Menthe pouliot. La menthe pouliot ou pouliot (Mentha pulegium L.) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie tempérée.
Connue depuis l'Antiquité européenne comme plante médicinale, elle ne fut rattachée aux menthes qu'à l'époque moderne. Elle est également appelée flio en Afrique du Nord-Ouest. Après avoir été très estimée jusqu'à la Renaissance, sa consommation même sous forme d'infusion, est maintenant déconseillée en raison de la présence d'un composant très hépatotoxique, la pulégone, pouvant parfois être présent dans une concentration élevée[1]. Histoire de la nomenclature[modifier | modifier le code] Le terme français de pouliot est l'ancienne dénomination de l'espèce linnéenne de Mentha pulegium. Dans l'ouvrage fondateur de la nomenclature moderne Species plantarum (1753), Linné décrit 10 espèces de menthe dont Mentha pulegium[6] en se référant à Pulegium latifolium de C.
Thé à la menthe et fleur d’oranger - Jasmine and Co. [ Source ] Thé à la menthe et fleur d’oranger.
C’est vrai que je vous parle souvent de décoration orientale, d’artisanat marocain, de couleurs chaudes etc, mais serais-je légitime si je ne vous parlais pas du thé à la menthe ? Que ce soit pour un repas de famille ou pour épater vos amies lors d’un repas sur le thème du Maroc, le thé à la menthe devient vite indispensable. Pour le servir, vous privilégiez le service traditionnel avec la théière en argent, le fameux « bered dial atey » ( théière de thé ) avec les verres à liserés dorés.
Attention cependant à ne pas vous faire avoir et à bien choisir une théière qui ira sur le gaz, gare aux manches en plastique… Ou bien vous voulez changer un peu et vous allez vous faire plaisir à Maisons du Monde mais vous perdrez un peu du charme authentique d’une tradition. Fleur d'oranger. La fleur d'oranger ou fleur d'oranger amer est la fleur blanche parfumée du bigaradier (Citrus aurantium L.), matière première de l'eau de fleur d'oranger (à ne pas confondre avec l'essence de fleur d'oranger, huile essentielle obtenue à partir de fleurs d'oranger doux (Citrus sinensis), ni avec l'essence de neroli.)
Historique[modifier | modifier le code] 20 manières d'utiliser la menthe. La menthe est la plante rafraîchissante par excellence !
Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Menthe. Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies.
Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d'huile essentielle[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « menthe » vient du latin menta, et comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat, non-indoeuropéenne[2]. Le thé qu'il vous faut ! Non, tous les thés ne se ressemblent pas !
Noir, vert, mais aussi Darjeeling, Ceylan, Earl Grey… en fonction de leur origine, du mode de fabrication, ou de la période de récolte, il existe de fortes variations de goût et de composition. Alors comment choisir ? Suivez le guide ! Il existe un grand nombre de variétés de thé, au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Thé vert ou thé noir ? 5 Thés et leurs bienfaits pour la santé. Utilisé depuis des siècles, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde.
C’est la deuxième boisson la plus bue après l’eau. On lui attribue de nombreuses vertus bienfaisantes. Cette réputation est-elle justifiée ? Quels types de thé faut-il privilégier pour garder un corps sain ? Menthe poivrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Menthe poivrée (Mentha × piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.
Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle. Nom scientifique : Salvia officinalis Noms communs : sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée Nom anglais : sage. Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement.
Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité. Nom scientifique : Thymus vulgaris Noms communs : thym, thym commun. Lavande (Lavandula angustifolia) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses.
Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces. Nom scientifique : Rosmarinus officinalis. Absinthe (Artemisia absinthium) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'absinthe est une plante utilisée principalement pour lutter contre les maux d'estomac. En infusion, elle aide aussi à traiter la fatigue ou certains troubles comme le mal de mer. Tonique et apéritive, l'absinthe est aussi un vermifuge. Les propriétés médicinales de cette plante des Alpes sont multiples et connues depuis l'Antiquité.
Nom scientifique : Artemisia absinthium. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Tilleul (Tilia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux.
Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Nom scientifique : Tilia vulgaris Noms communs : tilleul, tilleul commun Nom anglais : linden. Les bienfaits de la tisane de verveine. Infusion bien-être BIO Réveil - Menthe, réglisse. Contemplation Large mosaïque aux milles couleurs, ce mélange frôle l'impertinence par ses frasques multicolores. Le thé vert, riche en antioxydants. Indications du thé vert Thé vert : tout comprendre en 2 min En complément alimentaire, les bienfaits du thé vert. Hibiscus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La camomille allemande pour bien digérer.
Le thé : une très bonne source d'antioxydants. Nom commun : thé Nom scientifique : Camellia sinensis Famille : théacées Profil santé. Thé à la menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réglisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.