background preloader

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées
La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce jeune homme d’à peine 20 ans à venir s’enrôler pour combattre dans une guerre qui ne risquait pas de l’atteindre, lui, Joseph Standing Buffalo, jeune Sioux établi dans les vastes prairies du centre du Canada ? Sitting Bull, le vainqueur de Little Big Horn et grand-père de Standing Buffalo © U.S. Chant pour la mort du guerrier Sitting Bull, tribu Assiniboine Comme tous les engagés de l’armée canadienne, Standing Bull est examiné sous toutes les coutures. .

http://webdoc.rfi.fr/amerindiens-grande-guerre-1914-1918-canada/

Related:  Amérindiens - Premières NationsWebdocumentaires 1914-1918Aller plus loinWebdoc Prof

BLOIS 2015 - L'empire français d'Amérique 1604 - 1763 Les Clionautes Cette carte blanche aux Éditions du Septentrion réunissait Raymonde Litalien, Céline Melisson et Laurent Veyssière en l’absence d’Eric Thierry retenu par la grève de la SNCF. Au-delà de la rapide annonce de la dernière publication de l’ouvrage de Bertrand Fonck et Laurent Veyssière : La Chute de la Nouvelle-France, De l’affaire Jumonville au traité de Paris, Laurent Veyssière pose la question centrale de la table ronde: La Nouvelle France fut-elle un empire ? Quels éléments peut-on retenir pour qualifier l’impérialisme français en Amérique du Nord, forme de pouvoir plus qu’entité juridique et territoriale ? Introduction par Laurent Veyssière De la fondation de l’Acadie en 1604 jusqu’au traité de Paris de 1763, en s’alliant avec les nations autochtones et malgré la rivalité anglaise, la France a su faire exister un immense empire colonial, sur près des trois quarts de l’Amérique du Nord. Pour Raymonde Litalien Empire signifie une intention de ceux qui s’impliquent en Amérique du Nord.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour.

Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier

France in America: General Introduction / La France en Amérique: Introduction générale Sur près de la moitié de l’Amérique du Nord, du golfe du Saint-Laurent aux bouches du Mississippi, à travers la région des Grands Lacs et les plaines du Midwest, s’étendait aux XVIIe et XVIIIe siècles un immense empire nommé la Nouvelle-France. Constitué de l’Acadie, du Canada et de la Louisiane, cet empire faiblement peuplé reposait sur l’alliance entre la France et les nations amérindiennes (Hurons, Outaouais, Chactas, Natchez, etc.). En Louisiane, l’esclavage des Noirs renforçait encore le caractère multiethnique d’une Amérique "française" qui, partout, était le théâtre d’intenses transferts culturels. La Nouvelle-France a donné lieu à de multiples publications : relations de voyage, récits de missionnaires, rapports d’administrateurs, cartes géographiques, dessins et estampes constituent un corpus documentaire d’une richesse exceptionnelle. En 1763 le traité de Paris, qui marque la fin de la guerre de Sept Ans, sonne le glas de la Nouvelle-France.

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Octobre 1917, la révolution de Lénine Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir... Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution.

Webdocumentaire "L’Odyssée de la Lumière" Le Big bang est un modèle qui tente de reconstituer l’évolution de l’univers sur environ 13,8 milliards d’années. Selon ce modèle, dans les premiers instants de son expansion, l’univers était une « soupe » très dense de particules, constituée principalement de photons, électrons, neutrinos, quarks et gluons. L’expansion abaisse la température. Les quarks et les gluons se condensent et forment les protons (noyaux d’hydrogène) et les neutrons ; qui eux-mêmes forment les premiers noyaux d’hélium. C’est la période de nucléosynthèse primordiale.

L'histoire des autochtones d'Amérique du Nord : acquis et tendances cette entreprise colossale, tant par la somme des faits rassemblés et la force des perspectives ouvertes que par la qualité des collaborateurs. Ces compliments faits, il n'en reste pas moins que l'ouvrage, malgré ses qualités évidentes, traduit tout autant les faiblesses de ce domaine d'études. Après deux chapitres introductifs dont nous reparlerons plus bas, Dean R.

Related: