The Micro:bit Foundation est une organisation mondiale à but non lucratif dont le but est de rendre les inventions avec technologie amusantes pour tous !
Algorithmique. Python. App inventor. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Le Campus Junior. Become a Better Developer. Microsoft Virtual Academy – Free online technical training for Developers, IT Professionals and Data Scientists.
KCJ - Kids Code Jeunesse Coding for Kids. « 1,2,3… codez ! » suivez à votre guise le guide… — Pixees. © La Main à la pâte Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). 1, 2, 3... codez ! Tome 2 : collège. Qu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent – afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge.
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Après le succès du tome 1 qui s’adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège, ce nouveau guide pédagogique répond aux attentes des enseignants de collège 5e – 4e – 3e.
Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire. Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex.
Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. Selon Ubisoft, ces potentialités sont nombreuses. En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation. Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université.
Robot-TIC – Ressources en robotique/programmation pour la classe (CA) COOD - Code & Programmation. Acanthoceras - des ressources numériques pour la classe. Physique chimie - Codage et physique chimie. Details?id=com.area120. KidsCODEjeunesse. Jouer avec la grammaire et la programmation : c’est possible ? – Délégation Académique au Numérique Éducatif. On oppose souvent de manière un peu artificielle les sciences et techniques aux lettres et aux sciences humaines.
Une distinction parfois nécessaire mais qui mériterait d’être regardée d’un peu plus près. A la DANE de Dijon, on n’aime pas trop les frontières artificielles mais on aime bien les petits défis. Alors, on s’est mis en tête de faire rimer grammaire et création numérique. Mieux ! On veut utiliser Scratch et faire réaliser ce projet aux élèves! Énoncé du problème : Je veux créer un petit jeu, capable de compter mes points et qui me soumette au jeu de la reconnaissance des classes grammaticales. On décompose avec les élèves le gros problème en questions plus petites et plus faciles à résoudre une par une : Comment fait-on pour compter les vies restantes ?
Voilà un exemple de ce que ça peut donner: Bien entendu, ce sont les élèves qui auront établi les listes de mots. Crédit photo CCO creativ Commons Pixabay insspirito. Code MTL - Initier les jeunes de 8 à 12 ans à la programmation. 3 minutes pour coder - Francetv Éducation. Jeux Numériques. Demain, devrons-nous tous savoir coder ? - L'Atelier BNP Paribas.
Et Philippe Torres en est convaincu aujourd’hui « L’informatique, le digital, permet de réécrire le monde”.
Et de prendre l’exemple du téléphone portable pour appuyer son propos : “A partir du moment où le téléphone s’est digitalisé, c’est bien le code qui a réécrit le téléphone. Et le meilleur exemple qu’on en ait, c’est qu’un téléphone aujourd’hui, c’est une unité centrale, des capacités de téléphonie mais surtout beaucoup de code.” et, poursuit-il en souriant, “on n’a pas fini de réécrire le téléphone”. Et ce n’est pas qu’une image, le fameux “Code is Law” de Lawrence Lessig se traduit bien dans les faits.
Car poursuit-il “étymologiquement, code, codex, celui qui écrit le code, écrit une loi, une règle du jeu, et non seulement il l’écrit mais il l’a fait appliquer immédiatement. Le seul vote de la loi est de savoir si les gens vont l’utiliser ou pas.” Algorithmique lycee. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire.
All you need is code. Apprendre à coder. Accueil - Algoblocs. CODE - Anybody can learn.