Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex. Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université.
CodinGame : apprendre à coder en jouant Jeux et apprentissage de la programmation font bon ménage avec CodinGame, une solution en ligne pour apprendre à coder et pour progresser au côté de développeurs professionnels. Sur la plateforme CodinGame, le code devient un jeu. Tu vas être soumis à des problèmes de programmation sous la forme de jeux immersifs avec, à chaque fois, une visualisation graphique de tes réalisations. CodinGame ne s’adresse pas vraiment aux grands débutants qui veulent découvrir le code même si tu peux déjà t’y inscrire et regarder comment cela marche. Si tu es complètement débutant, voici 50 ressources pour apprendre à coder CodinGame est disponible en français. Ensuite, plus tu codes et plus tu gagnes des points. CodinGame peut vite se révéler addictif. CodinGame est gratuit et plus de 230 000 développeurs s’y sont déjà inscrits. À toi de jouer maintenant : accéder à Codingame
Algorithmique et programmation au collège - Parascolaire - Collège Ce livre s’adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège. Il traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016. Il constitue un véritable outil d’accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Tutoriel Scratch : création pas à pas du jeu « Thésée et le Minotaure » Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. Installer et découvrir Scratch Ensuite vous ouvrez Scratch.
CodeMonkey « 1,2,3… codez ! » suivez à votre guise le guide… — Pixees © La Main à la pâte Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Attention: la règle du jeu est de s’inscrire pour accéder aux liens ci-dessous. Développé par la Fondation La Main à la Pâte avec l’appui de la communauté scientifique et associative (France IOI, Inria), il s’articule autour d’un guide pédagogique en deux tomes, qui comportent (attention il faut créeer un compte auparavant): En bref : «On se forme avec Class’Code et on prépare ses activités avec 1,2,3…codez!»
5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro Voici cinq astuces pour utiliser au mieux Wikipédia. 15 ans déjà que l’encyclopédie universelle en ligne et collaborative fait le bonheur des internautes. Utilise les portails thématiques Si tu recherches un terme précis, la barre de recherche de Wikipédia peut être suffisante. Mais si tu dois aborder un sujet plus large, les portails thématiques peuvent être d’une grande utilité. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à un regroupement d’articles sur le même sujet. Ils sont en général accessibles à partir des liens situés dans un bandeau en bas des articles. Tu peux aussi y accéder en passant par l’accueil des portails. Crée ta propre encyclopédie Wikipédia dispose d’une fonctionnalité bien sympathique. Créer un livre avec Wikipédia Imprimer l’article sans gaspiller Il peut être utile parfois d’imprimer un article de Wikipédia. Wikipédia partout ! On a l’habitude d’utiliser Wikipédia sur le navigateur Internet de son ordinateur. Facilite ta recherche
Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Éducateurs . Coder avec scratch ? Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Dernière modification : janvier 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
Accueil - Algoblocs
Apprendre à créer des jeux (pour les 7-13 ans) by anncastilla Aug 4