background preloader

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe
A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente. Photos issues du site et Photo issue du site Images issues de

http://cooperationuniversitaire.blogs.docteo.net/2015/04/05/10-systemes-de-vote-pour-faire-participer-vos-etudiants-en-classe/

Related:  ÉvaluerCréation de quiz et d'activitésTravail d'équipelauthoDigital Learning

Dynamiser les cours en amphithéâtre Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui. Parce que ce que les étudiants surnomment « l’amphi » devient souvent le théâtre d’une pièce, ou plutôt d’un monologue où un professeur va réciter sa matière pendant une à deux heures et qu'il faudra prendre en note. Conséquemment, certains posent la question : fini l’amphi ?

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes.

Apprendre ensemble, un outil pour guider la mise en œuvre efficace de la coopération en classe Andréanne DuBois, formatrice en apprentissage coopératif et complexe, et son collègue Mathieu Gauthier ont créé une application appelée Apprendre ensemble, qui propose une série de réflexions visant à planifier et mettre en place une séquence d’apprentissage, et ce, sous forme de travail collaboratif efficace. L’application, disponible dans l’App Store d’Apple et dans le Play Store de Google, se présente dans sa version gratuite avec suffisamment d’apparats pour qu’on puisse en découvrir les fondements et le fonctionnement. En optant pour la visite guidée, on découvre les cinq postulats de départ et les assises théoriques d’Apprendre ensemble. Ce sont ces bases qui sous-tendent les neuf phases du processus de co-apprentissage expérimenté et rendu accessible par l’application. La version complète quant à elle permet d’enregistrer des contenus de cours pour garder sa planification en mémoire et coute 9,99 $.

Exemples et témoignages Pour commencer... Brigitte Vennat. Réflexion sur la formation et la pédagogie des enseignantsBrigitte Vennat, doyen de la Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, évoque l'intérêt qu'elle porte aux évolutions de la pédagogie et les obstacles rencontrés pour faire évoluer les pratiques des enseignants. Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. L'École numérique » Des exercices interactifs avec Hot Potatoes  Le logiciel canadien Hot Potatoes offre une large palette d’exercices à concevoir de manière intuitive. Voici quelques pistes. Hot Potatoes est une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de l’université de Victoria (Colombie britannique, Canada) qui permet de réaliser facilement cinq types d’exercices interactifs que l’on peut exporter au format HTML : JQuiz permet de concevoir :des questionnaires à choix multiple (QCM) : le nombre de questions et de réponses proposées est illimité. L’option The Masher (presse-purée) est un logiciel très particulier au sein de la suite Hot Potatoes.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” UEB C@mpus - 10 innovations numériques universitaires en Bretagne Dans le cadre de son colloque annuel, la CPU (conférence des Présidents d'Universités), a diffusé un appel à vidéo pour promouvoir les "innovations numériques" des établissements en 180 secondes maximum. En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l'Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici : Dispositif numérique conçu par la faculté d'odontologie - SUPTICE / Université de Rennes 1 L'usage de différents outils numériques en cours de psychologie ergonomique (UBO) L'apprentissage par la simulation (UBO) Les classes virtuelles (UBS) Les boitiers de vote (UBS) L'aire d'u (UR2) La fabrique du spectacle (UR2) La croisade des enfants (UR2) Avec Plug in labs, boostez votre innovation (UEB) UEB C@mpus : voyons plus loin, soyons plus forts(UEB) La wikiradio UEB : mode d'emploi (UEB)

Le Digital Learning Manager connecte la formation Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers. Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? Proposer de la formation pour un public international et à des équipes multilingues.

Related: