background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Arbres pour terrain humide : Liste - Ooreka. Sureau. Botanique. Gui (plante) Pour les articles homonymes, voir GUI.

Gui (plante)

Calluna vulgaris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calluna vulgaris

Cette plante vivace est parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir ». Son nom anglais « Heather » est devenu un prénom anglo-saxon. Salicaire commune. La Salicaire commune (Lythrum salicaria) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae très répandue dans presque toute l'Europe, à proximité des cours d'eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables.

Salicaire commune

Elle est aujourd'hui considérée comme une plante invasive dans de nombreuses régions du monde où elle a été importée. Étymologie[modifier | modifier le code] Son nom générique désigne en grec (luthrôn) des taches de sang et paraît évoquer la couleur des fleurs de salicaire. Quant au qualificatif salicaria, il caractérise les feuilles de la plante, semblables à celles du saule. Chêne rouge d'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chêne rouge d'Amérique

Le chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra L., syn. Conyza canadensis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conyza canadensis

La Vergerette du Canada, Vergerolle du Canada ou encore Érigéron du Canada (Conyza canadensis) est une plante herbacée annuelle rudérale de la famille des Asteraceae. Originaire d'Amérique centrale et du nord, elle s'est naturalisée en Europe et est très courante voire localement invasive. On la récolte pour ses sommités fleuries au début de l'automne. C'est une adventice de plus en plus fréquente commune dans les champs, les vignes et les vergers mais également en ville et en milieu périurbain, sur les friches industrielles et voies ferrées. Topinambour. Cette plante se caractérise par des racines formant des tubercules riches en inuline,par une haute tige droite,par des feuilles lancéolées, dentées, rugueuses,par des fleurs terminales, radiées, jaunes et brunes.

Topinambour

Origine et histoire[modifier | modifier le code] Le topinambour est originaire d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada)[1], où il était cultivé par des tribus amérindiennes bien avant l'arrivée des Européens. Samuel de Champlain, explorateur français également connu sous le nom du « sieur Chãplein » le découvrit en 1605 lors de ses expéditions dans la Nouvelle France (actuel Canada). Il rapporta que les populations indigènes la cultivaient de longue date comme fourrage et comme légume[2]. Sa diffusion en Europe se développe rapidement grâce à sa culture facile, sa rusticité et sa forte multiplication végétative, même dans des sols pauvres.

Robinia pseudoacacia. Le robinier faux-acacia ou acacia[Notes 1],[1] (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fabacées (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae)[2].

Robinia pseudoacacia

Cet arbre présente des fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabacées. Ses fruits sont des gousses ressemblant à un haricot plat avec des graines à l'intérieur. Étymologie[modifier | modifier le code] Les noms vernaculaires de Robinia pseudoacacia sont aussi simplement « faux-acacia », ou encore « robinier »[9]. Il est parfois appelé « carouge »[10]. Eucalyptus. Description[modifier | modifier le code] Taille et port[modifier | modifier le code] Un eucalyptus adulte peut, selon l'espèce, se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature.

Eucalyptus

On a l'habitude de dire des eucalyptus qu'ils sont : petits s'ils mesurent moins de dix mètres de haut ;de taille moyenne s'ils font entre dix et trente mètres ;grands s'ils mesurent entre trente et soixante mètres ;très grands s'ils atteignent plus de soixante mètres (certaines espèces atteignant 90 mètres de hauteur). Les arbres à tronc unique avec un faîte foliaire occupant la partie terminale du tronc sont des eucalyptus de forêt, et les arbres à tronc unique, mais dont les branches commencent à apparaître à une faible distance au-dessus du sol, sont les eucalyptus de bois. Les plus petits eucalyptus forment des buissons de moins de quatre mètres de haut. Un Marlock, selon le terme utilisé en Australie-Occidentale, est un arbre de petite taille, au port dressé et au tronc très fin. Rhododendron.

Rhododendron ×stamfordianum Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom rhododendron est déjà attesté chez Pline l'Ancien ; il est emprunté du grec ancien ῥoδόδενδρον[1], formé de ῥόδον, rhodon, « rose », et δένδρον, dendron, « arbre », car le rhododendron est un arbre qui porte des fleurs imposantes et colorées en bout de rameaux, à l'image des rosiers[2].

Rhododendron

Histoire[modifier | modifier le code] Au IIIe siècle av. J. les arbustes (« thamnos »[3]) ;les sous-arbrisseaux (« phryganon »[4]) ;les herbes (« poa »[5] c’est-à-dire les végétaux non-ligneux) ;les arbres (« dendron »[6]). À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure. Acer negundo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acer negundo

L'Érable negundo ou Érable négondo (Acer negundo) est une espèce végétale de la famille des Aceraceae. Cet érable d’une dizaine de mètres de hauteur est originaire de l’est de l'Amérique du Nord[1]. On l'appelle aussi Érable à giguère, peut-être par déformation du nom « érable argilière » qu'utilisaient les Français de l'Illinois, en 1814. Il est appelé parfois Érable à feuilles de frêne ou Érable américain.

Invasives

Aster diplostephioides. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Cette plante herbacée mesure de 13 cm à 57 cm de hauteur avec un rhizome robuste aux racines épaisses et longues. Elle présente des feuilles à la base en forme de spatules lancéolées et opposées, et des tiges simples, érigées, feuillues et parfois scapiformes de 40 à 45 cm de hauteur en moyenne sous nos latitudes. Ses pétioles n'excèdent pas 10 cm. Ses fleurs hermaphrodites originales sont de couleur lilas clair à mauve avec des pétales rayonnants, fins et effilés en capitules serrés, en série de deux.