La Bébévolution #1 La Bébévolution #1 Posted by Dame Praline. on 14 octobre 2011 · 8 Commentaires On s’est toutes un jour posée la question : est-ce que mon bébé évolue bien, est-ce qu’il est "aux normes", et toutes on a stressé en parcourant un magasine, ou en surfant sur le web, et en lisant qu’à 6 mois, 2 semaines, 4 jours, 35 heures, 28 minutes et 14 secondes – reprend son souffle – le bébé DEVRAIT pouvoir sauter à pieds joints dans une flaque d’eau et y danser la macarena. Non, le tiens à cet âge là ne sait QUE frapper dans ses mains en chantant du Lorie !! Il est ÉVIDENT que chaque môme a été conçu selon des gènes différents, est né à une période différente, sous des astres différents, avec des parents qu’il a pas choisit le pauvre, différents, toussa toussa. Oui mais ce concept, t’as du mal à te l’ancrer dans le crâne parce qu’il est E-VI-DENT que ton môme est le futur Einstein Bis. Ce billet sera 100% neuronal. Et cette fois, je tire mes infos d’un magasine. # 1-2 mois : place au tonus musculaire.
3 exercices de psychologie positive pour nos enfants Je vous propose une vidéo sur l’éducation au bonheur et à la résilience d’après la psychologie positive. Ilona Boniwell est docteur en psychologie et auteur du best seller Introduction à la psychologie positive . Elle s’exprime en anglais et je vous résume les grandes lignes de son intervention sous la vidéo : Quand on pose la première question aux parents, la réponse la plus fréquente est : leur BONHEUR. Pourtant, l’école n’enseigne pas le bonheur. comment se préparer à l’incertitude,comment réagir aux événements tristes,comment gérer leurs émotions. Pour le Dr Ilona Boniwell, le rôle le plus important des adultes envers les enfants est de leur enseigner des compétences pour être heureux et résilients. Des effets positifs sur la réussite scolaire Le Dr Boniwell explique que les enfants heureux sont plus : créatifs,entreprenants,concentrés,aptes à intégrer et traiter de nouvelles informations. Des effets positifs sur le niveau d’optimisme Les enfants heureux sont plus : Le bonheur n’est pas :
stevescp2016.pdf Apprendre et enseigner aujourd’hui printemps 2016 | 21 ’Ontario est l’une des rares provinces cana- diennes ayant implanté une réforme éduca- tive qui a permis d’améliorer les résultats scolaires de ses élèves. Or, parmi les éléments ayant contribué au succès de cette réforme fi- gure, notamment, la création des communautés d’apprentissage professionnelles (Bissonnette et Massé, 2015). 2004, que : S’il est une chose sur laquelle les milieux de la recherche s’entendent, c’est qu’une bonne collaboration, soutenue et structurée, entre les enseignantes et enseignants améliore la qualité de l’enseignement et produit des ef- fets positifs remarquables, et souvent immé- diats, sur l’apprentissage des élèves et la sa- tisfaction professionnelle dans presque tous les contextes. tous les pays le confirme de façon non équi- voque (p. 48). Une CAP est une équipe collaborative constituée d’un groupe de personnes interdépendantes tra- vaillant pour améliorer le rendement des élèves questions suivantes : 1. 2. 3.
La Bébévolution, #2 La Bébévolution, #2 Posted by Dame Praline. on 21 octobre 2011 · 4 Commentaires Et voilà chose promise, chose due, je ne ferais pas une grande intro, car elle a déjà été faite la semaine passée, et que ce soit pour les tout-petits ou pour les tout-petits-qui-deviennent-grand, le maitre mot reste le même : laisser le temps au temps. Comme je suis gentille toute chouchounoute tout plein, voici le lien de mon article de la semaine passée : la-bebevolution-1/ Voici donc le deuxième épisode de notre saga. "La 2ème année de votre tout-petit est marquée par l’acquisition de la marche. #13 mois : prémices de marche. (…) Si votre tout-petit a acquis la station debout et se déplace en se tenant aux meubles, c’est le bon moment pour lui offrir un chariot de marche, il s’agrippera pour avancer tout en poussant son engin multicolore. #18 mois : ses records de vitesse? # Jusqu’à 2 ans : que de progrès ! C’est par ici, bande de petites veinardes : Maman Sauterelle/ Like this: J'aime chargement…
L’égalité entre les garçons et les filles: lutter contre les stéréotypes sexistes grâce à la littérature jeunesse CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Préscolaire | Primaire | Secondaire | Toutes les catégories Il y a quelque temps, je découvrais par hasard une sélection d’albums sur l’égalité entre les garçons et les filles. Cette sélection est le fruit du travail d’une association, L’Atelier des Merveilles, qui fait la promotion de la lecture parent/enfant. J’ai tellement trouvé l’idée bonne que j’ai décidé d’approfondir le sujet et de vous préparer ma sélection de livres jeunesse sur le sujet. Un travail qui s’est avéré beaucoup plus long et complexe que je le croyais au départ. En m’inspirant du travail de l’Atelier des Merveilles, je vous suggère donc des livres, principalement des albums, mais aussi des documentaires, des romans et des bandes dessinées, qui traitent, d’une manière ou d’une autre, du sujet. Des papas … Elles s’émancipent…
Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant. En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement, d’autant plus que la formation que ces professionnels de l’éducation reçoivent sur la gestion des comportements et sur la santé mentale chez les jeunes est souvent lacunaire. Shutterstock / Suzanne Tucker Ce texte est une adaptation libre du texte « 20 Tips to Help De-escalate Interactions With Anxious or Defiant Students » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED. Une étude menée par la National Institude of Health a montré que, aux États-Unis, 25,1% des enfants de 13 à 18 ans ont été diagnostiqués comme présentant un trouble d’anxiété. Tous les comportements ont une fonction Par exemple, un comportement dérangeant est souvent lié à une recherche d’attention. La gestion des comportements [Dossier thématique]
Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ? Avec nos Doux, on essaye d’être à l’écoute, de ne pas faire peur,de ne pas trop crier, on évite les menaces et les punitions. En particulier, je suis assez tolérante envers les brusques crises que fait parfois le Grand doux (mais heureusement de moins en moins). Pourtant, il n’est pas toujours facile de défendre cette ligne de conduite face à l’entourage… Un dossier « neurosciences et impact de l’éducation », déniché dans le numéro de mars 2012 la revue Métiers de la petite enfance vient apporter de l’eau à notre moulin. Tout d’abord, un article de Mme Catherine Guéguen « Importance de l’éducation sur le développement du cerveau social et émotionnel » nous explique que si nous sommes un peu perdus devant la foule de conseils contradictoires donnés aux parents, pourquoi ne pas réfléchir tout simplement à ce que nous attendions d’une relation avec les adultes lorsque nous étions enfants…. Souvent, les difficultés surgissent lorsqu’il y a un manque d’écoute.
6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes 6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes © Thinkstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook C’est bien connu, la littérature jeunesse foisonne de clichés sur les genres. Bichon, de David Gilson L’histoire : À 8 ans, Bichon aime se déguiser en princesse, sa poupée Ploum, et profiter de la récré pour danser avec ses copines. À partir de 6 ans, éditions Glénat, prix : 9,99 euros La pire des princesses, d’Anna Kemp L’histoire : Zélie est une princesse qui attend le prince charmant. À partir de 4 ans, éditions Milan, prix : 11,90 euros Nous les hommes, de Christian Voltz L’histoire : Après la victoire de leur équipe de foot préférée, quatre copains veulent fêter ça autour d’un verre. À partir de 4 ans, éditions Rouergue, prix : 13,20 euros >> Livres pour enfants : 7 classiques indémodables << Le jour où je me suis déguisé en fille, de David Walliams L’histoire : Dennis est probablement le meilleur footballeur de son collège. Brindille, de Rémi Courgeon
Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références
Puberté précoce: Nos bébés deviennent grands de plus en plus tôt Puberté précoce: Nos bébés deviennent grands de plus en plus tôt Posted by drenka on 7 décembre 2012 · 27 Commentaires Plusieurs journaux ont publié ces dernières semaines (oui, j’ai commencé la rédaction de cet article il y a un mois puis PAF, panne d’inspiration!) des articles sur une étude menée aux Etats-Unis qui mettrait en évidence que la puberté surviendrait de plus en plus tôt chez les garçons (de 6 mois à deux ans plus tôt!) CONCLUSIONS: Observed mean ages of beginning genital and pubic hair growth and early testicular volumes were 6 months to 2 years earlier than in past studies, depending on the characteristic and race/ethnicity. Quand mon fils avait quelques semaines, je me réveillais régulièrement en nage, après avoir rêvé que pendant mon sommeil il avait pris 40cm, appris à parler et marcher et que j’avais raté tout ça. Les articles que j’ai cités évoquent plusieurs facteurs causals de puberté précoce. Les signes de puberté sont: Like this: J'aime chargement…