Cette photo ne montre pas un matador se rendant compte de “la barbarie de la tauromachie” Une photographie d’un matador semblant pleurer face à un taureau a resurgi récemment sur les réseaux sociaux.
Le cliché est présenté comme celle de l'événement qui a conduit le matador Alvaro Munera à mettre fin à sa carrière, qui aurait à ce moment précis réalisé la cruauté de la tauromachie. En réalité, M. Munera a mis fin à sa carrière à la suite d’une blessure grave, et n’est pas le torero présent sur la photo. Par ailleurs, ce dernier ne pleure pas, mais adopte intentionnellement une pose dangereuse pour désarçonner le taureau.
“Cette photo incroyable marque la fin de la carrière du matador Alvaro Munera”, affirme la légende d’une photo partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook dans plusieurs langues. Cette image montre un homme assis, tête baissée, une main sur le front, dans une posture qui semble évoquer le regret ou la contrition. La publication attribue également une citation à M. Qu’est-il arrivé à Alvaro Munera ? M. M. Ces affiches utilisent l'espace négatif pour faire apparaître un prédateur et sa proie. Le photographe Jan Langer a réalisé un projet photo surprenant baptisé Faces of Century dans lequel il explore les changements inévitables de la vieillesse.
Son idée ? Reproduire le même portrait que les photos de jeunesse de ses modèles… tous âgés de plus de 100 ans ! S’il y a bien une chose que l’Homme n’a pas encore réussi pas à contrôler, c’est bien le temps qui passe… et ses effets. Decryptimages. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ?
Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. En Norvège, un groupe xénophobe confond des sièges de bus vides avec des femmes en burqa. Alors que le pays vient de voter une loi interdisant le port du voile intégral, les membres d’une page Facebook anti-immigration perdent le sens des réalités.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi Emoi et indignation, la semaine dernière, sur la page Facebook norvégienne anti-immigration Fedrelandet viktigst (« la patrie d’abord ») lorsqu’un utilisateur poste une photo censée représenter six femmes en burqa dans un bus. La centaine de commentaires juge l’image à la fois « effrayante » et « tragique ». L’un des 13 000 membres du groupe, qui l’a quitté depuis, écrit : « Virez-les de notre pays ! Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ?
Six photographes ont fait un portrait du même homme. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net.
La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer. EPI : La désinformation par l'image. Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.
Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation Objectifs ✓ Comprendre de l’impact de la diffusion de l’information sur la société✓ Développer une connaissance critique de l’information✓ Décrypter l’image✓ Apprendre à se forger une opinion✓ Savoir déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax,buzz, théories du complot)
Fake Chemtrail Protest. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias. Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet.
Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ».
Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube Le public Cette séquence a été créée à destination des élèves de 1ères générales et technologiques. Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.
Dati’s Disappearing Ring. Rachida dati et la bague polémique. Publié le 20 novembre 2008 par «(•otomatix•)» Lu dans L’Express : Le mercredi 19 novembre, le Figaro fait sa Une sur Rachida Dati, avec une interview de la ministre de la Justice, qui répond aux 534 magistrats ayant signé un texte de protestation contre elle.
Le quotidien publie une photo réalisée, le 17 juin 2008 au Sénat, par l’un de ses journalistes. Mais, surprise, il a pris soin de la modifier… Voici l’original : The Hoax Photo Archive. Hoax requin inondation Sandy2. As Hurricane Sandy hit the Eastern Seaboard extraordinary scenes of the devastation were broadcast around the world.
At the same time, social media went into overdrive with Facebook and Twitter suddenly deluged with harrowing stories and images of what was happening in New York and beyond. Pictures showed Ground Zero being flooded by sea water, a fairground carousel – seemingly still with its lights on – bobbing in the middle of the rising waters, the Statue of Liberty being pummeled by a gigantic wave and even sharks circling in the floods waters of New Jersey. All were quickly emailed, shared and retweeted. But, as the hurricane passed, some people began to realise they had been duped.
The picture of Ground Zero? So, how do you know whether the image you’re about to send to your friends, colleagues or followers is real or not? Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - The Atlantic. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city.
Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal. It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes. Is that really a picture of Hurricane Sandy... 17 Best images about Photos truquées on Pinterest. Documentation - analyse d'images truquées.
Outil : savoir si une photo a été retouchée. Le web 2.0 a démocratisé la création et le partage de différents types de contenu (textes, vidéos, images).
Avec la recrudescence d’outils de plus en plus simples d’utilisation, la retouche et le montage photo/vidéo est à portée de tous. Il est maintenant difficile de détecter le vrai du faux dans ce qui est publié chaque seconde en ligne. Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant. « Souriez! » C'est la consigne qu'on donne généralement aux gens avant de les photographier pour avoir une belle photo. Ce ne sera bientôt peut-être plus nécessaire. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).
Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi.
6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Documentation - analyse d'images truquées.