notrehistoire Votre profil : Quiz débutants : matériel informatique Bravo, vous avez terminé ce test ! Votre score 0 sur 10 Résultats : Quiz débutants : matériel informatique Pas de panique, vous êtes au début d'un long parcours au cours duquel vous allez apprendre des choses mais aussi constater qu'il vous reste beaucoup de chemin à parcourir. N'hésitez pas à analyser vos mauvaises réponses, vous documenter sur Internet, discuter avec d'autres personnes un peu plus calées. Faire un autre test - 101 quiz disponiblesVoir le détail de mes réponses » Les enceintes sont-elles indispensables au fonctionnement d'un ordinateur ? Non Oui Vous n'avez pas répondu Pour les câbles, on parle généralement de… Câblotique Connectique Commutateurs Vous n'avez pas répondu Où trouve t-on généralement une molette ? Sur une souris Sur une clé Sur une webcam Vous n'avez pas répondu Cherchez l'intrus Processeur USB Firewire Vous n'avez pas répondu L'imprimante est-elle un périphérique ? Oui Ca dépend des modèles Non Vous n'avez pas répondu En France, les claviers sont généralement…
Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier
ICDL - Bibliothèque Numérique Internationale pour Enfants Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. L'aspect ludique est limité. Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. Le jeu
Conseil pour pomper Wikipédia Vous confondez systématiquement dans vos « contributions » le point de vue d’un universitaire ayant lu tous les livres et tenu de produire quelque chose de nouveau, et celui d’un élève, qui doit, évidemment, repasser par un certain nombre de passages obligés avant de devenir, par exemple, un universitaire qui produira une réflexion nouvelle. Il ne viendrait à l’idée de personne (de personne ayant deux sous de jugeotte, cela s’entend) de dispenser un athlète d’entraînement sous prétexte que des gens ont déjà couru par le passé, et que reproduire des gestes déjà effectués est inutile. Reproduire des démarches intellectuelle déjà effectuées est la base de l’apprentissage, et s’y conformer sans tricher est la base du bon comportement d’un élève. S’il/elle triche, on le/la sanctionne par un zéro, et on met une bonne gifle aux parents crétins qui, comme vous, viendraient protester stupidement, et on leur conseille, ainsi qu’à leurs rejetons, de passer à une attitude qui tienne la route.
« Le Roi et la Salamandre » un jeu vidéo qui invite le jeune public à découvrir François Ier Deux héros sont au cœur de ce scénario établi à partir de faits historiques : le roi François Ier et Etincelle, sa salamandre. L’histoire déroule la chronologie des évènements liés au règne de ce roi. Des informations historiques sont délivrées tout au long du jeu. Les enfants vont ainsi vivre l’incroyable aventure d’un destin qui a changé la France à travers les monuments du réseau du CMN et des rencontres avec des personnages historiques, tels que Léonard de Vinci ou encore le chevalier Bayard, qui ont vécu dans les lieux visités. Pour progresser dans l’aventure, ils vont réaliser une succession de quêtes, collecter des objets d’époque et résoudre des énigmes dans différents tableaux afin d’avancer dans une découverte du monument. C’est au total un voyage dans pas moins de 11 monuments nationaux qui est proposé.
Téléchargez le poster de la pyramide alimentaire! Outil de référence pour aborder l’alimentation équilibrée, la pyramide alimentaire se doit de refléter l’état des connaissances scientifiques et d’être en phase avec les objectifs nutritionnels actuels. C’est le cas de la Pyramide alimentaire Food in Action, développée en collaboration avec le département Diététique de l’Institut Paul Lambin*, qui affiche de nombreuses évolutions majeures. A télécharger ci-dessous aux formats A4, A3 ou A1. Nouvelle hiérarchie dans les familles, elle permet, pour la première fois, d’affiner les choix au sein de chaque famille alimentaire, en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement. Y compris dans la pointe, une famille trop souvent passée sous silence par les professionnels, et qui constitue pourtant un étage à part entière dans le quotidien des patients… Changement d’étage Autre évolution, les matières grasses ajoutées se voient complétées des fruits oléagineux. Des familles plus claires
Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. En géographie, l’enseignant utilise aussi le jeu sérieux “Ecoville”, qui aborde de façon ludique les problématiques du développement durable. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure