Où trouver des typos Pour vos présentations, votre site Web, votre portfolio, votre logo, votre CV, et finalement, n’importe quelle création graphique, il est primordial de choisir de belles typos. Elles doivent être adaptées au style graphique de la création, au public visé : la typo est un élément clé. Si vous faites partie des personnes qui utilisent encore de la Comic Sans, autant être vous le dire tout de suite : vous êtes complètement à côté de la plaque. N’importe quel designer vous le dira, il ne faut jamais, jamais, jamais, utiliser de la Comic Sans (et ne parlons pas de la Papyrus). Votre seule excuse valable pour l’avoir utilisée dans un cours ou un document professionnel : vous deviez passer un message au second degré, en usant d’une bonne dose d’humour. Les raisons de cette interdiction catégorique ne sont pas si arbitraires que ça : la typographie est primordiale pour une image graphique de qualité. Où trouver des typos ? Plusieurs banques proposent des typos, gratuites ou payantes :
Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications. L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Liseuse MOTTO. En savoir plus sur NTEO : Un conseil : En premier ouvrir cette article dans le navigateur Chrome. Un exemple d'utilisation pédagogique : La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature. Autres articles similaires
Publier en ligne avec les élèves : ressources et documents utiles Suite à l’atelier "Publier en ligne avec les élèves" qui a eu lieu jeudi 3 octobre lors de la formation des classes à PEM, retrouvez ici le diaporama qui a servi de support à l’atelier, ainsi que les liens vers les ressources citées. Des réflexions et des exemples sur la publication en ligne : Dossier sur Eduscol - Lecture sur écran (MAJ mai 2013) : Dossier sur Eduscol - Internet responsable : Le kit du journal lycéen en ligne : Découvrir et utiliser les licences Creative Commons : Des outils pour enrichir vos publications : Hébergement de fichiers audio ou vidéo : Animation de fichiers PDF : Création d’infographies, diaporamas hébergés en ligne : Création de scénarii pédagogiques animés : Banques de webdocs : Comment débuter avec SPIP : Comment débuter avec Joomla :
Tuto Blog Tuto Blog - Astuces et tutos pour créer votre blog ! MyFonts: Fonts for Print, Products & Screens Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? More Related Content Similar to Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? Similar to Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? (20) More from Virginie Colombel More from Virginie Colombel (20) Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? 5. 7. 9. 12. 16. 2. 18. 4. 20. 25. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son
Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Plus qu’un long discours, voici quelques questions essentielles (mais simples) à se poser : Quoi? Pourquoi ? Formation continue? Pour quoi? Pour qui? Quel temps suis-je prêt y passer?
Comment faire du light painting ? Dossier complet Le site Light Painting Addict propose un ensemble de 10 tutoriels (à la date de publication de ce présent article) pour maîtriser la technique photographique « peinture de lumière » (light painting) qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière pour faire naitre des traces lumineuses sur les clichés. Nombre d’EPN (espaces publics numériques) mettent en place régulièrement en place des activités de light painting et les différents tutoriels proposés sur ce site leur seront donc utiles : Quel appareil choisir pour faire du light painting ? Mon appareil photo est-il adapté à la pratique du light painting ? Sur quel critère le choisir ? La sensibilité ISO La sensibilité ISO est la sensibilité des surfaces photo-sensibles de votre appareil photo, comment l’utiliser ? Qu’est-ce que le light painting ? Littéralement, le light painting revient à peindre une photo avec de la lumière. Quels accessoires pour quelles pratiques ?
Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc : Pendant un an, leur équipe a pris en main une initiation au design à l’école primaire des Alouettes de Belleville à Paris dans le cadre des Savanturiers, un programme du CRI envoyant scientifiques et thésards dans les classes, hors temps scolaire. Quand la documentation à l’école inspire les fablabs « Le principal problème de la documentation est qu’elle est souvent dissociée de l’acte de création en lui-même, ajoute Louis Eveillard.
Module 1 – Je publie, donc je suis | InfoDocLab La question de l’identité numérique est étroitement liée à celle de la publication, rendue aisée par les outils numériques. Quelle responsabilité éditoriale, quelles erreurs à ne pas commettre ? Quelques ressources pour amorcer la réflexion : Internet rend-il méchant ? Avec ou sans pseudo ? Nous sommes ce que nous publions…Que publions-nous ? Diffuser des contenus sous licences libres : Double clic pour consulter l’infographie en ligne Je peux ou pas… ? J'aime : J'aime chargement… DOSSIER : Faites de vos citations des oeuvres d'art ! 10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’exploiter toutes les possibilités qu’offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d’étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l’ouverture, dans chaque établissement, d’un blog (bon à savoir, cependant, c’est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre « conférence de rédaction » – c’est de l’accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations). Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? En vrac : sémiologie (et autre trucs en « logie »). Réré, 6ème