Brut - Passé douloureux, polémique sur le choix de la... Montréal a 375 ans, mais quel âge ont ses bâtiments? 1.
Pourquoi certains bâtiments ont-ils leurs formes réelles, alors que certains ne sont représentés que par des points? Les formes des bâtiments proviennent d'OpenStreetMap, un service cartographique collaboratif, soit une sorte de Wikipédia pour les cartes. Les données dans OpenStreetMap sont soumises par des bénévoles, donc le portrait reste incomplet, couvrant principalement les villes et arrondissements centraux. Cependant, OpenStreetMap est constamment mis à jour; notre carte sera donc actualisée. La Ville de Montréal devrait également diffuser au cours de l’année les données qui nous permettront de cartographier tous les bâtiments. 2. Anciens métiers canadiens et québécois — The French-Canadian Genealogist. Les « Indiens domiciliés », victimes des colons ? Plus de 200 ans avant les pensionnats autochtones, des amérindiens se sont installés près des colonies de la Nouvelle-France.
Ces « Indiens domiciliés » étaient-ils des victimes comme les peuples autochtones qui étaient en contact avec les colons espagnols, anglais et portugais ? La réalité est plus complexe, explique Jean-François Lozier, de l’Université d’Ottawa, dans son livre Flesh Reborn. Pourquoi votre livre est-il pertinent au XXIe siècle ? Au départ, c’était ma thèse de doctorat. Ontario : des sites hurons plus jeunes qu’estimé. Des sites hurons-wendats en Ontario ont de 50 à 100 ans de moins qu’on ne le croyait, selon une nouvelle étude américaine.
Cela chamboule l’histoire des premiers contacts avec les Français ainsi que nos connaissances sur l’itinéraire d’une exploration de Samuel de Champlain. Les guerres entre Hurons et Iroquois pourraient avoir été dues au climat plutôt qu’à l’arrivée des Européens. Les quatre sites Le plus connu des quatre sites hurons-wendats, Warminster, situé au nord du lac Simcoe, est considéré comme celui qu’a visité Samuel de Champlain dans la région en 1615. Poteries et objets européens Un archéologue de l’Université de Montréal à qui La Presse a demandé de commenter l’étude, Christian Gates St-Pierre, estime que ces nouvelles dates vont forcer un changement des techniques de datation basées sur la présence d’objets européens. « Ça veut dire qu’on ne peut pas considérer qu’un site où il y en a moins est plus ancien, comme on le fait en ce moment.
Le secret bien gardé de la pâte autochtone pour savourer les bleuets du Lac-S... Surnames Meanings, Origins & Distribution Maps. A surname is part of a personal name that is passed from either or both parents to their offspring. Customs on the format of surnames change from region to region and their use has changed over time. In most Western nations, the surname occurs at the end of a personal name, after a given name or names. Conversely some East Asian counties and Hungary place the surname before given names. In most regions and time periods, surnames were assumed based on descent from a male ancestor (usually the father), but in some cases were passed by the mother. Use of the mother's surname is usually due to extenuating circumstances (illegitimacy, posthumous birth, inheritance etc.), though in some regions culture dictated the use of the mother's surname. Surnames and family names have arisen throughout history as civilisations advance and become increasingly useful to distinguish people when they are recorded in written records, particularly tax records.
« Goodbye, Columbus » ? (LaPresse, lundi, 4 sept) New York — La statue de Christophe Colomb continue à dominer le rond-point du même nom à Manhattan, attirant pigeons et touristes.
Mais le titre du premier livre du romancier américain Philip Roth – Goodbye, Columbus – pourrait-il présager son sort à New York ? Les admirateurs locaux de l’explorateur italien n’ont pas dû être rassurés la semaine dernière par ce qui s’est passé à l’autre bout du continent. Par 14 voix contre 1, le Conseil municipal de Los Angeles a décidé de créer une Journée des peuples autochtones en remplacement du Columbus Day, jour férié national qui célébrait Christophe Colomb depuis 1937.
Les libéraux lancent une consultation publique. Ottawa — Le gouvernement Trudeau tient mordicus à consulter la population avant de modifier de quelque manière que ce soit le nom du nouveau pont Champlain, même si la proposition envisagée n’aurait pour effet que d’apposer le nom complet du fondateur de la Nouvelle-France sur ce lien névralgique entre l’île de Montréal et la Rive-Sud.
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a confirmé hier que son ministère jongle depuis un certain temps avec l’idée de nommer le nouveau pont « Samuel-de-Champlain », comme le souhaitent des résidants de la région de la métropole et comme le suggèrent des historiens et des chroniqueurs. Le conseil municipal de la Ville de Longueuil a aussi adopté une motion en ce sens en juillet. « Tout au long de la construction du nouveau pont Champlain, nous avons travaillé étroitement avec nos partenaires et les communautés riveraines.
. — François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Champlain, entre docu et fiction - Le Rêve de Champlain, TFO.