SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz
Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles :
Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ( BO n° 37 du 11 octobre 2012 )
La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1.
Le FLE et l'Europe
Contexte L’Unité des Politiques linguistiques (Strasbourg) mène cette activité dans l’objectif de favoriser la cohésion sociale – une contribution au suivi du 3e Sommet des Chefs d’états et de gouvernements (Varsovie, mai 2005). Elle porte sur le développement de compétences dans la/les langue(s) de scolarisation, indispensables à un apprentissage réussi tout au long de la scolarité. Ce projet concerne la ou les langue(s) d’enseignement à l’école.
Nice
Mise à jour oct. 2020 : Un parcours Magister crée par le Casnav de Nantes et dédié à la préparation de la Certification complémentaire en F.LS. vous est ouvert en auto-formation. Pour y accéder, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous Vous trouverez ci-dessous un padlet vous permettant de vous préparer à la certification complémentaire en Français langue Seconde :
SITE Canopé : Vis ma vue
Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.
Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique
AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations
Photo de classe
Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille.
Strasbourg
Nous sommes heureux de vous présenter le Palmarès du concours d'écriture confinée CASNAV (en partenariat avec la DAAC - Printemps de l'écriture - et les ateliers Canopé de Strasbourg et Mulhouse) : Catégorie Collèges (cliquez sur les noms pour voir les productions) Premier prix: Timofei POKACHKO, UPE2A du collège Beatus Rhénanus, Sélestat Deuxième prix: Khava AKHMADOVA, UPE2A du collège Beatus Rhénanus, Sélestat Troisième prix: Mobina MIRZAEE, UPE2A du collège de Ferrette
RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA]
Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici
Accueillir un élève déficient visuel au cdi
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi. L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions.