La lecture émotionnelle au service du bien-être
Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions La lecture émotionnelle est la première des compétences émotionnelles, dans l’ordre chronologique de leur application. Elle consiste à analyser les réactions émotionnelles au travers de l’ensemble de leurs mode d’expression : l’impact comportemental, cognitif, physique. Cette lecture amène à reconnaître celui des trois états de défense aux émotions qui s’exprime, car il est porteur d’enseignements précieux sur les besoins à combler, véritable origine de l’émotion… Et c’est là tout l’art de la lecture émotionnelle: il n’est pas difficile d’identifier, disons, la colère, surtout quand elle se traduit par des beuglements agressifs ou la tristesse. Développer cette lecture émotionnelle est le premier pas vers une meilleure compréhension de ses émotions, et une gestion sereine de ses réels déclencheurs. La lecture émotionnelle permet de passer à un schéma plus productif en termes de bien-être : Voir aussi Nos émotions nous parlent de nous
Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde
Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel. Chacun à sa manière, certaines entreprises ont su s'adapter aux nouvelles règles du jeu et faire preuve d'une impressionnante capacité d'innovation managériale. Nous vous les présentons sous forme de réponses à des questions que bon nombre de dirigeants se posent. Comment faire en sorte que nos salariés se connaissent alors qu'ils ne sont pas amenés à travailler ensemble ?
La lecture émotionnelle au service des relations
Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions C’est fou comme les réactions des bipèdes qui nous entourent peuvent nous paraître incompréhensibles, voire aberrantes, et compliquent les relations que nous entretenons avec eux. Ils font une maladie d’un détail, et inversement ne sourcillent même pas là où nous voyons une catastrophe. Ils peuvent venir nous chercher des poux dans la tête pour quelque chose qui nous paraît sans conséquence et inversement minimiser ce que nous trouvons déplaisant. Bref: les autres, c’est un ramassis de comportements et réactions abstrus auxquels nous réagissons en retour, parfois à l’origine d’une cacophonie relationnelle un brin lourdingue, et dont on se dépatouille en ayant recours à des jugements à l’emporte-pièce. La lecture émotionnelle est la première des compétences émotionnelles, dans l’ordre chronologique de leur application. Trois éléments à ne pas oublier: On ne peut pas maîtriser une émotion. Faire sens de la réaction de l’autre.
L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises
Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Mettre en exergue les comportements qui sont en phase avec les valeurs En règle générale, chaque manager ou dirigeant porte une responsabilité notable, tant par son comportement que par l’influence qu’il exerce sur celle de son entourage. Brahim Habriche. Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire Vous pouvez commenter cet article, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu’après modération. veuillez lire la Charte des commentaires avant de poster vos commentaires
Reconnaissance des émotions: le chemin vers la libération
En tant que Coach, je vous accompagne aussi vers l’accueil et la reconnaissance de vos émotions, qu'elles soient positives ou négatives...car toutes les émotions ont une fonction, une valeur, et il est important d'accueillir aussi bien la joie que la colère, la peur ou la tristesse avec la même attention, avec une bienveillance pour vous-même : aucune émotion n'est bonne ou mauvaise, chaque émotion est nécessaire ! Pour quoi reconnaître une émotion ? - Parce que la Reconnaissance est le signe de la Connaissance et de l'Acceptation : Pour (se) re-connaître il faut d'abord (se) connaître ! Se reconnaître, c'est se connaître et c'est s'accepter, reconnaître une émotion, c'est la connaître et l'accepter.... - Parce que reconnaître (et exprimer) une émotion, c'est tout simplement se reconnaître en tant qu'être vivant légitime en ne confondant pas ce qu’on ressent (l’Etre) et la façon dont on agit (le Faire). Elles ont donc pour fonction de mettre dehors la pression qui est dedans !
Les 24 styles de management dans le monde
Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. D'autres modèles de leaderships dans le monde ont aussi leurs particularités : en Suède, le management est démocratique et décentralisé, tout le contraire de la France où l'organisation a plutôt tendance à être autocratique et paternaliste, quitte à négliger totalement le point de vue du middle management.
Les émotions nous mettent en mouvement : dans quelle direction nous attirent-elles ? quelle fonction des émotions ?
Les émotions nous mettent en mouvement : dans quelle direction nous attirent-elles ? quelle fonction des émotions ? Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement. Une émotion est donc une énergie qui nous met en mouvement. Il est intéressant de connaître la dimension liée au mouvement des émotions pour comprendre que le message que cette émotion veut nous communiquer à travers le corps. La colère est un mouvement qui repousse et a pour fonction de poser des limites personnelles. La joie est un mouvement vers l’avant qui nous fait avancer vers nos objectifs et vers les autres. La tristesse est un mouvement vers le bas qui nous aide à lâcher nos attachements (à un être proche comme lors d’une séparation ou d’un deuil, un projet comme lors d’un échec ou encore d’une illusion). La peur est un mouvement de recul qui nous permet de fuir le danger perçu dans un objectif de survie. Je vous propose une illustration de ces mécanismes émotionnels et corporels :
Management de l'entreprise
Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu. Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval. Qu'est-ce que le management ? Le management de l'entreprise couvre de multiples aspects. Gouvernance d'entreprise Les principes de Gouvernance d'entreprise, les principes, la mise en oeuvre, le dossier complet, les ressources Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises Développement durable et Responsabilité Sociale de l'Entreprise, le dossier complet. La stratégie d'entreprise La stratégie d'entreprise en pratique , La démarche stratégique, Analyse stratégique, Théoriciens de la stratégie, Les ressources Le contrôle de gestion Les méthodes de management Entreprendre