Nouveaux programmes en EPS : Ce qui change Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ? Quels changements vont apparaître, quelles permanences et surtout quelles conséquences sur le terrain, pour les équipes au sein des établissements du premier et du second degré ? Comment le texte s’organise t-il ? Tout d’abord, la finalité de la discipline est précisée dès le préambule des cycles 2, 3 et 4. Des permanences A la première lecture on peut penser que de nombreux termes font leur apparition, mais concrètement peu de choses changent. Des changements et une finalité qui évolue « L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». Autre évolution, on semble percevoir les prémices d’un « savoir s’entraîner » au cycle 4. Le projet de programme
École : «L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues» FIGAROVOX/ENTRETIEN - Daisy Christodoulou, auteur d'un best-seller au Royaume-Uni qui démonte les mythes pédagogistes à propos d'éducation, analyse la réforme du collège en France. Elle y voit la continuité du préjugé progressiste selon lequel la connaissance serait obsolète. Daisy Christodoulou est une spécialiste reconnue de l'éducation au Royaume-Uni. Elle a publié en 2014 Seven myths about education, un essai qui a eu un grand retentissement outre-Manche, où elle démonte méticuleusement les méthodes pédagogistes progressistes, et réhabilite l'importance du savoir dans l'apprentissage. LE FIGAROVOX:Vous avez écrit un livre intitule Sept mythes sur l'éducation aujourd'hui. Quel est selon vous le mythe le plus persistant de l'éducation contemporaine? DAISY CHRISTODOULOU: Le plus grand mythe contemporain à propos de l'éducation, c'est l'idée que la connaissance n'a plus d'importance. Cette vérité se vérifie dans d'autres domaines. C'est un point de vue asséné sans preuves. Pas du tout.
Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ». La funeste actualité de l’année écoulée a soulevé des interrogations et une certaine confusion chez les élèves.
Enquête : Acro’EPS et Gym’EPS, un “pas en avant” des TICE en EPS Par Antoine Maurice Il y a encore peu de temps, il aurait été difficile d’imaginer que le professeur d’EPS puisse proposer à ses élèves un répertoire de pyramides, de figures en Acrosport ou en Gymnastique sous format numérique. Et pourtant, c’est bien ce que nous proposent Julie Caillot et Yoann Tomaszower du collège P.Eluard. Bonjour, tout d’abord pouvez-vous nous présenter vos deux logiciels ? « Acro’EPS » et « Gym’EPS » sont deux « logiciels » créés sous Power Point (Microsoft Office) et Keynote (Apple iWorks). C’est ainsi qu’ Acro’EPS offre un inventaire (non exhaustif bien sûr) de pyramides classées en duos / trios / quatuors et figures dynamiques. Gym’EPS, sur le même principe de navigation, permet aux élèves de visionner une progression au sein de 6 familles gymniques (tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler-tourner). Comment et pourquoi cette démarche a-t-elle vu le jour ? Julie Caillot et Yoann Tomaszower, Merci.
Collège : une réforme informe J’imagine que ce n’était pas l’effet escompté. Le stage de formation (Université d’automne) sur la réforme du collège organisé dans mon académie a transformé la créature dubitative mais bienveillante que j’étais en farouche opposante, le professeur constructif bien que circonspect quant à sa mise en œuvre en enseignante écœurée. Il fallait le faire ! Bien joué. De bons débuts Ça avait pourtant bien commencé. Une réponse brouillée à des questions complexes Mais que s’est-il passé ? Là est le vrai problème, drame de cette réforme. L'agitation plutôt que l'efficacité personnalisé n’est ni du soutien, ni de l’aide, il ne doit pas être individualisé, ni, ni, ni…), de liens avec un peu tout, de gestion des programmes en mode curriculaire. Le fouillis comme cohérence La cohérence qui manque tant à notre système semble, quant à elle, avoir été confondue avec une forme extra-terrestre de jeux de lignes, d’axes, de rhizomes, de transversal, de longitudinal, de spiralaire, de confluences congruentes.
PNF Lettres 2015 : Pérec visite Minecraft 23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.
Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo
La classe inversée n'a pas réponse à tout Il y a eu les Mooc, il y a désormais la classe inversée. Si la méthode n'est pas vraiment nouvelle, elle suscite l'intérêt d'une communauté enseignante de plus en plus attentive à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Preuve s'il en faut : les ateliers sur le sujet ont fait salle comble lors d'un colloque organisé à Brest du 15 au 17 juin 2015 sur les questions pédagogiques. À cette occasion, AgroParisTech et l'École de biologie industrielle ont présenté leurs expérimentations, soulignant des avantages mais également des limites. Des étudiants plus actifs À AgroParisTech, Valérie Camel a transformé une partie de ses cours magistraux en classe inversée, en licence 3 et master 1. Côté étudiants, c’est plutôt un succès : "Ils trouvent l’approche novatrice et formatrice, mais cela leur demande plus de temps de travail qu’un cours traditionnel", décrit Valérie Camel. Des cours difficiles à étudier seuls, en amont Une méthode pas adaptée à tous Les Mooc sont-ils "pédagogiquement pauvres" ?
Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat Mission 1 :premiers contacts sur le chemin de traverse Fleur Mission se balade dans le chemin de traverse et achete une baguette magique. Activité anglais : sketch marchande ou demander son chemin filmé avec Puppet Pals. Mission 2 :les portraits qui parlent Inventer des vies à des personnages de tableaux trouvés sur le net ,imprimer et afficher les portraits afin de décorer la salle en galerie des portraits, les animer en anglais et en français avec animate anythings. Mission 3: Ecrire un article sur la Gazette du sorcier La baguette de Fleur a disparu. Mission 4: les énigmes d'Hagrid Emballage de bonbons avec des enigmes en anglais façon rebus travail sur le vocabulaire fantastique
Programmes de cycle 4