background preloader

Amérindiens - Premières Nations

Facebook Twitter

Confédération des 6 nations iroquoises. Les sauvages américains, des peuples démocratiques Les immigrants venus en Amérique à l’époque coloniale cherchaient la liberté.

Confédération des 6 nations iroquoises

Ils en ont trouvé l’exemple dans la confédération des Iroquois, comme chez d’autres nations indiennes du continent. Des rapports égalitaires régissent les relations entre membres d’une même tribu, car les Amérindiens éprouvent une aversion pour la subordination. Le chef, nommé par tous les membres du clan ou de la tribu (tout dépendant de la structure sociale) est remplacé selon le bon vouloir de ces derniers.

Il joue un rôle de porte-parole, ses fonctions sont symboliques et son pouvoir limité. Les Premières nations au Canada. Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations.

Les Premières nations au Canada

Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.

Organisation sociale Ressources alimentaires. Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx. Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1].

Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx

La Grande Paix de Montréal, 1701-2001. Par Dufresne, Sylvie Reconstitution du rassemblement du 4 août 1701 précédant la signature de la Grande Paix de Montréal, par Francis Back © À l’été 1701, Montréal est le centre d’un événement historique majeur dans les relations entre les nations amérindiennes et les Français : le traité de la Grande Paix, signé le 4 août.

La Grande Paix de Montréal, 1701-2001

Ce traité met fin à plusieurs décennies de conflits opposant les Iroquois aux Français et à leurs alliés autochtones. En 2001, la société pour la diffusion de la culture autochtone Terres en vues et le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière s’associent pour commémorer le tricentenaire de cet événement. Pendant 150 jours, 150 activités permettent aux nations amérindiennes et aux Québécois de tisser des liens d’amitié et de respect mutuel, tout en soulignant l’importance des relations complémentaires qui existaient entre les Français et de nombreuses nations autochtones à l’époque de la Nouvelle-France.

Article available in English : COMING SOON. 1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées. La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées

Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull. La perception des Amérindiens dans l’oeuvre de Théodore de Bry. BLOIS 2015 - L'empire français d'Amérique 1604 - 1763 Les Clionautes.

Cette carte blanche aux Éditions du Septentrion réunissait Raymonde Litalien, Céline Melisson et Laurent Veyssière en l’absence d’Eric Thierry retenu par la grève de la SNCF.

BLOIS 2015 - L'empire français d'Amérique 1604 - 1763 Les Clionautes

Au-delà de la rapide annonce de la dernière publication de l’ouvrage de Bertrand Fonck et Laurent Veyssière : La Chute de la Nouvelle-France, De l’affaire Jumonville au traité de Paris, Laurent Veyssière pose la question centrale de la table ronde: La Nouvelle France fut-elle un empire ? Quels éléments peut-on retenir pour qualifier l’impérialisme français en Amérique du Nord, forme de pouvoir plus qu’entité juridique et territoriale ? Introduction par Laurent Veyssière De la fondation de l’Acadie en 1604 jusqu’au traité de Paris de 1763, en s’alliant avec les nations autochtones et malgré la rivalité anglaise, la France a su faire exister un immense empire colonial, sur près des trois quarts de l’Amérique du Nord. Pour Raymonde Litalien Empire signifie une intention de ceux qui s’impliquent en Amérique du Nord. IMAGES DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE. France in America: General Introduction / La France en Amérique: Introduction générale.

Sur près de la moitié de l’Amérique du Nord, du golfe du Saint-Laurent aux bouches du Mississippi, à travers la région des Grands Lacs et les plaines du Midwest, s’étendait aux XVIIe et XVIIIe siècles un immense empire nommé la Nouvelle-France.

France in America: General Introduction / La France en Amérique: Introduction générale

Chiens amérindiens, chiens français : histoire d'une rencontre*. Livret-denys-delage-2013. L'histoire des autochtones d'Amérique du Nord : acquis et tendances. Cette entreprise colossale, tant par la somme des faits rassemblés et la force des perspectives ouvertes que par la qualité des collaborateurs.

L'histoire des autochtones d'Amérique du Nord : acquis et tendances

Ces compliments faits, il n'en reste pas moins que l'ouvrage, malgré ses qualités évidentes, traduit tout autant les faiblesses de ce domaine d'études. Après deux chapitres introductifs dont nous reparlerons plus bas, Dean R. Snow (chapitre 3) résume les connaissances actuelles concernant les chasseurs-cueilleurs au cours des millénaires de leur occupation de l'Amérique avant 14921. Il propose le concept d'« irradiation adaptative » (p. 126) pour rendre compte du phénomène de la dispersion des populations sur le continent. Histoire des Autochtones du Canada. Les engagés. 1701, La Grande Paix de Montréal - Partie 3 de 3. Traité de Paix (Grande Paix) La Nouvelle France, 1534-1760. Exclue du partage de Tordesillas, François Ier envoie Jacques Cartier vers l’ouest, pour rechercher une route des Indes et les richesses potentielles que l’on y trouverait.

La Nouvelle France, 1534-1760

Arrivé à Terre-Neuve le 10 mai 1534, il explore ce vaste fleuve qu’il nomme Saint-Laurent du nom du Saint qui marque le jour de la découverte du fleuve, le 10 août. Cartier prend contact avec plusieurs peuples Amérindiens et ramène en France deux Iroquois. Malgré deux autres voyages en 1535 et 1541, aucune installation durable n’est maintenue ou entreprise. Champlain, entre docu et fiction - Le Rêve de Champlain, TFO. HEC : Population et peuplement. Le dollar canadien, une perspective historique. C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Rencontre avec Caroline Lantagne, chargée de projet de l'exposition C'est notre histoire.

C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle.

Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Découvrez les cultures autochtones d'aujourd'hui, leur diversité, leur vision du monde. Admirez 500 objets relatifs à leur histoire ainsi que des œuvres d'art autochtone contemporain. L'exposition propose une réflexion sur ce que signifie être autochtone au XXIe siècle. Une réalisation en étroite concertation avec les onze nations autochtones* : Atikamekw Nehirowisiwok Waban-Aki (Abénaquis) Anishinabeg (Algonquins) Innus (Montagnais) Kanien'kehá:ka (Mohawks) Hurons-Wendat Wolastoqiyik (Malécites) Eeyou (Cris) Mi'gmaq Naskapis Inuit * Les Musées de la civilisation mettent de l'avant les ethnonymes autochtones par respect pour les langues vernaculaires.

Chm_brochure_montreal_premieres_nations. Amérindiens du Québec, peuple des premières nations. L’histoire des Premières Nations, approches et orientations. Les Premières Nations au Canada. Histoire de l'Amérique française de Cécile Vidal, Gilles Havard. Virilité et « ensauvagement » - Le corps du coureur de bois (G. Havard) Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Histoire et anthropologie - Bibliographie. G. Havard, Empire et métissages. Accueil - Recherches amérindiennes au Québec. Les ligues amérindiennes : instruments de paix ou de guerre ? Voir B. G. Trigger, Les Enfants d’Aataentsic: L’histoire du peuple huron, Montréal, Libre expression, 1991 (1976), p. 9. Mémoire pour Daniel de Joncaire-Chabert, ci-devant Commandant au petit Fort de Niagara. Contre M. le Procureur-Général de la Commission établie pour l'affaire du Canada, [Paris], impr. de Grangé, [1763], p. 4. Je remercie Arnaud Balvay et Alain Beaulieu qui m’ont fourni certaines des références. Arnaud Balvay, La Révolte des Natchez, Paris, Éditions du Félin, 2008, 244p.

1Par une curieuse omission, les Natchez, ces Amérindiens de la basse vallée du Mississippi qui, au début du XVIIIe siècle, vivaient au contact des colons français de la Louisiane (à quelque 150 kilomètres au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans), ont échappé à notre mémoire collective. Vraisemblablement, explique l’historien Arnaud Balvay, auteur du présent livre, « parce qu’ils sont le symbole d’une rencontre manquée » (p. 182). 1 « Relation du Voyage de la Louisianne ou Nouvelle France fait par le Sr. Empire indien et rénovation historiographique : à propos de Pekka Hämäläinen, L’Empire comanche, Paris, Anarchasis, 2012, 599 p.

Paru en 2008 chez Yale University Press, le livre vient d’être publié en français par les éditions Anacharsis (2012), qui nous avaient déjà proposé en 2009 la traduction du livre désormais célèbre de Richard White, Le Middle Ground. Une review du New York Review of Books, sur la couverture de l’édition américaine, parle de « Cutting-edge revisionist western history ». Le terme anglais « révisionist », utilisé à plusieurs reprises par P. Hämäläinen dans la version originale, ne renvoie pas, bien sûr, à une forme de « négationnisme », mais s’entend comme une démarche critique visant à contester un courant historiographique jusqu’à alors perçu comme dominant. Traduction du terme « révisionniste » proposée dans la version française (cf. p. 30, note 8), pour éviter toute confusion. La grande paix de Montréal de 1701. Entretien avec Gilles Havard.