background preloader

Puntish

http://puntish.blogspot.com/

Related:  En attente de lecture...DiversSOCIETEBio Photographie

- [Miyazaki et les Inrocks (5/5)] Bestiaire, héroïnes et aviation : plongée dans l'univers onirique de Miyazaki Totoro dans "Mon voisin Totoro" Cinéma 27/01/19 10h42 Abonné La nouvelle série lancée par Les Inrockuptibles continue ! Consacrée aux figures emblématiques suivies par le magazine, elle met cette fois à l'honneur le réalisateur japonais Hayao Miyazaki.

Travaux herculéens à New York pour résister à la montée des eaux Murets de sable à Manhattan et Brooklyn, dunes surélevées sur les plages les plus exposées, vastes chantiers à l'étude: New York se veut un modèle d'anticipation face à la montée des eaux, mais les travaux avancent lentement et la facture s'annonce astronomique. Depuis l'ouragan Sandy du 29 octobre 2012 qui a fait 44 morts, 19 milliards de dollars de dégâts et paralysé des jours durant la capitale économique américaine, les New-Yorkais ne doutent plus du changement climatique. Dans une ville si dense que personne n'imagine déserter les quartiers côtiers les plus exposés, la municipalité a fait de la fortification de ses 850 kilomètres de côtes une priorité. Et annoncé une série de mesures pour se protéger des eaux - qui pourraient monter de 1,80 m d'ici 2100 - et des tempêtes à répétition qui s'annoncent. Au sud-est, sur la presqu'île des Rockaways, proche de l'aéroport J.F. - 120 milliards pour l'estuaire -

- France Les données sont issues de Santé Publique France et l’INSEE. Ce graphique est une bonne vue d'ensemble de la situation en France. Il permet en un coup d'œil de suivre le nombre de cas détectés au Covid19, le nombre de personnes hospitalisées, en réanimation ou décédées à cause de la Covid19. Ce graphique permet de suivre l'évolution du nombre de variants dans les cas détectés. Ce nombre est évalué à partir de la proportion de variants dans les tests criblés. Une majorité des tests est criblée.

Que faire de l’effondrement En 2015, dans le livre de référence “Comment tout peut s’effondrer”, Pablo Servigne et Raphaël Stevens faisaient le constat que la thématique de l’effondrement était passée sous silence dans les médias mainstream [1]. Aujourd’hui, la réalité est bien différente. France Inter, France Culture, BFM, France 5, Le Monde et bien d’autres médias ont consacré des sujets à la thématique ou l’ont abordée. Génération anthropocène : "Mettre en accord ses pensées et ses actes" En 2018, les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté de 2%, s'alignant ainsi sur la hausse de 2017. L'accord de Paris est loin d'être respecté par toutes les parties et les contributions financières des pays ne sont, selon le GIEC, pas à la hauteur des enjeux climatiques. Dans ce contexte alarmant, alors que se déroule en ce début décembre la COP24 en Pologne et à la veille d'une nouvelle manifestation pour le climat à Paris, dans quel état d'esprit se trouve la génération anthropocène, celle des 15-30 ans, face aux défis climatiques ? Dans une étude publiée en 2017 par le mouvement Générations Cobayes et menée auprès de 50000 internautes de 18 à 35 ans, il apparaît que le principal sujet d’inquiétude des jeunes Français est la dégradation de l’environnement, loin devant le terrorisme ou le chômage.

La biophilosophie de Georges Canguilhem – S&F_scienzaefilosofia.it Introduction Georges Canguilhem (1904-1995) est connu comme épistémologue des sciences de la vie. Il est moins réputé en dehors des cercles d’amateurs spécialisés comme vitaliste «encarté» (en employant cette formule, nous songeons à celle, peut-être un brin provocatrice, employée par Canguilhem en discussion avec Michel Fichant: «Je suis un nietzschéen sans carte»)[1]. Nous examinerons ici sa contribution à une «biophilosophie» qui ne se contenterait pas de se situer trop strictement dans l’une des deux orthodoxies classiques et tenaces que sont le réductionnisme et l’holisme.

Gravir l'échelle de la conscience - Paul Chefurka Article original en anglais : Climbing The Ladder of Awareness Traduction libre (de tous droits d’auteur) par Paul Racicot. Lorsqu’il s’agit de notre compréhension de la crise mondiale actuelle, chacun de nous semble s’insérer quelque part le long d’un continuum de prise de conscience qui peut être grossièrement divisé en cinq étapes : 1. En sommeil profond. La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés Cette contribution est tirée de l’article « La déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions ». Il sera publié dans le prochain numéro de la revue du Mauss, n°52 (novembre 2018). Nous manquons de temps.

La pensée essentielle de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale Cornélius Castoriadis aimait citer un de ses ancêtres, Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Une vie humaine, signifiait-il, n’est pleinement accomplie que si l’homme parvient à libérer son énergie créatrice et à se donner les moyens, au milieu de ses contemporains, de penser le vivre-ensemble. Il ajoutait : « La liberté c’est l’activité ! » Une activité déployée de manière autonome, sur le plan individuel mais aussi collectif, en vue d’édifier une démocratie harmonieuse, directe et dynamique.

Philippe Bihouix : l'âge des low tech - Sismique 2.00 – Pourquoi Philippe s’est mis a écrire des livres Les livres qu’il a écrits :Nicholas Georgescu Roegen, premier économiste à s’intéresser à la question des ressources et de la décroissance 5.45 – On fait le point sur les métaux, les réserves, les terres rares… « Il n’y pas forcement de gros problème de réserve à court terme. »« Il y aura pénurie à un moment, la question c’est quand. »« On n’a pas une énergie infinie, on n’a pas de métaux infinies, et donc on est pris dans un cercle vicieux : les métaux réclament plus d’énergie et l’énergie réclame plus de métaux. » 14 – Les énergies renouvelables sont gourmandes en métaux

Les pigments photosynthétiques (1/7) ​Photosynthèse: retour au sommaireChapitre précédent : équation globale de la photosynthèse Les végétaux possèdent trois types de pigments photosynthétiques, les chlorophylles et les caroténoïdes présents chez tous les végétaux autotrophes au carbone, et les phycobilines présents exclusivement chez les algues et les cyanobactéries. Les chlorophylles et les caroténoïdes sont solubles dans des solvants organiques et peuvent donc être séparés à l'aide de solvants ou de mélanges de solvants des lipides. Ces molécules sont dites liposolubles. Extraction des pigments bruts : la feuille est broyée dans de l'alcool absolu ou de l'acétone.

Quel gestionnaire de mots de passe est fait pour vous ? Pour un être humain raisonnablement connecté (disposant donc d’une vingtaine de mots de passe), il est extrêmement difficile de créer et de retenir des mots de passe uniques et sécurisés pour chaque site. C’est pourquoi des outils ont fait leur apparition ces dernières années pour rendre cette tâche accessible au commun des mortels : les gestionnaires de mots de passe. Lire aussi Faire le ménage dans ses mots de passe, une bonne résolution de rentrée Il s’agit d’outils permettant de stocker à un seul endroit tous les mots de passe que vous utilisez. Ils peuvent prendre la forme d’un logiciel classique ou d’une simple extension dans le navigateur (ils s’utilisent alors comme un site web).

Environnement : la gouvernance par la responsabilité ? 1A qui incombe la responsabilité de prévenir et de traiter les problèmes d’environnement contemporains ? « C’est l’affaire de tous et de chacun » semble désormais être la réponse convenue, en effet, dans ce domaine (comme dans d’autres comme la santé, l’insertion, l’éducation, la sécurité…) l’invocation d’un principe de responsabilité semble être devenue une réponse systématique face à une perte de centralité de l’Etat, face à l’intrusion de la sphère marchande dans le champ politique et face à la valorisation des capacités d’action individuelle des citoyens/consommateurs. Le recours à des mécanismes de responsabilisation tour à tour institutionnels, publics privés, collectifs ou individuels, est aujourd’hui au cœur de la gouvernabilité des sociétés « post-modernes » qui se trouvent confrontées à des situations de risques et d’incertitude engendrées par leur propre mode de développement (Salles, 2006). 4Quelles sont les origines du processus de responsabilisation ?

II - Conséquences sur l'environnement et sur la santé 1 - L’eutrophisation L'eutrophisation (du grec "EU" : bien et "TROPHOS" : nourri) est le phénomène lent d'asphyxie des écosystèmes a qu atiques résultant de la prolifération d'algues, qui consomment tout l'oxygène indispensable à la survie de l'écosystème. Il résulte d'un apport trop riche en substances nutritives et est généralisé dans des milieux aquatiques où l’eau est stagnante comme les lacs ou les étangs. Les principaux inconvénients de l'eutrophisation sont la diminution de la biodiversité et de la qualité de l'eau en tant que ressource. Cette pollution de l'eau est principalement due aux nitrates d’origine agricole et industrielle (contenus dans les engrais, les insecticides, le lisier).Les algues qui se développent grâce à ces substances nutritives absorbent de grandes quantités d'oxygène lorsqu'elles meurent et se décomposent. e phénomène s’intensifie également quand la température augmente, ce qui amène à une diminution de la solubilité de l’oxygène.

Related: