Journée de la non violence éducative 2015 : éduquer sans fessée, pourquoi ? comment ? | S Comm C, le blog
Le 30 mars dernier, j’animais une émission de radio « Entre Nous » qui portait sur le thème Eduquer sans fessée, pourquoi ? Comment ? Pour participer à ma manière à la Journée de la Non Violence Educative – qui a lieu chaque année le 30 avril – je vous propose donc d’écouter le replay de cette émission initialement diffusée sur Bugey Radio. J’y parle de la situation en Europe – et dans le monde – au sujet de l’interdiction de la fessée. Olivier et moi parlons aussi des conséquences de la fessée et de la violence éducative ordinaire. J’aborde ensuite le changement que l’interdiction de la fessée représente ainsi que des outils concrets autour d’une autre éducation en répondant aux questions des auditeurs. Voici donc ce replay que je vous laisse découvrir Des ressources de blog autour de l’éducation et des violences éducatives Vous trouverez aussi les articles que j’ai publiés sur le même thème par le passé, et notamment :
Appel à tous: mettons les jeux d'eau du Québec «sur la map» - Banlieusardises
Je n’ai jamais été fan des pataugeoires, où barbotent plus de microbes que d’enfants. Une pataugeoire, c’est plutôt ennuyant pour le parent: on ne peut ni plonger dans l’eau, ni dans un roman! On est un éternel surveillant. Bonne nouvelle: depuis quelques années, les municipalités du Québec sont de plus en plus nombreuses à nous offrir une solution de rechange: des jeux d’eau. Chez nous, c’était « ze » activité familiale estivale l’an dernier. C’est pourquoi j’ai pensé faire appel à vous: échangeons nos bonnes adresses et mettons les jeux d’eau du Québec «sur la map»! Afficher Jeux d’eau sur une carte plus grande Vous aussi, vous pouvez signaler la localisation de vos jeux d’eau favoris! Ne mettez que des jeux d’eau et des fontaines à jets situés dans les parcs municipaux, pas des attractions touristiques payantes… ni des modules domestiques, évidemment ;-) Mise à jour: Avez-vous aussi des photos de jeux d’eau?
5 au quotidien: mon organisation
A l'origine, les 5 au quotidien sont des ateliers à faire chaque jour. Mais j'ai opté pour une rotation par jour... Il ne s'agit donc pas de 5 au 'quotidien' dans ma classe mais de '5 hebdomadaires'. Dans cette page, je vous présenterai mon organisation: mes classeurs, les outils de suivi des élèves... A. J'ai opté pour 2 classeurs différents: Classeur 1: DECLIC On trouve là les documents concernant la méthode DECLIC - le menu déclic trouvé chez Julie, avec les stratégies de lecture abordées. - Quelles stratégies pour quelles difficultés. - 10 étapes pour améliorer la mémoire musculaire. - Un document relatif au déroulement d'une mini leçon, élaboré à partir de celui proposé par Alet - les mini leçons pour l'année, documents inspirés en partie d'Alet, et en partie créé (simplifiés, créés pour coller aux stratégies de CP) - des documents relatifs aux entretiens individuels créés à partir de ceux de Mallory: Classeur 2: les 5 aux quotidien Intercalaire 1: organisation - Le tableau d'endurance B.
Horloge
Horloges heures, minutes, demi-heure, ... Interactif : replacer les chiffres, ... A monter et à superposer Modifié le 24/2/15 Depuis un bon bout de temps, je cherchais comment faire une horloge individuelle et de manipulation, reprenant tout ce que je souhaite. Encore lors d'une recherche qui n'avaient rien à voir, je suis tombée sur un modèle proche de l'idée que je me faisais. Mais pas de modèle à imprimer! Voici donc .... Toutes les pièces sont décomposées ou assemblées. Il suffit d'imprimer les morceaux que vous souhaitez. Il y a les heures, les minutes, les heures de l'après-midi, le quart d'heure, la demi-heure, ... Mon inspiration vient d'ici. C'est presque la même! Avec quelques ajouts. J'ai bien aimé la petite pomme de Barbara que je vais aussi utiliser! Je dois sûrement être passée à côté de beaucoup d'autres modèles chez les cybercollègues! Barbara nous parle aussi de l'horloge de Sanleane clique sur les images pour les images Sanleane Barbara ( A la Grande Ecole ) Nos exercices. Flashcards
Parentalité Bienveillante
« Non, c’est non » 5 façons de se faire écouter | yoopa.ca
Publié le 16-06-2015 à 14:15 Nadine Descheneaux Nos enfants ne nous écoutent pas et on perd rapidement patience? Le ton. La constance. La précision. Sans répétition. L’exemple.
DECLIC au CP
Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire. Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire: Déchiffrer Enrichir son vocabulaire Comprendre ce qu'on lit Lire avec fluidité Intégrer un comportement de lecteur Culture littéraire J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP. Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Menu DECLIC CP Etiquettes menu déclic 1 - Mélimélune
Que dire à un enfant qui s’auto-dévalorise
« Je suis nul ! » « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Ces expressions signifient que votre enfant s’auto-dévalorise. Voici une recette en 5 étapes pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui-même, apprivoiser la peur de l’échec et communiquer positivement. 1) Pas d’étiquette « Tu es intelligent » « Tu es beau » « Tu es idiot » « Tu es créatif » : ces formulations figent l’image que l’enfant se fait de lui-même. 2) Apprivoiser la peur de l’échec Pour apprivoiser la peur de l’échec, vous pouvez adopter un slogan comme « Tout est expérience », « Chaque échec est un nouveau pas vers la réussite » ou encore « tu as le droit de te tromper ». Vous pouvez vous prêter à un jeu en famille : Les erreurs du jour. Ces échanges démystifient l’échec et permettent d’adopter différentes perspectives. L’autre point fort de ce rendez-vous est de s’entrainer à raconter une histoire et à poser des mots sur les émotions. 4) Pas d’accusation : – Oui !
Arrête tes caprices!
par Mitsiko Miller, cpc Je rencontre tant de parents qui, ne sachant que faire durant les crises de leur enfant, deviennent très rigides, punitifs et/ou tentent de retirer leur amour en espérant modifier le comportement de leur enfant. C’est sans doute parce qu’ils ont peur de se faire juger dans leurs compétences de parent, face aux autres, ou encore, parce qu’ils ont « tout essayé » et rien ne semble fonctionner. Ils en viennent à avoir peur d’élever un enfant « capricieux » qui ne mûrit pas, qui sera violent, malgré tous leurs efforts. Malheureusement, ce sont justement ces peurs qui les empêchent d’intervenir de manière efficace! Un enfant qui fait une crise est un enfant en détresse. Allons plus loin: un parent en crise (qui tape, qui hurle, qui insulte ou qui punit) est un parent en détresse (et/ou en état de combat fuite). Et c’est pareil pour les enfants. Surtout, les petits enfants qui ont besoin de beaucoup de soutien des adultes pour s’autoréguler. Êtes-vous détective en besoins?