2019 03 enfant beaute a4. De l’art d’élever des enfants (im)parfaits. De Patrick Ben Soussan. Pour inaugurer la collection 1001 BB nouvelle version et signaler sa plus grande ouverture encore aux parents, Patrick Ben Soussan, directeur de la collection 10001 BB et pédopsychiatre à Marseille, signe un livre qui leur est dédié... mais qui mérite vraiment d'être lu par les professionnels de l'enfance.
Cet « anti manuel de parentalité appliquée » comme il se plait à le dire, se demande s’il est bien raisonnable de fabriquer des bébés pour le bonheur des parents ! En quelques 250 pages, le pédopsychiatre démonte le mythe de l’enfant parfait et déconseille fortement aux parents de chercher l’enfant idéal qui les rendrait parfaitement heureux 24 heures sur 24 tout au long de leur vie. Quand les enfants s'excitent : des idées face aux enfants euphoriques... et "ingérables" Dans son livre Émotions, quand c’est plus fort que lui, Catherine Aimelet Périssol rappelle que la joie semble plus facile à vivre que la colère… sauf quand elle déborde parce qu’elle n’est pas évidente à contenir et peut être éreintante quand les enfants montent en excitation.
Par ailleurs, certains parents peuvent éprouver beaucoup de difficulté face à une joie euphorique parce que d’une part, cette émotion a été censurée dans leur propre enfance (et leur mémoire traumatique leur empêche d’accueillir celle de leur enfant ici et maintenant) et, d’autre part, certains parents veulent justement faire l’inverse de leurs propres parents ne sachant pas comment cadrer cette joie, quitte à laisser les enfants se mettre en danger. Il est normal que le niveau de plaisir et d’excitation augmente au fur et à mesure au sein d’un groupe d’enfants dans un espace sans règle. Verbaliser ce que les enfants vivent : “Wow, je vois que vous êtes très heureuses les filles ! Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants.
Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants Un humain, adulte ou enfant, qui enfouit ses émotions, qui ne peut pas ou n’a pas le droit de manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent.
Cet humain ne développe ni empathie, ni bienveillance que ce soit pour pour lui-même ou pour les autres. C’est la raison pour laquelle il est important que les adultes cultivent leur propre intelligence émotionnelle afin d’accompagner avec empathie les émotions des enfants. Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants. Se mouvoir en liberté dès le premier âge -
Prendre soin d'un jeune enfant - Grandir autonome - Les pédagogues dans l’histoire. Face à l’histoire il faut avoir un peu d’humilité, dit encore Bernadette Moussy, « car en fait nous n’avons rien inventé.
En revanche ce qui est vrai c’est que les connaissances et recherches actuelles ont permis d’expliquer et de comprendre ». Par exemple l’idée de donner des limites aux enfants ou de leur parler avec bienveillance… Tout cela , très « en vogue » aujourd’hui n’est pas nouveau mais justifié et étayé par des recherches. Chronique sociale.
Ce livre a pour objectif d'informer sur le développement - des comportements, - des pensées, - des sentiments chez les bébés entre 0 et 18 mois.
Le bébé ne peut pas vivre tout seul. Il commence à exister à la vie psychique dès la conception, à partir de l'idée que ses parents se font de lui à l'avance. Chronique sociale. Encore un livre sur le jeu...
NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances.
Chronique sociale. Dans ce livre transparaissent toute l'affection, la connaissance et l'empathie qu'Arnaud a pour les enfants, les professionnels et les parents.
Il les connaît bien tous, et même très bien, et ils racontent leur quotidien avec humour, tendresse et réflexion. Un grand merci à Arnaud qui encore une fois aidera, j'en suis persuadée, les artistes de l'enfance, comme il les appelle à juste titre, à prendre soin d'eux d'abord puis à comprendre et aimer encore plus les enfants, les parents et leur métier si fondamental pour l'avenir de toute la société.
Extrait de la préface de Catherine Guegen Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie. Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous. Chronique sociale. Les petits riens du quotidien tiennent en éveil chez l'adulte le désir d'apprendre encore et encore de chaque enfant de quoi nous nous sommes construits.
