La camomille allemande pour bien digérer
Noms communs : camomille, matricaire. Nom botanique :Matricaria recutita (synonymes : Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita), famille des astéracées ou composées. Noms anglais :german chamomile.
Thé à la menthe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé à la menthe (en arabe standard moderne : شاي بالنعناع (chāï bil n'anā) ou, plus communément, en dialecte : أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy)) est un thé obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Ce thé est une spécialité traditionnelle de la cuisine des pays du Maghreb. Description[modifier | modifier le code]
Minceur : comment choisir votre thé vert?
Pour obtenir du thé noir, on étale les feuilles à l’air libre après récolte pendant plusieurs heures. Elles sont oxydées avant d’être séchées. Cette étape détruit une partie des catéchines (antioxydants). Pour le thé vert, les feuilles sont séchées juste après la cueillette : il n’y a pas de fermentation et les catéchines sont préservées.
Les vraies vertus du thé vert
- Angela Merkel apprécie le thé vert (2007). REUTERS/Junji Kurokawa/Pool - Le Dr Dimitrios Samaras, chef de clinique à l’Unité nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève, interrogé sur les vertus réelles ou supposées du thé vert, concentré notoire d'antioxydants, a l'air plein d'enthousiasme... Mais ce breuvage est-il à la hauteur de ce qu'en attendent ses amateurs ?
Hibiscus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées (malvaceae). Ce sont des plantes connues depuis la haute Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Importées en Europe au XIIe siècle par les Maures d'Espagne, certaines espèces furent ensuite introduites en Amérique au XVIIe siècle par les esclaves.
5 Thés et leurs bienfaits pour la santé
Utilisé depuis des siècles, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. C’est la deuxième boisson la plus bue après l’eau. On lui attribue de nombreuses vertus bienfaisantes. Cette réputation est-elle justifiée ? Quels types de thé faut-il privilégier pour garder un corps sain ? Quels sont leurs bienfaits ?
9 raisons de boire du thé vert
[Mise à jour : 22 Janvier 2014] Vous êtes vous déjà interrogé sur pourquoi il existe tant d’histoires sur le thé vert ? Est-ce uniquement économique ? En fait, non ! Il s’agit bien là d’une plante et d’un mode de consommation très efficace dans ses vertus et les pouvoirs qu’il développe en fonction de sa consommation. Boisson savoureuse qui offre de nombreux avantages pour la santé, et en particulier pour ceux qui en boivent régulièrement. Le thé vert contient un élément nutritif puissant connu sous le nom épigallocatéchine gallate, ou EGCG, pour faire court (cet élément de nutrition est la principale catéchine, un polyphénol, que l’on trouve dans le thé vert.
Boissons au gingembre
C’est l’automne avec ses frimas, bientôt l’hiver…Après l’exceptionnel été indien que nous avons eu, nous voilà brutalement plongés dans le froid et l’humidité Nous allons avoir besoin de soutien, et quoi de plus agréable que des boissons vitaminées, réchauffantes et stimulantes ? Nous avons un allié de choc pour pallier tous ces inconvénients : le gingembre. Ci-dessous des recettes de boissons au gingembre, chaudes et froides, agréablement piquantes.
Le thé : une très bonne source d'antioxydants
Nom commun : thé Nom scientifique : Camellia sinensis Famille : théacées Profil santé Apprécié depuis des lustres, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Tel quel, le thé est très peu calorique. Il renferme une foule de principes actifs, dont des antioxydants, qui ont attiré l’attention des scientifiques. Il existe de nombreuses variétés de thés et différents modes de transformation (thés fermentés, semi-fermentés, fumés, etc.).
20 manières d'utiliser la menthe
La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante.
Quels fruits aident perdre du poids ?
Pour perdre du poids, les fruits sont l'idéal. Très peu caloriques, ils peuvent être consommés en grande quantité. Ils sont bourrés de vitamines pour vous redonner la pêche. Ils rendent à la peau son bel aspect lisse et brillant. Ils soulagent votre corps de ses toxines et du mauvais cholestérol. Les fruits sont une source d'énergie efficace capable de remplacer le glucose.