background preloader

Le naturalisme chez Zola

Le naturalisme chez Zola
Dès le début du 18ème siècle, ce dérivé savant de " naturel avait désigné le système symbolique, et notamment mythologique d'interprétation des phénomènes de la nature. Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dénommer les théories excluant toute causalité surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s'emploie aussi en science pour désigner le caractère naturel de quelque chose, d'un phénomène. Peu à peu, ce terme tombe en désuétude jusqu'en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d'art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de naturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec réalisme. Zola, au nom de la modernité rejette le romantisme " démodé comme un jargon que nous n'entendons plus " (cf. Mes Haines). Ecran classique : écran qui rend les couleurs que l'auteur veut bien donner.

http://bacfrancais.chez.com/biozola-naturalisme.htm

Related:  Le réalisme et le naturalisme

Page d'accueil Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires qui concernent surtout le roman. I] Littérature Le naturalisme (mouvement / école littéraire) Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation1 et en s’inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard (1813-1878). Le chef de file du naturalisme est Émile Zola. La doctrine naturaliste en résumé Déterminisme : l’homme est déterminé par son hérédité et par son environnement. Ainsi, la psychologie et le caractère des personnages peuvent s’expliquer par les « lois de l’hérédité ».L’importance de la documentation et la fidélité au réel : l’écrivain naturaliste se veut objectif et s’appuie sur une documentation précise des milieux sociaux et professionnels pour décrire la réalité le plus fidèlement possible.

Edouard Manet Emile Zola Emile Zola Emile Zola, l'ami de jeunesse de Cézanne, manifeste très tôt un vif intérêt pour la peinture. Il s'intéresse surtout aux artistes rejetés par la critique officielle. Naturalisme (littérature) Le terme est d'abord utilisé par la critique positiviste des phénomènes littéraires de Charles-Augustin Sainte-Beuve et Hippolyte Taine. Cherchant à découvrir les lois qui régissent la littérature, Taine soutient que la race, le milieu naturel, social et politique et le moment au cours duquel est créée une œuvre littéraire définissent ses traits spécifiques et son évolution[1]. Dans une importante étude sur Balzac, publiée d'abord sous forme d'article en 1858[n 1], Taine qualifie ce romancier de « naturaliste » en se fondant sur le fait que dans son Avant-propos à La Comédie humaine, Balzac annonce vouloir écrire « l'histoire naturelle » de l'homme[2]. Taine décrit le naturaliste comme intéressé par la description de toute force naturelle, indépendamment du beau ou de l'idéal : « Il dissèque aussi volontiers le poulpe que l'éléphant; il décomposera aussi volontiers le portier que le ministre. Pour lui, il n'y a pas d'ordures (...) à ses yeux un crapaud vaut un papillon. (...)

Guy de Maupassant sur espace.français.com Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Maupassant Les années de jeunesse Né à Fécamp, et non au château de Miromesnil, comme sa mère voulut le laisser croire par snobisme, Guy de Maupassant développa précocement une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes. Ses premières années le familiarisèrent avec la campagne normande, ses paysans, son patois et ses scènes typiques, qui devaient lui fournir un inépuisable champ d’inspiration pour ses contes et ses nouvelles. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.» Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. « Mais Zola n’est pas un réaliste, madame ! c’est un poète ! » dit Mme de Guermantes, s’inspirant des études critiques qu’elle avait lues dans ces dernières années et les adaptant à son génie personnel.

Qu’est-ce que le Réalisme en peinture ? Nous avons vu ce qu’était le concept de réalité. Mais qu’est-ce que le mouvement réaliste en peinture ? Par quels axes directeurs se définit-il ? Réagissant contre le Néo-classicisme académique d’un David ou d’un Ingres, et contre l’effusion sentimentale prônée par le Romantisme, le Réalisme se fait le défenseur de l’art instructif et moralisateur.

Related: