background preloader

Les Premières Nations au Canada

Les Premières Nations au Canada
Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale Ressources alimentaires Habitations Related:  Amérindiens - Premières Nations

Virilité et « ensauvagement » - Le corps du coureur de bois (G. Havard) Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Axtell James, 1985, The Invasion Within. Back Francis, 2004, « Le costume des coureurs de bois : le mythe et la réalité », Cap-Aux-Diamants, 76. Balvay Arnaud, 2006, L’épée et la plume : Amérindiens et soldats des troupes de la Marine en Louisiane et au Pays d’en Haut, 1683-1763, Saint-Nicolas, Les Presses de l’Université Laval. Burpee Lawrence J. Foster William C. Hallowell A.

Une histoire des Affaires indiennes et du Nord Canada Format PDF (440 Ko, 9 Pages) Les relations qu'entretiennent la Couronne et les Autochtones au Canada ont connu une évolution presque constante depuis leur établissement il y a près de 300 ans. Elles ont été touchées par des pressions commerciales et économiques, par des alliances changeantes et des menaces extérieures ainsi que par des politiques de protection et de subordination. Initialement créé pour gérer les alliances militaires, le Département des Indiens est devenu avec le temps le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, gérant non seulement les relations entre le Canada et les Premières nations, les Inuits et les Métis, mais aussi toutes les affaires du Nord canadien. Affaires indiennes et du Nord Canada continue à changer afin de répondre aux besoins des peuples autochtones du Canada et de relever les défis que cela comporte. Conflits coloniaux - l'époque francobritannique - 1534-1763 Les colonies européennes et le commerce de la fourrure Les relations changeantes

Les HURONS Première description des Amérindiens Au printemps de l'an de grâce 1632, le Père Jésuite Paul Le Jeune, arrivant à Tadoussac, voit des Amérindiens pour la première fois. Il les décrit ainsi: «II y en avait qui avaient le nez peint en bleu, les yeux, les sourcils, les joues peintes en noir et le reste du visage en rouge, et ces couleurs sont vives et luisantes comme celles de nos masques. D'autres avaient des raies noires, rouges et bleues, tirées des oreilles à la bouche. Il y en avait qui n'avaient qu'une raie noire, large d'un ruban, tirée d'une oreille à l'autre, au travers des yeux, et trois petites raies sur les joues. Leur couleur naturelle est comme celle de ces gueux de France qui sont demi rôtis au soleil, et je ne doute point que les Sauvages ne fussent très blancs s'ils étaient bien couverts. De dire comme ils sont vêtus, il est bien difficile; les hommes, quand il fait un peu chaud, vont tout nus, hormis une pièce de peau qu'ils mettent au-dessous du nombril jusques aux cuisses.

Canada Guerre 14-18 La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. À la radio, du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 22 h à 23 h Du 10 au 14 novembre 2014 ICI Radio-Canada Première Vos témoignages Un membre de votre famille a-t-il participé de près ou de loin à la Première Guerre mondiale? Racontez-nous votre histoire »

C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. | Vidéos Rencontre avec Caroline Lantagne, chargée de projet de l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. Découvrez les cultures autochtones d'aujourd'hui, leur diversité, leur vision du monde. Admirez 500 objets relatifs à leur histoire ainsi que des œuvres d'art autochtone contemporain. Une réalisation en étroite concertation avec les onze nations autochtones* : Atikamekw Nehirowisiwok Waban-Aki (Abénaquis) Anishinabeg (Algonquins) Innus (Montagnais) Kanien'kehá:ka (Mohawks) Hurons-Wendat Wolastoqiyik (Malécites) Eeyou (Cris) Mi'gmaq Naskapis Inuit * Les Musées de la civilisation mettent de l'avant les ethnonymes autochtones par respect pour les langues vernaculaires. Une exposition, onze nations, cinq thèmes Ce que nous sommes aujourd'hui - La réserve, nos communautés Nos racines (paléohistoire et histoire) La grande tourmente — La colonisation La décolonisation — La guérison De quoi rêve-t-on pour l'avenir? Crédits Réalisation : Marjorie Champagne

Les relations du Canada avec les Inuit : Histoire de l'élaboration des politiques et des programmes auteur : (Sarah Bonesteel) date :(juin 2006) ISSN : (978-1-100-90218-0) QS-7095-000-FF-A1 Format PDF (16, 103 Ko, 289 pages) Table des matières Preface L'histoire des relations entre les Inuit et le gouvernement du Canada en est une de négociations, de compromis et de résistance. La création en 2005, par le gouvernement du Canada, du Secrétariat des relations avec les Inuit marque une percée importante dans la lutte pour une voix politique inuite. Un des premiers points abordés lors de la mise sur pied du Secrétariat a été le besoin d'une meilleure compréhension et d'une plus grande reconnaissance des relations historiques entre les Inuit et le gouvernement du Canada. À la suite de ces premières discussions au sein d'Affaires indiennes et du Nord Canada, un projet a été lancé, qui s'est conclu par la publication de ce livre. Chaque année, de plus en plus d'études décrient la situation socioéconomique des Inuit dans le Nord canadien. Résumé

Légendes Amérindiennes Origine des sucres Bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop. Certains racontent que les chiens des Amérindiens, par leur comportement, auraient mis la puce à l'oreille de leurs maîtres: une branche s'était cassée et les chiens se bousculaient tout autour pour lécher la sève qui coulait, et c'est ainsi que les Amérindiens eurent l'idée d'y goûter. Une autre version indique qu'un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre et mordit une branche... et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l'arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente de son couteau... quelle surprise! Les Indiens Shippawa du Michigan. Autant de tribus, autant de légendes amérindiennes expliquent comment cela a pu se passer... Micmac Algonquin Iroquois

Les Yakuzas: histoire de la mafia Japonaise Un Yakuza est un membre de la mafia japonaise. Le mot est en fait formé de trois caractères ya-ku-za, qui signifie, "gars du milieu", "vaurien". Le terme de Yakuza, quant à lui, est tiré du vocabulaire d'un jeu de dé, signifiant "8, 9, 3" et désignant la combinaison perdante. Par extension, elle désigne, les perdants, les rejetés, les gens en marge de la société. Hier comme aujourd'hui, un Yakuza est d'abord un individu rejeté d'une manière ou d'une autre par la société, parce qu'il est pauvre, qu'il a un passé criminel ou qu'il n'a tout simplement pas les ressources suffisantes pour s'intégrer. Origines des Yakuzas Certains auteurs voient l'apparition des ancêtres des Yakuzas au courant du XVème siècle. Au XIXème siècle C'est en 1868 que le Japon est entré dans « l'ère Meiji », synonyme de renouveau, signifiant la fin de la féodalité et le début de l'ère industrielle japonaise. Au cours des années 20 , La famille Yakuza se politise et se rapproche de l'extrême-droite. Actuellement Valeurs

Les ligues amérindiennes : instruments de paix ou de guerre ? Voir B. G. Trigger, Les Enfants d’Aataentsic: L’histoire du peuple huron, Montréal, Libre expression, 1991 (1976), p. 9. Mémoire pour Daniel de Joncaire-Chabert, ci-devant Commandant au petit Fort de Niagara. Contre M. le Procureur-Général de la Commission établie pour l'affaire du Canada, [Paris], impr. de Grangé, [1763], p. 4. Je remercie Arnaud Balvay et Alain Beaulieu qui m’ont fourni certaines des références. Voir aussi Bacqueville de La Potherie, Histoire de l’Amérique septentrionale, Paris, Brocas, 1753, t. 2 p. 81, 94, 248, t. 4 p. 130 ; Séminaire de Québec, Papiers Marin de la Malgue, Fonds Verreau, carton 5, n62: 7, f. 2, Montréal, 15 juillet 1753 ; Archives des Colonies (AC), C11A, vol. 11, f. 274-275, 1691; Charlevoix, Journal d’un voyage fait par ordre du roi dans l’Amérique septentrionale, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1994, p. 469. Antoine Furetière, Dictionnaire universel, La Haye Rotterdam, A. et R. D. Santiemma, op. cit., p. 88. Gregory E.

Related: