Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."
Revue Spirale 2012/2 Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Spirale s’intéresse à cet adage informulable : « Comment bien punir les bébés ? Édito Page 7 à 10 « Le changement, c'est maintenant » Les livrets : Punir bébé Naissance Page 11 à 15 Quand accoucher rime avec maltraiter : les douleurs de l'enfantement Page 16 à 25 Les pleurs de bébé : « Quipuniqui » Page 26 à 34 « Tu vas manger ! Témoignage Page 35 à 35 Le (petit) coin Léo, 17 ans Accueil dans la petite enfance Page 37 à 43 Ces enfants qui nous poussent au bout de nous-mêmes Page 44 à 47 Accueillir et punir : les professionnels à la question Page 48 à 51 « Arrête-moi si tu peux » Page 52 à 60 En guise de punition, un petit effort d'inspiration pour les jeunes enfants Page 61 à 61 Délia, 17 ans Page 63 à 70
La part de l’autre Une intervenante dans sa salle de classe : Isabelle Rossignol, professeure de lettres, nous offre une réflexion personnelle sur le partenariat entre une enseignante et un comédien. L’atelier théâtre du lycée Cassin fonctionne depuis sa création en 2011 sur un double partenariat (Scène nationale et compagnie théâtrale locale) et s’inscrit dans l’axe culturel du projet d’établissement : financé par le lycée et la maison des lycéens, cet atelier permet chaque année à dix-sept élèves de construire « quelque chose de soi » dans le cadre d’une éducation artistique dans et hors les murs de l’école. Cinq ans maintenant que nous fonctionnons dans cette relation-là, cinq années d’approche mutuelle, d’enrichissements qui ne vont pas d’emblée de soi mais qui nécessitent une cassure de nos propres représentations d’adultes autour du rôle du comédien, mais aussi de l’enseignant. La part de l’autre. Tout pourrait se résumer dans ce superbe titre emprunté à un bestseller d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Les salles d'asile Introduction sur les salles d'asile Le terme "asile" ici signifie donner asile, accueil, protection. Avant de présenter les salles d’asile où en est la garderie de la petite enfance à la fin du 18ème siècle? Dans le monde rural la garde est familiale. Dans le monde urbain, quand la mère ne peut garder l’enfant il peut rester avec des voisins ou avec des enfants plus âgés que lui. Mais de plus en plus il va être placé. La garderie des enfants se faisait par des personnes privées, à profit personnel. Il existe aussi la garde hospitalière à l'hospice pour les enfants abandonnés. L'école est pour les enfants de 5 ans. Il y a un contre-courant par la sacralisation de la mère qui va devenir plus tard le modèle à imiter pour les éducatrices. Parallèlement une nouvelle vision de l'enfant va naître, il va devenir une future force de production qu'il faut protéger et gérer. Les salles d'asile Des pédagogues: -Le pasteur F. Principaux initiateurs ou fondateurs des salles d’asile Robert Owen sites Chants
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…
Une pédagogie du jeu avant 3 ans C’est un livre conçu spécifiquement pour les professionnels de la petite enfance. Car Fabienne Agnès Levine les connaît bien et sait ce qu’ils attendent. Il faut dire que cette psychopédagogue, bardée de diplômes, a non seulement exercé comme EJE quelques années dans une halte-garderie « Le club des tout-petits » assez novatrice pour son époque (même si la jeune femme en voyait déjà les limites voir les erreurs), mais surtout elle a formé des milliers de professionnels au jeu. Et pour elle, jeu et activité ne sont pas antinomiques d’où d’ailleurs le sous-titre de l’ouvrage : quelles activités en EAJE ? C’est avec cette grille de lecture qu’il faut aborder le manuel de la psychopédagogue qui est non seulement une mine d’idées concrètes mais qui surtout et avant tout est une réflexion sur la place du jeu pour l’enfant.
L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture
Ovide Decroly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Decroly. Jean-Ovide Decroly Ovide Decroly Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et études[modifier | modifier le code] Jean-Ovide Decroly est né d'un père d'origine française et d'une mère renaisienne. En 1898, il est engagé à la Policlinique des Eperonniers, au centre de Bruxelles, en plein quartier populaire. En 1901, la Société de pédiatrie propose à Decroly de devenir médecin-chef d'une clinique-laboratoire pour enfants anormaux ( Decroly dit "irréguliers" car il se refuse à parler d'anormaux ou d'handicapés[3]), avec l'aide de Luna Otero Sanchez. À partir de ce moment-là, la majeure partie du travail de Decroly porte sur des questions de pédagogie, soutenues par une approche scientifique de la psychologie de l'enfant. Vie privée[modifier | modifier le code] A.
Réinventer la manière d'enseigner Le cours classique tel qu'on le connaît depuis des siècles s'épuise doucement. Avec l'irruption du numérique, une nouvelle façon d'enseigner s'installe. Le métier d'enseignant n'est-il pas totalement en train de changer ? Pourquoi avons-nous autant de mal à penser cette évolution ? Et comment nos voisins font-ils ? Tel était le thème de la seconde table ronde de la conférence « Enseigner demain », organisée par Le Monde, vendredi 28 novembre, à son siège parisien. >> Lire le compte rendu de la première table ronde : Qu'apprendra-t-on à l'école de demain ? Eric Charbonnier : comparée aux autres pays de l'OCDE, la France ne se situe pas très bien dans l'utilisation du numérique. Vingt-deux pourcents des enseignants de nos collèges utilisent le numérique, que ce soit les tablettes, les tableaux numériques ou les ordinateurs (contre 40 % en moyenne dans l'OCDE ; 60 % au Royaume-Uni et dans les pays nordiques). Margaux Pelen : je suis diplômée d'HEC-Telecom ParisTech.
Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis ! fermer AccueilMes livresAjouter des livres Découvrir LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec Inscription Classique Ajouter à mes livres Arnaud Deroo ISBN : 2367170525 Éditeur : Chronique sociale (2014) Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Résumé : Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture) Ajouter la description de l’éditeur Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio. Ajouter une citation Ajouter une critique Acheter ce livre sur étiquettes Ajouter des étiquettes parentalité autres livres classés : parentalitéVoir plus Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat Happy Parents Zep À chaque jour ses prodiges Jon Kabat-Zinn Votre enfant de 1 a 3 ans Anne Bacus Raconte-moi d'où je viens Nicole Prieur Intégrer Autres livres de Arnaud Deroo (3)Voir plus Abécédaire de la bien-traitanc.. Heureux en crèche : Un projet .. Cecethi