background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Rétrospective : 35 ans d’informatique en 28 publicités. C’est bien connu, en informatique, tout bouge très vite.

Rétrospective : 35 ans d’informatique en 28 publicités

Alors que les offres de cette rentrée 2015/2016 commencent à pulluler, jetons un coup d’œil dans le rétro avec cette compilation de 25 publicités datant de 1980 à aujourd’hui, où le kitsch côtoie l’humour avec parfois un brin de machisme d’une autre époque. 1980 : Atari Les « Space Invaders » reviennent ! Si Atari était avant tout une console de jeu, la marque cherchait également à convaincre les parent de ses bienfaits pédagogiques en proposant quelques programmes éducatifs. 1983 : Apple Kevin Costner dans son meilleur rôle !

1984 : Apple 1985 : Education Nationale 1985 - Education Nationale. 3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube. Article mis à jour le 23 septembre 2020 par Fidel Navamuel êToujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît.

3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son ordinateur pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses. Comment s’initier à l’application de programmation Scratch.

Le logiciel gratuit Scratch a été créé pour initier les élèves aux rudiments de la programmation.

Comment s’initier à l’application de programmation Scratch

Voici quelques pistes pour s’y initier en confiance avec eux! Vous avez probablement déjà entendu parlé de Scratch et de son jeune frère Scratch Jr? Depuis quelques années, j’ai moi-même souvent tâté l’application de programmation en cliquant un peu partout, comme le propose l’autoformation du RÉCIT. Mais ce printemps, je me suis offert une formation en deux volets, l’initiation avec Learn Québec (une introduction de quelques heures aux bureaux de Google à Montréal), puis une journée complète à la Maison Notman, où l’organisme KidsCodeJeunesse a ses bureaux. Quelques mots sur l’histoire de Scratch Seymour Papert, chercheur pionnier et visionnaire du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l’un des créateurs du langage de programmation LOGO, qui était destiné à encourager les enfants à résoudre des problèmes.

Tel est Scratch, un logiciel à la fois accessible et très sophistiqué. Premiers pas avec Thymio. Un générateur de grilles pour proposer des défis de programmation. 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants. Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez !

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants

- Espace enseignants Vous souhaitez faire étudier les sciences informatiques à vos élèves ? Travailler sur la notion d'algorithme ou d'information ? Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos.

Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Un robot vendu en kit, tout est à construire !

Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. Voici un robot que l’on pourra construire, démonter, remonter... : une petite voiture sur 2 roues (et une roulette pour l’équilibre) à personnaliser. Dans le kit de base par défaut : les capteurs, un suiveur de ligne (détection blanc/noir) un capteur ultrasons pour mesurer des distances. les actionneurs : 2 moteurs indépendants (un pour chaque roue) des leds intégrées sur la carte un émetteur de sons (notes de musique) En option, possibilité d’achat individuels ou par kits : capteur PIR détecteur de mouvement, capteur de température, potentiomètre, joystick... , ensemble de LEDs RGB, afficheur 7 segments, matrices à LED, servo moteur... Programmer Mbot Documentation pédagogique sur les sites académiques Académie de Bordeaux.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. 3 minutes pour coder - Francetv Éducation. PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE EN EDUCATION. Les technologies sont de plus en plus présentes aujourd’hui dans notre société baignée par les nouvelles technologies.

PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE EN EDUCATION

Ainsi, apprendre ce qu’est le codage et, encore plus, apprendre à coder apparaît comme étant de plus en plus important pour tous. C’est même primordial et prioritaire pour les jeunes élèves qui vivront dans un monde encore plus imprégné par le numérique et ses multiples applications. Plusieurs initiatives ont alors vu le jour pour amener les utilisateurs, et en particulier les élèves, à apprendre à programmer. Ce site propose un tour d’horizon des logiciels, applications et même robots, qui rendent ces apprentissages plus accessibles. Il se veut être un partage des ressources et des connaissances sur la question de l’apprentissage de la programmation aux élèves, notamment par un retour d’expérience sur différents projets menés par la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.