L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. La persécution des Juifs, vue par Felix Nussbaum Felix Nussbaum, Autoportrait avec passeport juif, 1943 Le ghetto
Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.
La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies. Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Mais pis encore pour un Etat chauvin, et c’est sans doute ce qui a motivé cette censure en haut lieu, elle est un appel à la grève et à l’insubordination : « Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront Car c’est pour eux qu’on crève Mais c’est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève Ce s’ra votre tour, messieurs les gros De monter sur le plateau Car si vous voulez faire la guerre Payez-la de votre peau »
Germaine Tillion face à l’extrême Fig. 1 Page du manuscrit du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, illustration de France Audoul © Association Germaine Tillion/Éditions de La Martinière. 1La question de savoir si le musée est le lieu approprié pour commémorer les génocides fait partie d’un débat plus vaste, qui engage des entités plus étendues ou plus générales. Le génocide est un cas particulier de situation extrême, dont d’autres instances sont fournies par les massacres, la torture, les camps de concentration, les ghettos fermés : à chaque fois nous nous trouvons aux limites mêmes de l’expérience humaine. 2Dans l’histoire de l’ethnologie française, un nom s’impose d’emblée à l’attention lorsqu’on pose cette question : celui de Germaine Tillion. 3Ce qui rend l’itinéraire de Germaine Tillion particulièrement intéressant dans le présent contexte est que, contrairement aux apparences, une grande continuité se laisse observer entre ces différentes étapes. 35Cette double exigence forme à son tour une hiérarchie.
Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion Présentateur Le feuilleton du 13 heures vous emmène cette semaine dans le camp de concentration de Ravensbrück, c’est en Allemagne. Le camp nazi où furent déportés le plus grand nombre de femmes. C’est dans ce décor particulier que vient d’être joué une opérette, une oeuvre à l’humour noir créée par la résistante Germaine Tillion. Un spectacle bouleversant, préparé au coeur de Paris dans le Théâtre du Châtelet avec les élèves du Lycée Lafontaine. (Musique) Journaliste Répétition au Châtelet. Anise Postel-Vinay, ancienne résistante, 88 ans, avance à petits pas vers le souvenir de sa jeunesse brisée. Inconnue 1 Nous sommes vraiment très touchés de vous voir. Composée en 1944 dans le camp de concentration de Ravensbrück. Inconnue 2 Et donc venue, c’est l’émotion, ça fait plaisir ! Accueillie avec respect, Anise est l’un des derniers témoins d’une tragédie de l’histoire. Interprète Ah, non, moi, ça me, ça me bouleverse toujours autant. Bérénice Collet Anise Postel-Vinay Annette Chalut Intervenante 2
Le Verfügbar aux Enfers, Opérette de Germaine Tillion A l’occasion de l’entrée au panthéon de Germaine Tillion Il s'agit de la rediffusion d'une retransmission sur France Musique du concert donné en création mondiale le 2 juin 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris par l'Orchestre de chambre Pelléas et le Choeur de la Maîtrise de Paris dirigés par Hélène Bouchez dans l'opérette "Le Verfügbar aux Enfers" écrite par Germaine Tillion pendant sa détention au camp de concentration de Ravensbrück durant la Seconde Guerre mondiale, et présentée dans une reconstitution musicale ajustée par le compositeur Christophe Maudot à partir de chansons et d'airs d'opérette célèbres à l'époque. Emission reconstruite par le réalisateur Christophe Hocké Le 21 Octobre 1943, Germaine Tillion est déportée au camp de Ravensbrück Sa mère, résistante comme elle, y sera déportée en février 1944 et gazée en mars 1945. Opérette suivie d’une lecture d’extraits des Mémoires de Germaine Tillion Réalisatrice: Annie Roger Metteur en scène: Bérénice Collet Interprètes:
la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. pour compléter
Manuel de Falla, un otage du franquisme L'Espoir, chanté par Léo Ferré, avec un hommage à Manuel de Falla ♫ Manuel de FallaL'Amour sorcier IntroductionOrchestre Betica de Camara de Seville Ernesto Halffter, direction Enregistré en 1930 Almaviva DS-0121 ► Document INA : Sergio de Castro parle de Manuel de Falla ♫ Manuel de FallaLa Vie Brève Extrait de l'acte 2Victoria de Los Angeles, sopranoOrchestre du conservatoire de Paris Raphael Frühbeck de Burgos, direction EMI 5669372 Poème "Mort d'amour", de Garcia Lorca, par Maria Casarès Hyppolithe Gaspard dit "Mort de Federico", d'Antonio Machado ♫ Manuel de FallaPremière danse espagnoleEnsemble Los Romeros Philips 412609 France 24 : le fantôme de Franco hante toujours l'Espagne ♫ Manuel de FallaTes Yeux noirsBernarda Fink, mezzo-sopranoAnthony Spiri, piano Harmonia Mundi 902133 Documentaire en espagnol sur Manuel de Falla Documentaire sur de Falla Documentaire : Franco, un dictateur présentable ► Bibliographie : Martine CadieuManuel de FallaLe Magicien Ed.
Les femmes dans la Grande Guerre+docs Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre. Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort. Les femmes de soldats mobilisés assument désormais les fonctions de chef de famille. Documents commentés Témoignages de femmes à l'arrière C.
Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale Otto Dix est un peintre allemand [1891-1969] qui appartient aux courants artistiques de l’Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité. Il réalisa plusieurs œuvres comme Section de mitrailleurs à l’assaut (1916), Les joueurs de Skat ou Invalides de guerre jouant aux cartes (1920), ou encore Le marchand d’allumettes (1920) toutes consacrées à la 1ere guerre mondiale à laquelle il a participé. Il y peint tous les aspects de la guerre et de la société allemande, des aspects les plus banaux aux plus crus. Section de mitrailleurs à l’assaut (1916) C’est un croquis dessiné sur une carte postale comme l’ensemble de ces premières œuvres réalisées entre 1915 et 1918. Les joueurs de Skat ou Invalides de guerre jouant aux cartes (1920) Ce tableau a été peint juste après la Première Guerre mondiale et montre de manière réaliste la vérité selon le peintre. Quant au jeu de cartes, tous les joueurs ont leurs cartes en main. Le marchand d’allumettes (1920)
La guerre à l’image La guerre à l’image L'image de la guerre chez Tardi La bande dessinée de Tardi s'appelle C'était la guerre des tranchées. Dans ce livre de 126 pages, c'est le choix du noir et blanc qui surprend. En le feuilletant, on peut apercevoir les flammes, les trous d'obus, les armes, et beaucoup, beaucoup de cadavres dans les tranchées. L'exemple de la dernière page A la page 126, on voit deux soldats morts le 11 novembre 1918, c'est-à-dire le jour de l'armistice - la fin de la guerre. La mémoire gravée En arts plastiques, nous effectuons un travail sur la mémoire gravée. L'incroyable histoire de la pièce de théâtre écrite dans un camp de concentration par un enfant Couverture de l’édition de On a besoin d’un fantôme, par Rodéo d’âmes. (doc remis) C’est une histoire incroyable, du genre des bouteilles à la mer qui trouvent leur destinataire. En 2009, Claire Audhuy travaille sur une thèse sur le théâtre dans les camps de concentration nazis pour l’Université de Strasbourg. Elle envoie des centaines de tracts aux associations de déportés, amicales d’anciens combattants et de résistants, en russe, polonais, allemand : « Avez-vous été témoin d’une pièce de théâtre pendant que vous étiez déporté ? » Mais les victimes de la Shoah ne parlent pas, et surtout pas de ces instants de résistance intellectuelle, qui pourraient être interprétés comme de bons moments ou comme une insulte aux souffrances qu’ont endurées les déportés. « C’était une toute petite voix, frêle, qui semblait appeler du bout du monde. Un texte enfoui dans les archives de Terezin Quelle pièce, quel auteur ? Une couverture de Vedem (Mémorial de Terezin) Seulement 13 ans, et ce talent
Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant ! Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le sud. Surtout fais bien attention au moindre détail et toi aussi, réponds à l’appel du général de Gaulle !
Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 Le 11 novembre approche et plutôt que de tomber dans la facilité et célébrer la paix, Zicabloc a décidé de rendre hommage à la guerre. En musique bien entendu : top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 (gloire aux Poilus !). 1 – Georges Brassens / La guerre de 14-18 Comment faire rimer guerre avec camembert ? 2 – Barbara / Veuve de guerre Barbara : bonjour la joie. 3 – Léo Ferré / Tu n’en reviendras pas Sur un poème de Louis Aragon (1897 – 1982). 4 – Michel Sardou / Verdun Olympia 95. 5 – Renaud / La médaille « Maréchaux assassins » : Renaud aurait peut-être fait partie des soldats qui se révoltèrent à partir de 1917 (on a appelé ça les Mutineries de 17) : 1381 condamnations aux travaux forcés ou à de longues peines de prison et 554 condamnations à mort dont 49 furent effectives. 6 – Misanthrope / Tranchée 1914 Choc post-traumatique. 7 – Manau / L’avenir est un long passé Quand les Bretons parlent de guerre, faut quand même faire gaffe.