C'est dans ces petits riens que ce livre poursuit son grand projet : prendre conscience de l'importance de ce qui est en jeu dans les modes d'accueil de la petite enfance, et par cette conscience rendre possible un engagement responsable commun des parents, des professionnels de l'enfance, des financeurs, des élus. Pour que les premières séparations ne soient pas une violence faite à l'enfant et à la parentalité, pour que les premières rencontres ne soient pas un formatage normatif, pour que les rencontres éclairent de sens la place des enfants dans la famille et la société, il est besoin de finesse, de profondeur, de fiabilité. Extrait de la préface de Sylviane Giampino Cet ouvrage développe ce dont un enfant a besoin pour devenir confiant, autonome, heureux. Chronique sociale. Comment lutter contre l'agressivité dans le groupe d'enfants et favoriser la socialisation ?
Comment préserver la qualité de l'accueil et prévenir les problèmes liés à la séparation lorsque plusieurs enfants et leurs parents arrivent au même moment ? Comment faire en sorte que le repas soit un moment réellement convivial et favorable aux échanges ? Quelles sont les activités qui facilitent les interactions langagières et qui permettront les progrès des jeunes enfants ?... Aucune formation classique basée seulement sur la transmission des savoirs ne pourra apporter une réponse à ces questions. Seule une démarche de réflexion, la recherche-action menée par l'équipe, lui permettra d'avancer et de dégager ses propres solutions. Chronique sociale. Conflits d’équipe, comment les désamorcer ? Dans la petite enfance comme dans n’importe quel métier, travailler en équipe peut facilement devenir source de frictions.
Confrontées à des pratiques divergentes, à des changements, il n’est pas rare que la fatigue et l’usure du quotidien exacerbent les sensibilités et prennent le pas sur les bons rapports que l’on entretenait jusqu’alors entre collègues. Dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les professionnels proposent un service à la personne. On leur confie une mission profondément humaine qui exige d’eux un investissement très personnel. Un travail difficile et fatigant qui engage leur intimité, sollicite en permanence leurs émotions dans l’attention et l’affection qu’ils portent aux enfants, dans la relation qu’ils entretiennent avec les parents. Les affects sont mis à mal, chacun porte le poids de son vécu, vient avec son lot de soucis personnels et s’applique à se contenir en permanence. Les premières années de Bébé -
Lire l'entretien avec Anna Tardos et Geneviève Appell À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant. En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu’elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit.
Cette approche réfléchie et empathique, qu’elle décrit minutieusement, n’a rien d’exotique. Proche de nos manières d’être et de faire habituelles, elle s’en différencie par des détails apparemment minimes mais porteurs d’effets importants. Spirale%20Pourquoi%20les%20comptines%20m int%C3%A9ressent. SI LA PEDAGOGIE M'ETAIT CONTEE, BERNADETTE MOUSSY - Silapedagogie Bernadette Moussy. Revue Spirale 2012/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Observer un bébé : un soin - 1001 bb n°39. Les poupées-tracas pour chasser les angoisses des enfants !
J’ai découvert les poupées-tracas dans le livre du génial Anthony Browne : Billy se bile. La violence n’est pas une fatalité, l’empathie est universelle (Muriel Salmona) Dans son livre Châtiments corporels et violences éducatives, Muriel Salmona écrit que, de façon innée, dès le plus jeune âge, les êtres humains sont des êtres sociaux, empathiques et solidaires vis-à-vis de leurs congénères. Elle est d’ailleurs rejointe sur cette ligne par de nombreux auteurs (Olivier Maurel, Michel Odent, Sarah Blaffer Hrdy, Carlos Gonzalez pour citer seulement ceux mentionnés sur le blog précédemment). Pour reprendre une métaphore connue sur l’apprentissage, l’empathie ne serait ni un feu à allumer ni un vase à remplir mais des braises ardentes à ne pas éteindre… Le rôle des neurones miroirs Les neurones miroirs permettent de ressentir avec une grande justesse les émotions d’autrui, et cette contagion émotionnelle, pour laquelle les êtres humains sont programmés, leur donne la capacité de se mettre à la place de celui qui souffre.
Les violences sont contre nature. La méthode Aucouturier, par Bernard Aucouturier. À travers le concept de fantasme d’action, Bernard Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l’enfant, à l’origine d’actions symboliques qui sécurisent l’enfant face à des angoisses inévitables. L’auteur insiste sur le plaisir d’agir et de jouer, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée. La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d’aide psychomotrice thérapeutique, toujours soutenues par une philosophie humaniste, sont largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage, ainsi que la relation d’aide à l’enfant.
Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis ! Fermer AccueilMes livresAjouter des livres. L'approche piklérienne en multi-accueil - érès. Guide pratique pour les pros de la petite enfance. Editions Philippe Duval » L’observation professionnelle des jeunes enfants. Editions Philippe Duval » L’ABébéC de la petite enfance. L’ABébéC de la petite enfance Laurence Rameau Le monde de la petite enfance revêt une richesse qu’il convient de connaître lorsqu’on s’occupe de tout-petits. Ce livre, présenté sous la forme d’un glossaire de la lettre A à la lettre Z, reprend l’essentiel des notions liées à la petite enfance, d’une façon professionnelle et critique.
Pratique et instructif, il aborde cet univers de manière originale et permet à chacun d’y rechercher les informations nécessaires, selon ses propres questions, préoccupations ou intérêts, à propos de la situation parfois difficile, préoccupante ou au contraire agréable et plaisante, qu’il est en train de vivre avec un tout-petit. Dolto en héritage, Tout comprendre, pas tout permettre - Littérature enfantine. Il ne s’agit pas d’être en accord avec toutes ses idées mais de prendre du recul sur tout ce qui a été apporté lors des émissions de France Inter « Lorsque l’enfant paraît » à partir de 1977. Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va.
Des bébés et des crèches. Qui pourrait penser que ce livre est écrit par une psychomotricienne ? Editions Philippe Duval » Pourquoi les bébés jouent ? Biblio_stereotypes_26.pdf. Communication Non-Violente : quelle formation pour les professionnels de l’enfance ? « La communication non-violente devrait être obligatoire pour les professionnels de l’enfance afin qu’ils soient bien outillés pour faire face aux difficultés de leur rôle éducatif », souligne Maylis Boyé.
Pour cette formatrice en management et communication bienveillante, en cours de certification auprès du CNVC et membre de l’association DECLIC - CNV & Education, cette démarche est la clé pour développer une relation de qualité avec les plus jeunes. « Cela passe par une prise de conscience des pièges de notre pensée et de notre langage afin de sortir d’un mode réactionnel conflictuel et d’aller vers un mode relationnel plus naturel chez l’individu. » La formation permet d’accompagner cette transformation. Lesprosdelapetiteenfance. Art d'accueillir les bébés - 1001 bb n°130 -L'- Voir le sommairePréface de Bernard Golse Accueillir des enfants, petits, en collectivité, reste et demeure une aventure complexe, audacieuse et délicate. Amazon. Amazon. Amazon. Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil. A l'écoute des bébés et de ceux qui les entourent - 1001 bb n°81. Se tenir à l’écoute des bébés et de ceux qui les entourent, qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela suppose une attitude particulière, celle du corps et de l’esprit engagés, attentifs, réceptifs. Cela implique de prêter l’oreille, de savoir regarder, sentir, toucher, être touché, parler… Mais pas n’importe comment, pas n’importe quand, pas n’importe où… 1, 2, 3 ... Comptines ! - 1001BB n°45. Prévention des troubles du langage. Ameliorer la Collaboration avec les Parents en Creche, en Garderie et en Classe Maternelle de Doeleman. PIP - Prévention de l'illettrisme au préscolaire - documents théoriques. Association Edelweiss : Lectures et Livres - page d'index. Cristaux de soude : Quand et comment l'utiliser ?
Boris Cyrulnik et la petite enfance (1DVD) - Collectif, Boris Cyrulnik - Livres. Créer et rêver avec le tout-petit. Jeux de bébés - 1001 bb n°63. Réponses POUR UNE ENFANCE HEUREUSE - Catherine GUEGUEN. Un nouvel ouvrage " l'atmosphère thérapeutique à Lóczy" de Maria Vincze. Une pédagogie du jeu avant 3 ans.
Vivre heureux avec son enfant - Catherine GUEGUEN. « Tu vas manger ! » Trouble alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : du refus au forçage alimentaire.