'amour est quasiment inexistant (l'importance de l'éducation bienveillante) Les exigences de nos sociétés occidentales et les besoins des enfants (et de leurs parents) sont incompatibles Les bébés d’aujourd’hui ne sont pas beaucoup différents de leurs ancêtres d’il y a dix mille ans ou plus. Ils ne veulent pas être tout seuls la nuit car ils redoutent la solitude et ont peur du noir. Avant tout, les enfants sur tous les coins du globe ont besoin d’être sûrs que leurs parents ne sont pas loin et disponibles. Pour satisfaire à toutes les exigences de nos sociétés dites modernes (vie professionnelle, évolution sociale, activités extrascolaires pour stimuler les enfants, tâches ménagères…), les parents d’aujourd’hui doivent être multitâches. Les enfants ne doivent pas donner trop de tracas, tout en s’adaptant autant que possible à la vie de leurs parents. Or les enfants ne vivent qu’une seule et unique enfance. Nous ne pouvons aimer sans rien changer à nos habitudes. L’absence de réel amour inconditionnel (difficile de donner ce qu’on n’a pas reçu)

Pourquoi nous n'arrivons pas toujours à pratiquer la communication bienveillante en famille (ou quand nos émotions nous possèdent) Daniel Goleman, auteur du best seller L’intelligence émotionnelle, rappelle qu’il n’y a pas d’intelligence émotionnelle sans régulation des pulsions. Il reconnaît que c’est d’autant plus difficile en couple parce que les réactions déclenchées touchent à certains de nos besoins les plus profonds (amour, respect, reconnaissance, lien) et de nos peurs (perte, abandon, solitude). Goleman ajoute que ce n’est pas étonnant que nous puissions nous comporter dans une dispute de couple comme si notre survie était en jeu. Goleman rappelle d’ailleurs que, quand nous sommes submergés par des émotions difficiles, nous avons besoin de plusieurs minutes pour un retour progressif à la normale physiologique (un temps de pause de 5 minutes n’est pas suffisant pour revenir au calme, Goleman conseillant de s’isoler 20 minutes en cas de crise émotionnelle). Mais à quoi ressemble donc cette nouvelle langue de la communication bienveillante ? 2.Décoder les émotions cachées derrière les paroles …………………………………….

3 exercices de visualisation pour éviter de passer de la colère à la violence quand les enfants ne nous écoutent pas Nous, parents, avons tendance à répéter nos consignes et demandes encore et encore à nos enfants. Quel parent n’a jamais pensé : “Pourquoi est-ce que je dois lui demander dix fois de faire quelque chose ?”. Une mère a témoigné que son fils lui avait répondu : “Parce que je n’ai pas besoin de t’écouter la première fois, puisque je sais que tu vas répéter encore plein de fois. Cela me donne beaucoup de temps pour jouer aux Légos, maman”. Si nous avons donné une consigne à un enfant et que celui-ci ne réagit pas, mieux vaut résister à la tentation de répéter la même consigne plus fort. Nous pouvons utiliser des techniques de visualisation pour éviter de passer de la colère à la violence quand nous avons l’impression que les enfants ne nous écoutent/ entendent pas… et que nous sentons la colère nous envahir. 1.Diriger notre énergie vers le bas et vers l’arrière 2.La cape majestueuse Là encore, cet exercice de visualisation s’appuie sur la dimension spatiale des émotions et des relations.

Related: