Le roman - Fiche bac Français
Le genre romanesque connaît différentes évolutions. Dans l'Antiquité, les récits sont essentiellement des épopées, qui racontent les actions illustres de personnages exceptionnels, souvent issus de la mythologie. Il y a peu de descriptions et de dialogues. Au Moyen Âge, les épopées laissent la place aux vies de saints (à l'existence exemplaire), puis aux chansons de geste (qui relatent les hauts faits d'armes de chevaliers).
Exercices
★★☆a. Quelle est la différence entre « gène » et « gêne » ? b. Définissez chaque mot ci-dessous et indiquez sa classe grammaticale.
Un tour en ville
Le chemin où ces messieurs s’engagèrent était affreux. Il avait plu toute la nuit. Le sol détrempé devenait un fleuve de boue, entre les maisons écroulées, sur cette route tracée en pleines terres molles, où les tombereaux1 de transport entraient jusqu’aux moyeux2. Aux deux côtés, des pans de murs, crevés par la pioche, restaient debout ; de hautes bâtisses éventrées, montrant leurs entrailles blafardes, ouvraient en l’air leurs cages d’escalier vides, leurs chambres béantes, suspendues, pareilles aux tiroirs brisés de quelque grand vilain meuble. Rien n’était plus lamentable que les papiers peints de ces chambres, des carrés jaunes ou bleus qui s’en allaient en lambeaux, indiquant, à une hauteur de cinq et six étages, jusque sous les toits, de pauvres petits cabinets3, des trous étroits, où toute une existence d’homme avait peut-être tenu. Sur les murailles dénudées, les rubans des cheminées montaient côte à côte, avec des coudes brusques, d’un noir lugubre.
"L’hôtel Saccard" et "L’hôtel Béraud"
L’hôtel disparaissait sous les sculptures. Autour des fenêtres, le long des corniches, couraient des enroulements de rameaux et de fleurs ; il y avait des balcons pareils à des corbeilles de verdure, que soutenaient de grandes femmes nues, les hanches tordues, les pointes des seins en avant ; puis, çà et là, étaient collés des écussons1 de fantaisie, des grappes, des roses, toutes les efflorescences2 possibles de la pierre et du marbre. À mesure que l’œil montait, l’hôtel fleurissait davantage.
Sarah Bernhardt
Répertoire Sarah Bernhardt est une actrice française née entre le 22 et 25 octobre 1844[1],[a] à Paris 5e et morte le 26 mars 1923 à Paris 17e[2]. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore « l'Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « étoile » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».
Renée de Emile Zola - Libre Théâtre
Drame en cinq acte représenté pour la première fois, le 16 avril 1887, sur le théâtre du Vaudeville. Distribution : 6 hommes, 4 femmes Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre L’argument Renée, une jeune fille a été violée par un homme marié. Sa fidèle domestique, Mlle Chuin, fait croire à son père que Renée a fauté avec un homme qu’elle se doit d’épouser. Aristide Saccard, un homme ambitieux mais sans aucun bien, qui a déjà un jeune fils, Maxime, conclut le marché avec le père, désespéré par cette situation, et avec Renée.
Pourquoi le nu excite tant les peintres
Du nu, du nu, du nu ! Une relecture rapide de l'histoire de l'art le prouve : le corps dévêtu est partout. Au paléolithique, les premiers "artistes" des cavernes façonnent déjà des femmes, très corpulentes, comme la Vénus de Willendorf. Dans l'Antiquité, les nus pullulent, surtout des hommes. Les canons donnent au corps des formes idéalisées, liées au sacré.
Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque
Date de publication : octobre 2011 Professeur d'histoire contemporaine IUFM et Université Claude Bernard Lyon 1. Responsable Université pour tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Lien copié Contexte historique