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Jeu sérieux

Jeu sérieux
Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[1]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[2]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Abt C. (1970), Serious Games. Related:  lexiques du digital learningInnovation pédagogique

Réalité virtuelle La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle crée virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938). En 1938, dans son recueil d'essais intitulé Le Théâtre et son double, Antonin Artaud utilise l'expression « réalité virtuelle » pour décrire la nature illusoire des personnages et des objets dans le théâtre[4].

Serious Games, Learning lab, échec productif… : découvrez ces pratiques pédagogiques innovantes julie B. 2 months ago Ce centre de formation est excellent. CopyMyMoves F. 3 months ago 4 months ago Excellent centre de formation. Jean Paul B. tres bon centre ;, profs à l'écoute un grand merci J P Barailler Imane B. 5 months ago good and Professional JOB Nicolas G. Outil recherche OPCO au top ! Marie F. 8 months ago Très bonne formation Wordpress et SEO avec Lucas. Frédéric B. 9 months ago En un mot Excellent ! livtijen C 10 months ago Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles. Aurélie V. Organisme de formation très professionnel, à l'écoute et disponible. Eric P. 11 months ago Une équipe disponible, beaucoup de contenu , je suis satisfait des prestations de Perspective Conseil Coaching et Formation. 12 months ago Martine T. a year ago Steven N. Corentin G. Sylvie D. Anne R. Olivier R. Marlène R. Christel L. anne laure V.

Mon entretien d'embauche Venez tester votre prochain entretien de recrutement et entraînez-vous autant de fois que vous le désirez avec le serious game Mon entretien d'embauche de Pôle emploi. Vous pourrez personnaliser chaque partie du jeu (niveau d’étude, expérience sur le poste, situation professionnelle etc) et tester différents métiers. Ce simulateur d’entretien personnalisé de Pôle emploi vous permettra ainsi de faire l'expérience virtuelle d'autant d’entretiens de recrutement que vous le souhaitez. Choisissez votre avatar et votre métier. Puis, dans un environnement virtuel, apportez les meilleures réponses à vos yeux à la DRH de la société pour mettre en valeur votre profil et vos compétences. Vos résultats vous seront présentés par votre coach personnel. 5 métiers sont actuellement disponibles : "Commercial(e), assistant(e) de direction, chauffeur(euse)-livreur(euse), comptable & manutentionnaire". Editeur : Pôle emploi ©

Adaptive learning Adaptive learning, also known as adaptive teaching, is an educational method which uses computer algorithms as well as artificial intelligence to orchestrate the interaction with the learner and deliver customized resources and learning activities to address the unique needs of each learner.[1] In professional learning contexts, individuals may "test out" of some training to ensure they engage with novel instruction. Computers adapt the presentation of educational material according to students' learning needs, as indicated by their responses to questions, tasks and experiences. The technology encompasses aspects derived from various fields of study including computer science, AI, psychometrics, education, psychology, and brain science. Adaptive learning has been partially driven by a realization that tailored learning cannot be achieved on a large-scale using traditional, non-adaptive approaches. History[edit] Technology and methodology[edit] Expert model[edit] Student model[edit] Q. b)

L'étude de cas. Quels choix pédagogiques ? - Thot Cursus Situation d’apprentissage classique dans la formation à la gestion d’entreprise, dans le domaine médical ou social, l’étude de cas peut prendre des formes multiples. Dans cet article, nous présentons quelques-unes des étapes principales de la conception d’une étude de cas et les options qui s’offrent au formateur. Fixer les objectifs La conception de l’étude de cas commence par la fin. Pour mémoire, le schéma ci-dessous compare les deux pyramides. Les objectifs transversaux sont particulièrement importants dans une étude de cas et encore davantage lorsqu’on y associe des activités de groupe. chercher l’informationsélectionner l’information pertinenteorganiser l’informationétablir un diagnosticidentifier des alternativesapprécier l’impact et les conséquences de ces alternativessélectionner et argumentertirer des leçons du cas, qui pourraient être pertinentes dans un autre contexte, et être généraliséeset puis aussi présenter, mettre en scène, gérer son temps... Animer l’étude de cas Voter

Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? 1Les Serious Games sont des jeux vidéo destinés à des usages autres que le divertissement, et notamment pour la formation. A partir de l’étude de travaux scientifiques sur la question (Djaouti, 2011), nous observons que plusieurs approches de l'objet sont possibles : utiliser des Serious Games existants avec ses étudiants, créer des Serious Games « sur mesure » pour ses étudiants, et faire créer des Serious Games directement par les étudiants. 2Dans cet article, nous commencerons par revenir sur les définitions du Serious Game, ainsi que les avantages et limites de son utilisation pour l’éducation. Nous passerons ensuite en revue ces trois approches du Serious Game. 3Pour commencer, nous proposons de revenir rapidement sur la définition du Serious Game, ainsi que sur les différents avantages et limites de son utilisation pour l’éducation, identifiés par la littérature scientifique sur le sujet. II.1. II.2. II.2.1. II.2.2. II.2.3. II.2.4. II.3 Limites du Serious Game pour l’éducation

M-learning Distance education using mobile device technology M-learning or mobile learning is "learning across multiple contexts, through social and content interactions, using personal electronic devices".[1]:page 4 A form of distance education, m-learners use mobile device educational technology at their convenient time.[2] M-learning technologies include handheld computers, MP3 players, notebooks, mobile phones and tablets. M-learning focuses on the mobility of the learner, interacting with portable technologies. Using mobile tools for creating learning aids and materials becomes an important part of informal learning.[3] M-learning is convenient in that it is accessible from virtually anywhere. Background[edit] Mobile learning is the delivery of learning, education or learning support on mobile phones, PDAs or tablets.[7] New mobile technology, such as hand-held based devices, is playing a large role in redefining how people receive information. History of M-learning[edit] Approaches[edit]

S'CAPE-Des fiches de formation autour de la ludification Pour les besoins d’une formation aux escape games pédagogiques, Grégory Michnik, professeur de SVT et formateur dans l’académie de Lille, a conçu un kit de fiches de travail : « pourquoi un escape game », « la gamification », « le cercle magique », « créer un escape game ». Le kit a été complété par Mélanie Fenaert, professeure de SVT et formatrice dans l’académie de Versailles, pour les besoins d’une formation plus large « Enseigner avec le jeu en sciences ». Deux fiches ont complété le kit initial : « jeu et apprentissage », « démarche d’investigation ». Créées avec l’interface Genial.ly, donc accessibles en ligne, ces fiches sont aussi distribuées aux participants au format papier. Un QR-code et un lien court permettent d’accéder à la version interactive en ligne. Les ressources proposées sont sourcées, issues de la recherche ou de praticiens avérés. La durée de 15 minutes permet aux participants de prendre connaissance du contenu et d’élaborer une synthèse rapidement.

Tutorat à distance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En tant que relation d'aide, il consiste à permettre à un apprenant d'évoluer harmonieusement dans son parcours de formation, de vivre celui-ci de manière équilibrée avec ses autres activités et d'en tirer le profit maximum. Les tuteurs à distance[modifier | modifier le code] La fonction tutorale ou plus exactement les fonctions tutorales sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation. Niveau d'intervention des tuteurs[modifier | modifier le code] Le tuteur intervient auprès des apprenants sur différents plans : cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif. Le style de tutorat est lié à l'approche pédagogique privilégiée dans le dispositif de formation. Profils[modifier | modifier le code] Selon Viviane Glikman, les tuteurs se répartissent en plusieurs profils[citation nécessaire] : Statut professionnel[modifier | modifier le code] Il existe trois types de statut de tuteurs à distance[réf. nécessaire] :

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