background preloader

3 minutes pour coder - Francetv Éducation

3 minutes pour coder - Francetv Éducation

http://education.francetv.fr/matiere/education-au-numerique/ce1/serie/3-minutes-pour-coder

Related:  Code - programmationEducation médiasProgrammation

Apprendre facilement la programmation en dessinant Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. L’élève est amené à résoudre et débloquer des défis ludiques de difficultés progressives, qui lui permettent de comprendre peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice. La programmation des déplacements se fait de manière simple, en emboîtant des « blocs » (comme dans Scratch), qui représentent différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleurs…

Ecrans et autisme: des chercheurs réagissent – Gynger Après la publication de notre article relayant l’alerte lancée par le Docteur Anne-Lise Ducanda au sujet des écrans et de l’autisme, deux sujets inflammables, voici la réaction de deux chercheurs en sciences cognitives, Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure) et Hugo Peyre (Pédopsychiatre à l’Hôpital Robert Debré et chercheur à l’Ecole Normale Supérieure). Ces deux spécialistes des troubles neuro-développementaux contestent ce qu’ils considèrent comme une diabolisation trop générale et pas assez étayée des écrans. Rappel des faits : dans une vidéo postée sur Youtube le 1er mars, Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI en Ile de France explique qu’elle est de plus en plus sollicitée par les écoles maternelles pour des enfants qui souffrent non seulement d’un retard de développement mais aussi de troubles de la communication et de stéréotypies. Des symptômes similaires à ceux des troubles du spectre autistique.

PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE EN EDUCATION Les technologies sont de plus en plus présentes aujourd’hui dans notre société baignée par les nouvelles technologies. Ainsi, apprendre ce qu’est le codage et, encore plus, apprendre à coder apparaît comme étant de plus en plus important pour tous. C’est même primordial et prioritaire pour les jeunes élèves qui vivront dans un monde encore plus imprégné par le numérique et ses multiples applications. Plusieurs initiatives ont alors vu le jour pour amener les utilisateurs, et en particulier les élèves, à apprendre à programmer. Initiation en CM2 à la programmation informatique avec des robots - Prim à bord Faut-il avoir peur des robots ? Il faut croire que non, si l’on en juge par les sourires amusés et l’étincelle dans le regard qu’arborent les élèves de CM2 en ce matin de juin, à l’école Henri Dunant de Dammartin-en-Goëlle. Car ils les connaissent bien les robots.

Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail de vérification et de véridiction de l’information aux utilisateurs des réseaux et non plus aux seuls médiateurs traditionnels de l’information comme les journalistes – notamment le fact-checking, les chercheurs ou les experts. Si de nombreux articles journalistiques et travaux universitaires ont été consacrés récemment aux « fake news », à la « post-vérité » et à leurs conséquences, on oublie bien souvent de se pencher sur le difficile travail de décryptage de ces informations fallacieuses tant leur nature est parfois complexe à déterminer. Fake ou pas fake ?

Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Un robot vendu en kit, tout est à construire ! Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. C'est quoi un langage de programmation? C'est quoi la programmation ? A quoi sert un langage de programmation ? Image de Pexels sur Introduction La difficulté de se faire comprendre Si vous souhaitez communiquer avec quelqu’un, vous devez parler le même langage, sinon, il est difficile de se comprendre. « L'éducation aux médias est une impérieuse nécessité » Quelles sont les racines du projet Interclass’ ? Emmanuelle Daviet : Deux éléments sont à l’origine du projet. Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des enseignants, qui souhaitaient que l'on intervienne en classe pour expliquer en quoi consistait la liberté d'expression, notamment des élèves qui mettaient en balance l'humour de Charlie Hebdo et celui de Dieudonné.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web.

Related: