background preloader

Accueil - Poètes en résistance - Réseau Canopé

Accueil - Poètes en résistance - Réseau Canopé
La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Tout d’abord, la représentation que le poète a de lui-même et de son rôle. Related:  Guerre - Arts

La libération des camps | Encyclopédie multimédia de la Shoah S'avançant en Europe par une série d'offensives contre l'Allemagne nazie, les troupes alliées rencontrèrent des dizaines de milliers de prisonniers des camps de concentration. Beaucoup d'entre eux avaient survécu aux marches de la mort depuis les camps de Pologne occupée jusqu'à l'intérieur de l'Allemagne. Ces prisonniers souffraient de famine et de maladie. Les forces soviétiques libérèrent le camp de Majdanek près de Lublin en Pologne, en juillet 1944, et furent ainsi les premières à pénétrer dans un important camp de mise à mort. Les Soviétiques libérèrent Auschwitz, le plus grand camp de mise à mort et de concentration, en janvier 1945. Dans les mois qui suivirent, les Soviétiques libérèrent d'autres camps dans les pays baltes et en Pologne. La libération des camps - Photographie Le 11 avril 1945, Les troupes américaines libérèrent le camp de concentration de Buchenwald près de Weimar en Allemagne, quelques jours après l'évacuation du camp par les nazis.

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C.

Fichier:Robert Desnos.jpg Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies. Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Il confirmait ainsi que la chanson, déjà censurée en son temps, n’a rien perdu de son caractère éminemment subversif. Que M. Lien vidéo youtube :

Robert Desnos - Wikisource La bibliothèque libre. poète français (1900 – 1945)Pseudonyme : Valentin Guillois, Pierre de Ruynes, Pierre de Ruysnes Cet auteur est déclaré « Mort pour la France » par le gouvernement français. En conséquence, ses droits d’auteur sont prolongés de 30 ans, et ne sont pas dans le domaine public en France. Les téléchargements sont faits sous votre responsabilité. Les œuvres de Robert Desnos publiées à partir de 1926 ne peuvent être publiées sur Wikisource. En France, les œuvres de Robert Desnos accèderont au domaine public en 2033. Poésies Essais Articles parus dans La Révolution surréaliste (1924-1929) : La Révolution d’abord et toujours ! Robert Desnos sur Wikilivres Non publiables sur Wikisource Publications posthumes À propos de Desnos Allocution pour le retour des cendres de Robert Desnos (1945)

Voyages en Résistances Germaine Tillion face à l’extrême Fig. 1 Page du manuscrit du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, illustration de France Audoul © Association Germaine Tillion/Éditions de La Martinière. 1La question de savoir si le musée est le lieu approprié pour commémorer les génocides fait partie d’un débat plus vaste, qui engage des entités plus étendues ou plus générales. Le génocide est un cas particulier de situation extrême, dont d’autres instances sont fournies par les massacres, la torture, les camps de concentration, les ghettos fermés : à chaque fois nous nous trouvons aux limites mêmes de l’expérience humaine. Pour sa part, le musée, et en particulier celui qui est consacré non aux œuvres, comme les musées des beaux-arts, mais aux activités humaines, comme les musées historiques ou anthropologiques, est une des formes que prennent la connaissance scientifique et sa mise à la disposition du grand public ; en ce sens, le musée n’est pas radicalement différent du livre.

Robert Desnos - Poètes en résistance - Réseau Canopé Robert Desnos Robert Desnos, (1900 – 1945). Poète français. © Henri Martinie / Roger – Viollet Robert Desnos est né le 4 juillet 1900 à Paris. Robert Desnos rencontre Benjamin Péret qui lui fait découvrir le mouvement « Dada » et lui présente André Breton. En 1918, Robert Desnos publie des textes dans la Tribune des jeunes, une revue de tendance socialisante ; il est ensuite journaliste à Paris-Soir (1925-1926), puis aux journaux Le Soir (1926-1929), Paris-Matinal (1927-1928) et Le Merle. Desnos s’engage de plus en plus. Après la défaite, la vie à Paris est difficile : ses activités radiophoniques se font rares et sont étroitement surveillées. Mais le 22 février 1944, Robert Desnos est arrêté à son domicile par la Gestapo et déporté dans plusieurs camps.

Histoire de la justice (2/4) : Les Françaises, les Français et l'Epuration ( de 1940 à nos jours ) L'émission du jour est consacrée à l'ouvrage de Fabrice Virgili et François Rouquet pour évoquer une historiographie renouvelée de l'épuration. Nous évoquerons l'épuration : de l'intimité du domicile au bureau, à l'usine ou au champ, de la rue au tribunal, des Maquis aux prisons. Dans cet ouvrage de synthèse inédit, publié en poche, les deux auteurs spécialistes de l'Epuration, cherchent à se rapprocher des épurés et des épurateurs. Un travail complet qui s'attache également à la mémoire de cette Epuration, jusqu'à nos jours. Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion Présentateur Le feuilleton du 13 heures vous emmène cette semaine dans le camp de concentration de Ravensbrück, c’est en Allemagne. Le camp nazi où furent déportés le plus grand nombre de femmes. (Musique) Journaliste Répétition au Châtelet. Anise Postel-Vinay, ancienne résistante, 88 ans, avance à petits pas vers le souvenir de sa jeunesse brisée. Inconnue 1 Nous sommes vraiment très touchés de vous voir. Composée en 1944 dans le camp de concentration de Ravensbrück. Inconnue 2 Et donc venue, c’est l’émotion, ça fait plaisir ! Accueillie avec respect, Anise est l’un des derniers témoins d’une tragédie de l’histoire. Interprète Ah, non, moi, ça me, ça me bouleverse toujours autant. Bérénice Collet Pensez, c’est très, très malicieux, très, très trublion, les coins des lèvres remontés, les yeux qui papillotent de malice. Les solistes du Châtelet interprètent l’opérette avec des élèves du Lycée Lafontaine. Anise Postel-Vinay En vérité, j’ai été dénoncée par le même prêtre que Germaine Tillion.

Terezín : la musique face à la mort Entre novembre 1941 et mai 1945, le camp de concentration de Terezín accueillit environ 140 000 Juifs déportés, dont seulement 17 000 ont survécu. Intellectuels et artistes, ils y organisèrent une vie culturelle intense pour résister à la barbarie. La musique y a joué un rôle prépondérant. « Ils ont commencé à emmener les gens en novembre 1941, se souvient Zdenka Fantlová, comédienne tchèque et survivante du camp de Terezín, dans le documentaire de la BBC The Music of Terezín réalisé par Simon Broughton. Les Juifs tchèques de Bohème et de Moravie étaient transportés vers Terezín en train, mille personnes par voyage. Entre le 24 novembre 1941 et la libération du ghetto le 5 mai 1945, un quart des 140 000 à 150 000 personnes incarcérées, selon les sources, y sont mortes et la moitié a été déportée vers les camps d’extermination. « D’une manière étrange, je m’en réjouissais. ⓘ Publicité Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Verfügbar aux Enfers, Opérette de Germaine Tillion A l’occasion de l’entrée au panthéon de Germaine Tillion Il s'agit de la rediffusion d'une retransmission sur France Musique du concert donné en création mondiale le 2 juin 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris par l'Orchestre de chambre Pelléas et le Choeur de la Maîtrise de Paris dirigés par Hélène Bouchez dans l'opérette "Le Verfügbar aux Enfers" écrite par Germaine Tillion pendant sa détention au camp de concentration de Ravensbrück durant la Seconde Guerre mondiale, et présentée dans une reconstitution musicale ajustée par le compositeur Christophe Maudot à partir de chansons et d'airs d'opérette célèbres à l'époque. Emission reconstruite par le réalisateur Christophe Hocké Le 21 Octobre 1943, Germaine Tillion est déportée au camp de Ravensbrück Sa mère, résistante comme elle, y sera déportée en février 1944 et gazée en mars 1945. Opérette suivie d’une lecture d’extraits des Mémoires de Germaine Tillion Réalisatrice: Annie Roger Metteur en scène: Bérénice Collet Interprètes:

Related: