Zoom
Trash
Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.
Les Internets illustrés : le #hashtag - Blog de L'Œil au Carré Depuis (presque) toujours, nous avons fait nôtre la mission d’expliquer, de démystifier et de conseiller celles et ceux qui souhaitent « y aller » mais ne savent pas comment. Au-delà des belles histoires que nous vous racontons au travers de mots choisis, nous souhaitons ajouter aujourd’hui un soupçon de visuel : moins de mots, plus d’images pour vous aider à comprendre notre métier, nos outils, nos expériences quotidiennes. Notre premier invité est aussi naturel pour les habitués des réseaux sociaux que mystérieux pour les non-initiés : le hashtag. Les hashtags, à quoi ça sert ? Loin d’être un « truc de geek », ce petit mot dièse a de nombreuses vertus. En voici trois : Les hashtags, comment les utiliser ? Vous savez maintenant pourquoi utiliser les hashtags, voici un rapide mode d’emploi pour ne plus vous tromper : Les Internets illustrés vous ont plu ?
Les navigateurs Internet les plus utilisés à travers le monde Atlasocio.com | Publié le 10/02/2017 • Mis à jour le 01/03/2019 Conçus afin d'afficher le World Wide Web – la Toile – les navigateurs Internet existent pour toutes sortes de matériels (ordinateurs, tablettes tactiles, téléphones mobiles) et systèmes d’exploitation (Android, Linux, Mac OS, iOS, Windows). En termes d’utilisation, tous sont loin d’être égaux. Historique de l'évolution des rapports de force des principaux navigateurs Internet de 1993 à aujourd’hui, visualisable en cartes, tableaux et graphiques. En décembre 2018, les navigateurs web les plus utilisés sont : Google Chrome, Safari, Internet Explorer/Edge, Mozilla Firefox, Opera et UC Browser. © DR Années 1990 : Guerre des navigateurs et victoire d'Internet Explorer En 1993, le tout premier leader du marché se nomme NCSA Mosaic, entièrement gratuit et développé par le National Center for Supercomputing Applications. ▶ LIRE AUSSI : Les technologies de l’information et de la communication au service de la “glocalisation” Publicité
Comment fonctionne un moteur de recherche - Infographie Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) Écrire pour le web - Savoir morceler l'information Tout communicant présent sur le Web devrait exceller dans l’art de savoir morceler l’information. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages? Savoir morceler l’information, une aptitude visible dès la mise en page Il est possible d’évaluer d’un coup d’œil comment une page Web dissèque ses informations. Simplifier et raccourcir, les deux processus du morcellement de l’information Sur le Web, vous devez privilégier la concision. Un objectif: bien se positionner dans les moteurs de recherche Morceler l’information rend la page plus lisible aux robots associés aux moteurs de recherche. Susciter l’intérêt du lecteur Une fois le lecteur renvoyé vers votre site par les moteurs de recherche, encore faut-il qu’il y reste.
Apprendre à écrire en html et css Typologie sites web Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? : parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sitesparce que le réflexe wikipédia est très présent. Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique). Je me suis rendu compte que la carte de producteurs d'information en ligne (que nous avions construit pour les élèves 3e avec Mesdocsdedoc) ne colle pas au niveau 6e. Nous sommes arrivées à une carte qui ressemble à celle-ci :
#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Dans quel contexte est-né ce projet de réécriture du Petit chaperon rouge via Twitter ? Bruno Mallet : Le projet #twittconte me trottait dans la tête depuis 2 ans. Régis Forgione : L’idée de Bruno m’a paru lumineuse : et si les personnages de contes avaient un smartphone et un compte Twitter ? Pour mener à bien le projet, quel matériel et quelles compétences vous semblent nécessaires ? Bruno Mallet : En ce qui concerne le matériel, ma classe dispose d’un TNI, d’un ordinateur et de mon smartphone. Régis Forgione : Du côté des élèves, #twittconte est avant tout un projet d’écriture, du bon vieux papier/crayon. Comment l’activité de réécriture a-t-elle été préparée ? Bruno Mallet : Dès février, Régis et moi avons préparé le dispositif par visioconférence. Régis Forgione : Dans la phase de préparation, nous avons répartis les rôles. Régis Forgione : Oui ! Bruno Mallet : Et comment ! Régis Forgione : Oui !
Ne pas confondre le Web et Internet - Article Chaque fois que tu cliques sur un lien externe, tu envoies une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui te renvoie une nouvelle page web, sur laquelle tu vas pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment… Si, comme nous l’avons vu, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils. Le Web ne doit donc pas être confondu avec Internet, qui est pour ainsi dire son support physique.