http://permaculturefrance.org/index.php
Related: ferme pédaLe centre écologique – Eco-logis du Berry Le futur centre écologique sera un lieu d’accueil et d’échanges où seront à disposition informations, démonstrations et formations concernant les techniques et pratiques écologiques accessibles à tous les revenus dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage. La communication avec un large public sera recherchée afin de populariser les modes de vie respectueux de l’environnement. Une dizaine de petites constructions bioclimatiques aménagées avec les différentes catégories et formes d’habitat écologique, seront sur place comme matériel ludique permettant la sensibilisation des nouvelles générations ainsi que la formation de visiteurs, de professionnels et toute autre personne intéressée par la construction écologique. La proximité de l’origine des matières naturelles qui composeront les habitats sera privilégiée. Ce centre permettra également de présenter et de promouvoir les produits et matériaux naturels de la région. Le soutien à l’activité locale sera privilégié.
Planète sauvage – Inestimable biodiversité « Plongée au coeur des mots « La biodiversité nous concerne au premier chef, car cette biodiversité c’est nous et tout ce qui vit sur terre » Hubert Reeves. g Ouvrons cette planète aux merveilles les amis ! Vous voulez bien ? h Hubert Reeves dit encore : la biodiversité, ce premier pilier du bien-être humain dont nous dépendons au quotidien, va mal.
Présentation - Site de habiterlaterre ! "Ce site se veut être une plate-forme d'échange, de partage, d'information sur une manière de vivre en harmonie avec la nature. Proposer des approches, des idées concrètes de Vie. D´habitat écologique intégré dans son milieu pour être avec tout son corps sur la terre." Alexandra Un stage est un moment privilégié pour se prendre un temps de co-création dans la nature. C'est l'occasion d'apprendre des techniques simples de construction et de design permaculture avec plusieurs personnes compétentes dans leur domaine.
Design permaculturel participatif Voici ma manière de travailler quand je suis amenée à faire un design permaculturel chez d’autres gens. À adapter évidemment, et me faire parvenir des idées d’amélioration! 1ère rencontre – Faire connaissance Balade d’observation sans à priori, très ouvertPrendre des photos dans tous les sensPremière rencontre avec les gens, leur fournir les documents Après cette rencontre, le(s) client(s) fournit
Jardin partagé Le sens de l'’humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007. Le projet consiste en : - La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.
Université populaire de permaculture - Diplôme Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture (stage de 72 heures de cours), le stagiaire peut devenir étudiant à l'Université Populaire de Permaculture. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers le diplôme. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs (liste des tuteurs sur "UPP">"Diplomés"). Le chemin vers le diplôme Pour mettre le premier pied sur ce chemin, vous lirez attentivement toutes les pages ici présentes...
Des_Videos_Remarquables Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE
Technique de permaculture (Mulch) Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T.
La permaculture: principes de design écologique «Les principes présentés ici sont en quelque sorte la pierre d’assise de la permaculture. Ils ont été élaborés conjointement par Mollison et Holmgren dans les années 1970, mais c’est Mollison qui les a dabord publiés en 1991. Holmgren a publié sa propre version en 2002.
Jardins à l'école La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique
Le plan et les espaces Le plan et les espaces Home Le projet Le plan et les espaces Evenement à venir Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout !
La permaculture, ques aquo? Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez! L’origine de ce qu’on appelle la permaculture remonte au Néolithique, aux origines de l’agriculture. C’est ce qu’on appelait le bon sens, à une époque où l’humain vivait avec / grâce à / et de la Nature sans autre énergie que celle de ses bras, de son intelligence et de la connaissance de son milieu. Les humains de l’époque, de part leurs moyens très limités sont partis d’un partenariat avec la Nature basé sur le respect, la connaissance, et l’observation.
Geomap - Carte Verte - Comimprim Les Cartes Vertes : Des cartes pour vivre l'écocitoyenneté, Vous voulez connaître, près de chez vous les sites nature et environnement, les initiatives « vertes », les modes de transport alternatifs à la voiture, les services éco citoyens, les magasins de produits écologiques ... ? Ce site internet 'Cartes Vertes' de la FRAPNA vous aide à les localiser et trouver des informations pratiques.