background preloader

Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année

Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année
Related:  Biologie SVT

Rôle du CO2 dans la synthèse de matière organique (nouveau programme de Seconde) - Partie du programme - Situation initiale Les êtres vivants se caractérisent par leur richesse en eau et en matière carbonée. Le carbone (C) est l’élément dont le taux d’enrichissement est le plus élevé pour créer de la matière organique (l’azote est le deuxième). Les végétaux sont à la base des chaînes alimentaires, ce sont donc eux qui prélèvent le carbone dans l’environnement. Problématique : quel est l’origine du carbone nécessaire à la synthèse de matière organique de la plante ? Donnée : Les plantes surnommées « filles de l’air » (tillandsia) sont des végétaux qui peuvent vivre sur un support qui ne leur apporte pas de source nutritive (exemple : fils électriques). Ces végétaux ne peuvent se fournir en carbone qu’avec l’atmosphère, or l’atmosphère contient du carbone sous forme de CO2 donc Hypothèse les végétaux sont capables d’utiliser le CO2 de l’atmosphère pour produire de la biomasse. Note : l’ hydroxyde de potassium ( KOH) absorbe très rapidement le CO2. - Matériel

Permaculture urbaine Durant 5 jours, à travers des espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention, actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ce festival. Au delà de l’évènement il s’agira d’enclencher une action permanente, vertueuse et participative. La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets souvent hors d’échelles, qui se cachent derrière des toitures ou des murs végétalisés et panneaux solaires. Jeudi 2 mai 19h : Rencontre / Débat. Vendredi 3 mai 14h-19h : l’Apiculture en pratique. avec Miel de quartier. Vendredi 3 mai 19h : des abeilles aux fruits.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ? L'association des plantes compagnes Pin :

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième) Utiliser les connaissances, ou conceptions des élèves comme base de travail est un des leviers qui permet de donner du sens à une activité et donc, de susciter davantage de motivation. Le but de cette expérimentation en pédagogie inversée est de réaliser, à distance, des travaux (un document en coédition, un questionnaire), dont les données permettront de créer, en classe, un plan de cours ou de définir des groupes d’élèves qui collaboreront. Ces collaborations auront pour but d’enrichir une base de données ou de créer des documents synthétiques pouvant être consultés hors classe, ce qui permettra d’exercer l’esprit critique des élèves et pourra aussi prendre la forme d’une évaluation entre pairs. L’ensemble des productions contribueront à finaliser un schéma bilan construit en commun. Des vidéos seront également utilisées avant et après la classe pour permettre aux élèves d’aller plus loin. Professeur expérimentateur Julie Amiel, Collège Jean Jaurès (Clichy) Avant la classe une tablette.

arbre Identification des végétaux APA 1500 - Identification des végétaux - Professeur: Bruno GADRAT Racine pivotante La racine pivotante ou pivot se forme au moment de la germination de la graine. Racines et radicelles Les racines ont trois rôles. L'essentiel du système racinaire (ensemble des racines principales, secondaires et des radicelles) se situe dans le premier mètre sous la surface du sol (image ci-contre mesure a). Les radicelles sont les jeunes racines. Racine principale Les racines principales sont les racines les plus âgées. Drageon Un drageon est une branche vigoureuse qui développe un nouveau système aérien de l'arbre à partir d'une racine. Tronc C'est l'axe principal qui s'est développé et a grossi en circonférence au fur et à mesure des années. Branche principale ou charpentière C'est une branche qui part du tronc. Gourmand C'est une branche vigoureuse qui développe un nouveau système aérien de l'arbre à partir d'une branche adulte. Branche secondaire Rameaux et brindilles Bruno Gadrat

Le Blog du Jardinier Bio - Pour tout savoir sur le jardinage biologique. Les stomates Auteur : Roger Prat Table des matières Retour au début 1. Introduction La feuille est une structure le plus souvent spécialisée dans la collecte de l'énergie lumineuse, mais également dans les échanges gazeux. Ces structures, constituées de deux cellules encadrant une ouverture appelée ostiole, permettent à l'air extérieur de passer la barrière de l'épiderme et d'entrer directement en contact avec les cellules parenchymateuses. La régulation est rendue nécessaire car les échanges gazeux ne concernent pas que l'O2 et le CO2, mais également la vapeur d'eau. 2. 3. Il existe de nombreuses variations autour de cette structure selon la plante et sa biologie. Facilement observable (l'observation des stomates de l'épiderme d'oignon est un grand classique), cette structure très caractéristique permet donc en plus d'aborder de nombreux thèmes qui lui sont liés.

La ville résiliente | vers une ville permaculturelle 253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. Quelques exemples de plantes médicinales La liste est vraiment très longue si l’on cite toutes les plantes qui ont des vertus thérapeutiques. L’absinthe est également une espèce botanique à la propriété médicinale.

La photosynthèse : généralités Retour au début Introduction Les végétaux, organismes photoautotrophes, sont capables d’utiliser l’énergie lumineuse pour réaliser la synthèse de molécules organiques, à partir de composés minéraux. L’ensemble de ces réactions est regroupé sous le terme de photosynthèse. Le dossier aborde de manière succincte ces généralités sur la photosynthèse. Les organismes autotrophes au carbone Autotrophie et hétérotrophie Les êtres vivants sont composés d’eau et de sels minéraux, ainsi que de substances organiques. On peut ainsi distinguer différents types d’organismes en fonction de leurs besoins et de la source d’énergie utilisée. Les organismes hétérotrophes : ils sont incapables d’effectuer eux-mêmes les synthèses de leurs constituants à partir d’élément minéraux. Voir sur le site BMédia : Chez les procaryotes, on peut trouver en fait des types trophiques bien plus complexes… Organismes hétérotrophes et chimiotrophes Figure 1 : Schéma général du métabolisme d’une cellule hétérotrophe / chimiotrophe

Related: