background preloader

Qu'est-ce que l'économie sociale ?

Qu'est-ce que l'économie sociale ?

http://www.youtube.com/watch?v=k5nEI0bMMdc

Related:  DROITESS

Le CDD en huit questions Le contrat à durée indéterminée est "la forme normale et générale de la relation de travail", précise l’article L. 1221-2 du Code du travail, qui indique immédiatement dans quelles circonstances on peut avoir recours au contrat à durée déterminée. C’est notamment le cas lorsque l’entreprise doit faire face à un accroissement temporaire de son activité, répondre à une commande exceptionnelle ou remplacer un salarié absent. Le législateur a aussi prévu le recours au CDD dans le cadre des emplois saisonniers et dans certaines branches professionnelles (sport professionnel, spectacles…). C’est ce qu’on appelle le CDD d’usage. Quelles sont les mentions qui doivent figurer au contrat ? Le CDD doit être conclu par écrit et remis au salarié dans les deux jours qui suivent sa prise de fonction.

ESS et création de valeur : "Vers une nouvelle approche de l’impact social" - Cette troisième phase permet, sur la base des travaux précédents, de proposer une réflexion construite sur un raisonnement pédagogique. Ce raisonnement s’appuye sur sept prérequis facilitant la mise en place d’une démarche continue et progressive d’évaluation. En permettant une meilleure appropriation du processus d’évaluation, cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout bénéfique et au service des entités.

Kit pédagogique : C'est quoi une coopérative? La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique peu connue du grand public. Et pourtant, les Français la côtoient tous les jours : enseignes de la grande distribution, d’opticiens, d’alimentation (lait et produits laitiers, fruits, légumes, viande etc.), banques de proximité, titres restaurants, magazine économique, compagnie de théâtre, groupements d’artisans, logements Hlm, etc. Coop FR, organisation représentative des organisations coopératives, présente sa gamme d’outils de promotion du modèle coopératif afin de sensibiliser tous les publics au modèle coopératif à l’école ou lors de formations, ateliers, salons, conférence, etc. Un film d’animation « C’est quoi une coopérative ?

Tableau périodique des éléments Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques. La conception de ce tableau est généralement attribuée au chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, qui, en 1869, construisit une table, différente de celle qu'on utilise aujourd'hui[a] mais semblable dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, voire de prédire certaines propriétés d'éléments chimiques alors inconnus. Le tableau périodique a connu de nombreux réajustements depuis lors jusqu'à prendre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

Ce jeu veut faire tomber les dernières réticences sur le télétravail Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La loi Travail a beau avoir assoupli les modalités pour passer au travail à distance, de nombreuses entreprises hésitent encore à sauter le pas. Pour entamer le dialogue au sein des équipes, Flexjob a conçu un jeu permettant à chacun de confronter sa vision, ses craintes et ainsi avancer dans la mise en place du télétravail. D'un côté, les adeptes du télétravail, désireux de s'épargner le temps de transports, de s'extraire du bruit de l'open space et d'avoir plus d'autonomie. De l'autre, les réticents qui craignent de voir chuter la productivité de leurs équipes, ou bien d'être isolés en restant chez eux. Comment permettre à chacun de s'exprimer et d'entamer une réflexion?

Un BTS option ESS pour élargir ses horizons « Travailler dans une coopérative, cela peut être le moyen pour les salariés d’avoir moins de pression, car ils sont associés à la vie de l’entreprise et davantage maîtres de leur destin ». Rayan, 21 ans, est l’un des 13 jeunes pionniers à avoir intégré à la rentrée un cursus pas comme les autres. Conçue comme un BTS Compta-gestion classique en alternance, sa formation intègre une dimension inédite : à partir du début de l’année 2018, comme ses camarades, il démarrera un parcours de 20 heures visant à le sensibiliser à l’entrepreneuriat social et à l’Économie sociale et solidaire (ESS). Dénommé « Hack’tiv », celui-ci est mis en place par le Réseau des entrepreneurs citoyens (REC). « Une autre vision des rapports sociaux au travail »

L'économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd Ce secteur qui regroupe les mutuelles, les associations, les coopératives et les sociétés commerciales à but social représente d'ores et déjà 10% du PIB et 12% des emplois privés. Focus sur ce secteur en plein boum à l'occasion du «Mois de l'économie sociale et solidaire» qui démarre cette semaine. Faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l'économie, tel est l'objectif du «Mois de l'économie sociale et solidaire» qui s'ouvre tout juste. Mal connu du grand public, le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les mutuelles, les associations, les coopératives et les sociétés commerciales à but social. Soit 200.000 entreprises au total, représentant 10% du PIB et 12% des emplois privés.

Amende infligée à Google : "On place les consommateurs dans une situation de dépendance" Nicolas Arpagian, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice, estime sur franceinfo que l'hégémonie de Google "enferme" finalement les utilisateurs. C'est une amende record de 4,3 milliards d'euros infligée par la Commission européenne à Google. "Ce qui est intéressant, ce sont les montants", a déclaré mercredi 18 juillet sur franceinfo Nicolas Arpagian, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice, car "on passe l'étape d'un montant fixe à des montants qui sont proportionnels au chiffre d'affaire de ses entreprises". Selon Nicolas Arpagian, "les concurrents sont moins à même de proposer des solutions alternatives. On place les consommateurs dans une situation de dépendance".

Synthèse de l’étude "Vers une nouvelle approche de l’impact social" L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ? Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont pris l’initiative en 2016 de lancer une étude approfondie sur le sujet de la mesure d’impact social, associant organisations de l’ESS, experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, rassemblés et réunis dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective. Intitulée « ESS & Création de valeur », cette étude a débuté en janvier 2017 et s’est terminée en juin 2019. Son objectif : proposer une vision renouvelée des démarches d’évaluation d’impact et préparer le terrain à l’expérimentation de ces nouvelles approches. Lire la synthèse de l’étude ici

L'économie sociale et solidaire L’économie sociale et solidaire est une économie professionnelle dorénavant dotée de financements, c’est une économie de la transformation et de l’innovation. Mais c’est aussi une économie de sens, fondée sur des valeurs qui placent l’homme comme acteur, moteur, mais surtout comme norme absolue. C’est une économie qui montre le chemin pour demain, vers une économie durable et responsable, positionnée autour de nos territoires et de leurs habitants. En 2014, l'ESS employait 2,38 millions de personnes en France, soit plus de 12% de l'emploi privé, selon le bilan de l’emploi en 2014 publié par Recherche et solidarité en juin 2015. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l'action sociale, des activités financières et d'assurance, de l'enseignement et de la santé.

Related: