background preloader

La curée

Facebook Twitter

Naturalisme. Fiches de révisions - Le roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle. I.

Fiches de révisions - Le roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle

Énonciation et focalisation dans le récit L’étude d’un roman ou d’un récit nécessite de distinguer : ce qui est raconté (l’histoire) ; et la façon dont l’histoire est racontée (la narration). 1. La situation d’énonciation. Zola, La Curée - Résumé analyse (chapitre 1) Sarah Bernhardt. Actrice, sculptrice et peintre française.

Sarah Bernhardt

Actrice célèbre, Sarah Bernhardt, née Henriette Rosine Bernard, a multiplié les talents artistiques : elle dessine ses tenues, participe à la création de mises en scène, écrit des pièces, essais et romans, sculpte et peint. D’abord formée au Conservatoire, à Paris, elle entre une première fois à la Comédie-Française en 1863, la quitte puis y revient en 1872 après un début brillant à l’Odéon de 1866 à 1872. Portrait de Sarah Bernhardt. Qu'elle soit dans l’intimité de son intérieur ou au théâtre, Sarah Bernhardt fait de sa vie un spectacle au service de son talent.

Portrait de Sarah Bernhardt

Pour cela elle sait inspirer l’admirative complicité des peintres, sculpteurs, photographes, affichistes qui représentent les multiples facettes de son rôle de Diva. Le peintre Clairin, qui fut son amant puis un ami fidèle, reste durant cinquante ans le portraitiste attitré de son illustre égérie. Au Salon de 1876, toute la presse remarque le Portrait de Melle Sarah Bernhardt, sociétaire de la Comédie Française. L'Art en Question 2 : Manet - Dans la Serre (version finale) A Musée Vous, A Musée Moi - Dans la serre, Edouard Manet (1/3) - Regarder le film complet. A Musée Vous, A Musée Moi - Dans la serre, Edouard Manet (2/3) - Regarder le film complet. A Musée Vous, A Musée Moi - Dans la serre, Edouard Manet (3/3) - Regarder le film complet. A musée vous, A musée moi - La lecture, Auguste Renoir (3/3) - Regarder le film complet. Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan.

Le Naturalisme (XIXe siècle)

Emile Zola - Expo BNF. Emile Zola. Impressionisme. Le roman - Fiche bac Français. Le genre romanesque connaît différentes évolutions. Dans l'Antiquité, les récits sont essentiellement des épopées, qui racontent les actions illustres de personnages exceptionnels, souvent issus de la mythologie. Il y a peu de descriptions et de dialogues. Au Moyen Âge, les épopées laissent la place aux vies de saints (à l'existence exemplaire), puis aux chansons de geste (qui relatent les hauts faits d'armes de chevaliers). 50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire.

Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés.

50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire

Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. Fiche bilan roman 2. L’Orgueil et les préjugés du Bath de Jane Austen - Invitation au voyage. Exercices. ★★☆a.

Exercices

Quelle est la différence entre « gène » et « gêne » ? B. Définissez chaque mot ci-dessous et indiquez sa classe grammaticale. Un tour en ville. Le chemin où ces messieurs s’engagèrent était affreux.

Un tour en ville

Il avait plu toute la nuit. Le sol détrempé devenait un fleuve de boue, entre les maisons écroulées, sur cette route tracée en pleines terres molles, où les tombereaux1 de transport entraient jusqu’aux moyeux2. Aux deux côtés, des pans de murs, crevés par la pioche, restaient debout ; de hautes bâtisses éventrées, montrant leurs entrailles blafardes, ouvraient en l’air leurs cages d’escalier vides, leurs chambres béantes, suspendues, pareilles aux tiroirs brisés de quelque grand vilain meuble. Rien n’était plus lamentable que les papiers peints de ces chambres, des carrés jaunes ou bleus qui s’en allaient en lambeaux, indiquant, à une hauteur de cinq et six étages, jusque sous les toits, de pauvres petits cabinets3, des trous étroits, où toute une existence d’homme avait peut-être tenu.

Sur les murailles dénudées, les rubans des cheminées montaient côte à côte, avec des coudes brusques, d’un noir lugubre. "L’hôtel Saccard" et "L’hôtel Béraud" L’hôtel disparaissait sous les sculptures.

"L’hôtel Saccard" et "L’hôtel Béraud"

Autour des fenêtres, le long des corniches, couraient des enroulements de rameaux et de fleurs ; il y avait des balcons pareils à des corbeilles de verdure, que soutenaient de grandes femmes nues, les hanches tordues, les pointes des seins en avant ; puis, çà et là, étaient collés des écussons1 de fantaisie, des grappes, des roses, toutes les efflorescences2 possibles de la pierre et du marbre. À mesure que l’œil montait, l’hôtel fleurissait davantage. Les oeuvres incontournables.

Sarah Bernhardt. Répertoire Sarah Bernhardt est une actrice française née entre le 22 et 25 octobre 1844[1],[a] à Paris 5e et morte le 26 mars 1923 à Paris 17e[2].

Sarah Bernhardt

Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore « l'Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « étoile » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ». Renée de Emile Zola - Libre Théâtre. Drame en cinq acte représenté pour la première fois, le 16 avril 1887, sur le théâtre du Vaudeville.

Renée de Emile Zola - Libre Théâtre

Distribution : 6 hommes, 4 femmes Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre L’argument Renée, une jeune fille a été violée par un homme marié. Sa fidèle domestique, Mlle Chuin, fait croire à son père que Renée a fauté avec un homme qu’elle se doit d’épouser. Aristide Saccard, un homme ambitieux mais sans aucun bien, qui a déjà un jeune fils, Maxime, conclut le marché avec le père, désespéré par cette situation, et avec Renée. Renee zola LT. Pourquoi le nu excite tant les peintres. Du nu, du nu, du nu ! Une relecture rapide de l'histoire de l'art le prouve : le corps dévêtu est partout. Au paléolithique, les premiers "artistes" des cavernes façonnent déjà des femmes, très corpulentes, comme la Vénus de Willendorf. Dans l'Antiquité, les nus pullulent, surtout des hommes. Les canons donnent au corps des formes idéalisées, liées au sacré. Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque. Date de publication : octobre 2011 Professeur d'histoire contemporaine IUFM et Université Claude Bernard Lyon 1.

Responsable Université pour tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Lien copié Contexte historique. La baraque de la Goulue et le bal Bullier. Contexte historique L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le bal, une pratique sociale. Le Moulin de la Galette. Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes.

La fête impériale. Le bal masqué au XIXe siècle. La serre dans le roman zolien. Candide. Le Film Paris Story - Paris Story. La vision de la ville par les impressionnistes et par Caillebotte. La colonne Vendôme déboulonnée. Dossier pedagogique exposition jules adler. Une ville d'or et d'acier. Femme en pied. L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. L'impressionnisme. Histoire de Paris : les transformations de Haussmann. Comment Haussmann a réussi son Paris. La Curée (1965) - d après Emile Zola - de Roger Vadim avec Jane Fonda Michel Picolli..www.film-streamingvfhd.com.

La curée / par Émile Zola ; compositions de Georges Jeanniot. La Curée - Wikisource. Youtube. Zola, La Curée - Résumé analyse (chapitre 1) 1852-1870 : les travaux d'Haussmann bouleversent la capitale. Travaux hausmanniens. Auguste Barbier "La curée" La Curée de Émile Zola : livre à découvrir sur France Culture. Alleecav grand. Paris. La genèse d'un texte - L'incipit de La Curée de Zola. La curee. ZCuree cor. FR2 CH11 Texte5. L’incipit de la Curée, ou la bourgeoisie en Timelapse. Emile Zola, La Curée (écriture d'invention) Emile ZOLA, La Curée (1872). – Lycée Sacré-coeur de Taravao. Etranges figures, figures étrangères. Remise des copies - Ép. 4/4 - La Compagnie passe le bac. Etude du 6e chapitre de La Curee d'Emile Zola - GRIN. Emile Zola, La Curée.

L 'heure de la curée ardente : Commentaire stylistique d'un extrait de Zola, La Curée - Persée. L.A La Curée deuxième chapitre (notes) Zola, La Curée - Chapitre IV: Premier inceste entre Renée et Maxime. Commentaire de texte: La curée de Zola, chapitre V (Lecture analytique) Commentaire de la curée. Commentaire littéraire, Zola, La Curée. Extrait, le thème de la ville. Zola : La Curée : Chapitre 2 : La contemplation de Paris. La Curée - Zola - Chapitre 2. DDOC T 2018 0275 AIDOUDI. Tableau comparatif incipit. La Curée – E. Zola – Chaaabert! Les Rougon-Macquart et le Naturalisme : l'Histoire dans des histoires ! ZOLA, Émile – La Curée livre audio. LyceeGT Ressources Francais seconde roman 220571. Vie de Zola, les grandes dates. Dans le Paris de La Curée et des Rougon-Macquart.

Le compagnon des Rougon-Macquart. Passion Lettres. Raterman thesis. La serre dans le roman zolien. La Curée - Zola - Commentaire d'un extrait du chapitre I. Hippolyte Taine. Claude Bernard. Les Rougon-Macquart. Au Bonheur des Dames. Pot-Bouille. Histoire en Troisième - Tous les contenus. 1852-1870 : les travaux d'Haussmann bouleversent la capitale. Le roman dans son contexte.