AVE AV-Exciters Architectural Visual Exciters Marchands et institutions : restaurants, cafés, pubs, boutiques, théâtres, bibliothèque Marchandset institutions Rue Saint-Denis Côté Ouest / Côté Est Choisissez la rue où déambuler Direction SudDirection Nord
Hors-série #4 LIVE AV Hors-série #4 (english belows)hors-série bilingue (français/anglais) dédié aux performances audiovisuelles. Au programme de ce numéro : des articles de fond pour décrypter les performances A/V à travers une différenciation des pratiques live, un panorama européen des performances audiovisuelles, les nouvelles tendances dans les arts visuels, le cinéma live, le point de vue de deux directeurs de festival Némo & Elektra – vitrines vivantes de ces nouvelles pratiques… ainsi que les portraits des 52 artistes phares de la scène A/V LIVE A/V : The special issue published by MCD, dedicated to audiovisual parformances. Live Cinema, new trends in Vjing and visual arts, diversity of artistic practices mixing sounds and images in real time, festivals… 140 pages bilingual english / french Avalaible : Print and digital format (pdf)
Browser Display Statistics Hotel Place des Arts - Downtown Montreal Hotel Room Cheap Reservations Quebec Canada Centre de producció i recerca d'arts visuals Un vêtement intelligent au croisement entre le paon et le caméléon Le studio londonien THE UNSEEN a réalisé un vêtement qui ferait passer les caméléons pour des amateurs en terme de mimétisme. Le projet, appelé Air, est une collection capsule qui utilise un tissu intelligent ayant la particularité de changer de couleur en fonction de différents stimuli, comme, par exemple, le vent. Ce nouveau matériau intègre des composants électroniques nanos ainsi que des substances, notamment des encres, réagissant chimiquement entre elles. Une fois soumis au vent, aux rayons UV, à l'humidité et autres phénomènes que nous offrent les quatre éléments, l'étoffe change d'apparence, prenant des teintes sublimes, comme si vous vous transformiez en paon, tel Argus sous les foudres d'Héra. Chacune des différentes interactions affecte le vêtement d'une façon qui lui est propre. Et l'on apprend grâce à DesignBoom que "la chaleur aura un impact sur un cercle chromatique basé sur du RVB, alors que la pollution ambiante sera elle uniquement représentée par du jaune."
Open World Forum 2012 Avec Noisy Skeleton, devenez le pont entre son et image Voilà qui devrait combler les adeptes de la télékinésie et autres fans de Star Wars. Avec Noisy Skeleton (Squelette sonore), les Lyonnais David-Alexandre Chanel et Jonathan Richer du studio Théoriz viennent de créer une installation immersive qui donne au public le pouvoir de contrôler l’environnement visuel et sonore d’une œuvre projetée à 360° autour d’eux. Associés pour l’occasion au musicien et compositeur David Guerra, Théoriz propose une expérience inédite de synesthésie artistique où la gestuelle du corps devient une langue à part entière qui génère un son et lumières des plus singuliers. "Squelette Sonore utilise le corps humain comme un moyen d’expression pour explorer des paysages audiovisuels. Nous avons volontairement opté pour une approche minimaliste tant d’un point de vue visuel qu’audio pour provoquer une réelle synergie audiovisuelle. The Creators Project a eu la chance d'en faire l’expérience en avant-première. @antoinemovu
SIGHT + SOUND 2012 Carrie Gates and Jon Vaughn create abstract, fantastical audiovisual artworks from digital and analog technologies to provoke the mind and stimulate the senses. They compose sets of works that showcase the duo’s conceptual vigour, intuitive improvisational flow, and unusual uses of both analog and digital technology. Gates and Vaughn have been performing together in various incarnations since Y2K and are both independently established visual and sound artists who show their work locally and abroad. Vaughn is a free improviser, musique concrete composer and electronic dance music producer and has recorded over 100 solo and collaborative albums. He also runs a music label called Pop Quiz, releasing albums and EPs by various artists from Saskatoon and across Canada. The distinctive sound character of Vaughn’s work is created from acoustic and analogue phenomena such as percussion, organ, guitar, turntable, and no-input mixing board with digital synths and processing. www.vjcarriegates.com
Un mapping minimaliste qui prouve qu’il faut parfois savoir rester simple Ce n’est pas la première fois que The Creators Project vous parle de mapping, du complexe « Box » par Bot&Dolly, en passant par le gigantisme de l’installation du collectif URBANSCREEN dans les entrailles d’une usine à gaz, nous pensions avoir fait le tour de la question. Mais c’était sans compter sur le fait que, le plus souvent, ce sont les projets les plus simples qui sont les plus impressionnants. Dans cette nouvelle vidéo de Raven Kwok, nommée Portal 1.0 (les gamers apprécieront), ce sont simplement quatre boîtes en carton qui se voient sublimés par les projections de graphismes générés en temps réel. Le projet utilise le logiciel Processing et est basé sur d’anciens travaux de l’artiste que vous pouvez découvrir ci-dessous. Lorsque l’on voit ce qu’il est possible de faire avec si peu, on se prend nous aussi à rêver de pouvoir mapper tout ce qui bouge. via Prosthetic Knowledge
Arboreal Lightning - MAI Arboreal Lightning is a large site-specific interactive lighting installation weaving through the architecture of the main space at the Camden Roundhouse. The installation was created by atmos and it transforms sound and gesture into an undulating, immersive, luminous environment – specifically designed for the Camden Roundhouse. Its activity is generated by both artist performers and a wider audience, creating a performative stage. Arboreal Lightning is the central piece of the Reverb Festival of Contemporary Classical Music – a congregation of contemporary composers and musicians, with an emphasis on technological innovation. The project re-interprets the Roundhouse’s clock-like plan of 24 columns by bundling 24 strings of LED light into a large trunk that grows from the stage to bend over the colonnade and arches above. Arboreal Lightning explores the hidden power of a place – and people.
ECO | raven kwok Created in Dec.2013 ECO was originally shown on December 8th, 2013 at West Hall 211, Rensselaer Polytechnic Institute. These footage were shot on May 22th, 2014 after I restored the original layout and setup of the installation, since I didn’t have a chance to do any documentary last year. ECO is a series of real-time animations demonstrating multiple bio-inspired interactions between Algorithmic Creatures, as a continuation of integrating simulated behaviors into the project, also as a prior stage for my final master thesis project Algorithmic Menagerie. It was originally a simple but diverse algorithmic creatures community including two species: EDF0 and CB91. 针对中国用户,若上部视频无法显示,可以访问土豆网版本。
Robert Henke 'Lumière' - Cutting the room with vectors and lasers (@robert_henke) As Robert Henke sets of on his tour with the new project Lumière, kicking off in NYC on the 10th May, followed by shows in Helsingor, Montreal (MUTEK/Elektra), London, Riga, Nantes and others, we offer a little preview of what is to come. If you don’t know Robert Henke, he is probably best known for his somewhat free floating role within Ableton and doing splits between creating his own art and software – Ableton Live. Robert also writes and lectures about sound and the creative use of computers, and held teaching positions at the Berlin University of the Arts, the Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) at Stanford University, and the Studio National des Arts Contemporains – Le Fresnoy in Lille, France. Lumière – Based on self written software, this work on the edge of concert and site specific installation finds previously unseen beauty and minimalistic elegance in a commonly underrated medium. Project Page | Robert Henke | Ableton Live | Tour Dates