background preloader

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Related:  Recherche en éducation

Éducation et didactique Site de Georges-Louis Baron - Technologies en éducation Site mis à jour : 28/04/2015 Etudes et parcours Après des études de troisième cycle en mathématiques et une expérience d'enseignement de second degré, j'ai repris un cursus de sciences de l'éducation et soutenu un doctorat de l'université Paris Vsous la direction de Gabriel Langouët (1987), puis une habilitation à diriger des recherches (1994). Actuellement professeur à l'Université René Descartes - Paris 5, j'ai dirigé le laboratoire EDA de 2009 à 2013. Auparavant, de 1990 à 2003, j'avais dirigé le département Technologies nouvelles et éducation (TECNE) de l'institut national de recherche pédagogique (voir Orientations scientifiques Mes recherches portent principalement sur la prise en compte des technologies par les différents acteurs de l'éducation (notamment les enseignants). Cinq domaines m'intéressent particulièrement :

Home Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ? Dans un premier article, « à la recherche d’une science pour l’éducation », nous avons abordé les questions posées par la quête d’un modèle scientifique unique de référence pour les recherches en éducation. Cette invocation d’un modèle scientifique de référence va inévitablement de pair avec une affirmation qu’il y aurait, « à l’international », des résultats incontestables et des normes de qualité scientifique qu’il serait temps de prendre en compte. Lors des Controverses de Descartes, Franck Ramus a notamment réagi à la présentation de l’étude « Lire Écrire CP » de Roland Goigoux dont il saluait la rigueur tout en rajoutant « Il reste à faire évaluer les résultats et à publier au niveau international. C’est comme ça que le travail est expertisé. Dans la même intervention, en faisant notamment allusion à la méta-analyse de John Hattie, il déplorait qu’il y a « tellement de connaissances au niveau international, c’est un crime de les cacher aux enseignants ». … sauf en France !?

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1. 2. 3. 4.

CERI - L'école de demain Le projet « L'école de demain » figure au nombre des activités du CERI depuis la fin des années 90, avec pour objectif le développement d'une réflexion prospective sur l'éducation. Il part du fait qu'omettre le long terme empêche de plus en plus de faire face aux complexités et changements que connaît l'éducation. Nous avons besoin de mieux intégrer la réflexion prospective dans la politique et la pratique éducatives. Le projet « L'école de demain » a publié des rapports sur des thèmes importants pour le long terme. Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes … Par les temps qui courent, il est de bon ton de mettre en avant les formules « qui marchent ». Certains (re)découvrent la pédagogie Montessori, d’autres comptent sur les neurosciences pour rendre les élèves mieux-apprenants, … En Angleterre, les recherches sur l’evidence-based education (éducation basée sur la preuve) ont depuis longtemps le vent en poupe. L’Education Endowment Foundation (EEF), organisme basé à Londres, investit dans des projets utilisant des données probantes afin d’aider les écoles à dépenser plus efficacement leur budget, dans leur objectif d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des enfants issus de familles à faible revenu. L’EEF diffuse ensuite ces résultats dans des « boites à outils » afin que les professionnels puissent « fonder leurs jugements sur des interventions éducatives qui se sont avérées les plus efficaces ». Dans la Teaching and Learning Toolkit figurent ainsi 34 approches pédagogiques innovantes.

Les données probantes et les méta-analyses Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes C’est une démarche née dans le domaine médical où l’on encourage le praticien à s’appuyer sur des preuves scientifiques connues pour prendre la décision clinique qui semble la plus efficace et adaptée aux besoins du patient (CNFS, 2011). En éducation, l’utilisation des données probantes signifie de puiser dans les résultats issus de la recherche pour découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques ou interventions à appliquer en classe et avec certains élèves aux besoins particuliers. La taxonomie de la recherche L’application des données de la recherche dans divers milieux a mené à l’élaboration d’une taxonomie de la recherche ou, autrement dit, à l’élaboration d’une pyramide qui permet le classement des études. La méta-analyse John Hattie et Robert Coe Les avantages des méta-analyses Références

Les recherches en éducation : liste des recherches Chaque année, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles subventionne des recherches en éducation conduites par les Universités et Hautes Ecoles sur des thèmes proposés par la Commission de pilotage. Le Service général du pilotage du système éducatif est chargé de l’accompagnement de ces recherches et de leur diffusion. Pour assurer cette dernière, le Service général du pilotage du système éducatif (2014) Revue de littérature sur les politiques d’éducation prioritaire, analyse de contenu et des processus de construction des Plans généraux d’action d’encadrement différencié (PGAED) (SGP_RECHEDUC_155_000) (2014) Recherche-accompagnement de projets d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice : expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e année professionnelle (SGP_RECHEDUC_154/13_000) (2014) Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet "Décolâge !"

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs. Cela est en partie passé inaperçu en raison de l’effervescence électorale, mais les mois de mars et d’avril ont été marqué par la publication de plusieurs rapports qui restituent une image relativement complète et précise de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout, c’est en effet plusieurs centaines de pages de données, d’analyses, d’études et de recommandations qui ont été produites avec des approches différentes mais globalement complémentaires et représentatives de la réalité des acteurs et des parties prenantes du champ « scientifique » ou « réflexif » sur l’éducation. Références

John Hattie is Wrong John Hattie is a professor at the University of Melbourne, Australia. He is famous for a book, Visible Learning, which claims to review every area of research that relates to teaching and learning. He uses a method called “meta-meta-analysis,” averaging effect sizes from many meta-analyses. The book ranks factors from one to 138 in terms of their effect sizes on achievement measures. Hattie is a great speaker, and many educators love the clarity and simplicity of his approach. How wonderful to have every known variable reviewed and ranked! However, operating on the principle that anything that looks to be too good to be true probably is, I looked into Visible Learning to try to understand why it reports such large effect sizes. Part of Hattie’s appeal to educators is that his conclusions are so easy to understand. Hattie’s core claims are these: These claims appear appealing, simple, and understandable. I could go on (and on), but I think you get the point. References Hattie, J. (2009).

Related: