background preloader

Creative Commons expliqué en 2 minutes - [VIDEO]

Creative Commons expliqué en 2 minutes - [VIDEO]
Related:  Droit d'auteur

Vidéo - Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un Dans cet article, je vous donne 13 conseils sur comment réaliser une bonne interview. Une excellente manière de se faire connaître rapidement dans son domaine d’activité, et de générer du contenu de bonne qualité et ce, simplement, c’est de faire des interviews de personnes ayant de l’autorité dans votre domaine d’activité. Une fois interviewées, ces personnes vont en parler à leur audience et donc vous faire connaître auprès de leur public. Mais faire une interview ne s’improvise pas. Conseil n°1 : Faites des recherches en amont sur la personne que vous allez interviewer Avant toute chose, assurez-vous que la personne en question est qualifiée pour être considérée comme experte. A titre d’exemple, il m’est arrivé de discuter sur Skype avec deux personnes pour monter un partenariat. Mieux vous connaissez votre interlocuteur avant l’interview, plus elle sera de qualité. Conseil n°2 : Définissez le but de votre interview et l’orientation que vous voulez lui donner Tout se prépare !

Licence Creative Commons Objectif[modifier | modifier le code] Certains droits réservés. Creative Commons est une organisation à but non lucratif, dont le but est de faciliter la diffusion et le partage des œuvres, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l'ère du numérique. Le but de Lawrence Lessig, le fondateur, était donc de développer des droits de propriété intellectuelle plus souples. Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles librement par tous. À qui sont-elles destinées ? Version courante : 4.0

La Semaine des médias 2017 : Toujours connectés ? Droits d'auteur, exceptions, licence libre : un guide complet (Dennis Skley, CC BY-ND 2.0) Droit d'auteur, copyright, exceptions, licence libre, Creative Commons... Il est parfois difficile de s'y retrouver au sein du joyeux monde de la propriété intellectuelle, et de savoir ce qu'il est possible de faire et ce qui est interdit lorsque l'on se retrouve face à une œuvre. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose donc un Guide de droit d'auteur, édition 2017, accessible librement à cette adresse ou ci-dessous. Rédigé par Émilie Bouchet-Le Mappian, Docteur en droit, Université de Nantes, Sylvain Chatry, Maître de conférences, Université de Perpignan, Via Domitia et Stéphanie Le Cam, Maître de conférences, Université de Rennes 2, sous la direction d'André Lucas, Professeur émérite, Université de Nantes, il a été mis à jour par Stéphanie Le Cam et Sylvain Chatry. Peut-on utiliser un livre audio en classe, à l'école ? via Eulalie

Droits auteur/image Ah, la question des droits ! En formation, on donne plein de bonnes idées à nos collègues de disciplines. Il faut faire créer, afficher, diffuser, faire du média scolaire, enregistrer, filmer, diffuser... Alors on a plein de propositions de publication de travaux d’élèves sur le blog du collège, et plein d'élèves qui viennent avec tout plein de demandes super sympas... mais pas franchement dans les clous. Et qui c'est qui passe pour la méchante ? Qui n'a pas entendu "si on respecte la loi, on fait plus rien !" Je suis intervenue en réunion pour faire un point des obligations de diffusion des travaux d'élèves. C'est vrai que certaines choses sont dures à avaler : autorisations parentales pour tout affichage même au CDI, tout enregistrement même si on ne diffuse rien. Donc tout chaud sortie du stage des collègues doc du 28 (merci les filles, j'ai bien fait de vous enquiquiner avec toutes mes questions !

10 conseils pour créer une landing page efficace Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le vendredi 8 avril 2016 | Aucun commentaire Une landing page (ou page d’atterrissage) est une page de votre site sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien présent dans un article, une publicité, un call to action, un emailing,… L’objectif est de guider directement l’internaute vers la conversion, plutôt que de l’orienter tout simplement vers votre page d’accueil. Elle est généralement créée pour soutenir une campagne marketing. Aujourd’hui, grâce à Digitiz, voici 10 conseils pour créer une landing page efficace et réussir vos campagnes Web. 1. Comme sur tous vos supports, le titre de votre landing page doit être accrocheur. 2. La landing page doit comprendre une courte description de l’offre que vous proposez. 3. Evitez de faire en sorte que l’internaute puisse sortir de la page, à moins de cliquer sur la flèche retour. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu. Parmi les licences citées, certaines sont mieux adaptées à certains types d’œuvres ou de supports. Elles présentent, par ailleurs, l’avantage d’une certaine souplesse dans les droits concédés, alliée à une grande simplicité de mise en œuvre. Témoignage Julie, 31 ans : « Je suis professeur dans un établissement du secondaire et j’ai mené un travail de création de livre numérique avec mes classes. Conseils Une licence permet de donner un cadre légal à l’utilisation d’une œuvre. Afin de préciser les conditions d’utilisation d’une œuvre, les licences Creative Commons utilisent quatre options, chacune illustrée par un logo aisément reconnaissable :

Eviter la noyade dans l'océan d'Internet Internet est une incroyable source d'informations, utile à tout un chacun dans ses activités tant scolaires, académiques, professionnelles et qu’extraprofessionnelles. Cependant, qui n’a jamais cherché sans trouver des informations sur la toile ? Et pourtant, presque tout y est. Problèmes de méthodologie de recherche ? Absence avérée de contenus de qualité peut-être? Comment obtenir des résultats de recherche probants? Rechercher des informations en ligne : une véritable épreuve parfois Il est facile de chercher un élément parmi cinq : soit il est là et vous le voyez immédiatement, soit il n'y est pas et vous le constatez immédiatement aussi. Une affaire de méthodologie… Trouver des informations sur Internet est un exercice qui, comme toute chose un tant soit peu complexe, requiert un minimum d’apprentissage. Catherine Leloup, dans Rechercher sur Internet : une gageure ? …ou un problème de qualité et disponibilité des contenus Des astuces pour trouver de bonnes informations en ligne 1. 2.

Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole. Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Notre institution tient un discours moralisateur sur le droit moral autour du plagiat dans le cadre des travaux scolaires. Alors pour montrer l’intérêt du droit d’auteur, j’ai pris le parti de faire analyser la situation de Math Podcast à des élèves de 5eme, « youtubeur » victime d’un gros bad buzz au début de l’année 2016. Dessin issu de la chaine Youtube cartoon caljbeut trash Savoirs en information-documentation : Compétences EMI : 405 : Distinguer la citation du plagiat. Autres savoirs : Principes du déroulement d’un procès, ce qui permet un lien avec le programme d’EMC en cycle 4, Le droit et la règle. Production attendue : Un discours / débat dans le cadre d’un procès fictif, en accusant le youtubeur, en le défendant, ou en rappelant la loi.

Des photos pour animer vos réseaux sociaux Quand l'équipe de Myphotoagency décide de s'offrir un shooting photo Parmi les différentes prestations que Myphotoagency propose, on trouve la création d'un contenu spécialement dédié aux réseaux sociaux, grâce à un photographe professionnel. Myphotoagency croit-elle aux services qu'elle propose ? Bien sûr ! Le photographe de Myphotoagency qui a été choisi pour réaliser ce shooting photo est Thomas Amevet. Intérieur ou extérieur ? C'est la première question à laquelle nous avons été confrontés, et qui pourrait aussi se poser pour vous si vous souhaitez organiser un shooting photo d'équipe. L'équipe de Myphotoagency s'est laissé tenter par un shooting photo en extérieur. Quel type de photos réaliser ? Tout dépend de l'esprit de votre entreprise ! L'équipe de Myphotoagency a choisi de réaliser ce shooting photo pour animer ses réseaux sociaux lors de l'euro 2016. Un photographe professionnel pour réaliser vos photos

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Balance justice

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.

Ressources numériques et droit d’usage La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l'esprit. Trois domaines sont visés: les inventions avec les brevets, et les emblèmes, noms et images utilisées dans le commerce avec les marques; les logiciels et bases de données; les œuvres littéraires et artistiques avec le droit d'auteur. EN SAVOIR PLUS: Code de la propriété intellectuelle sur Légifrance. L'œuvre - définie par le Code de la propriété intellectuelle et artistique - doit être une création originale qui reflète la personnalité de son auteur (ou d'un groupe d'auteurs). Le droit d'auteur qui nous intéresse plus particulièrement est l'ensemble des droits dont disposent un auteur ou ses ayants droit sur des œuvres de l'esprit et des droits du public à l'utilisation de ces œuvres sous certaines conditions. Trois types de droits le composent: Remarque: le copyright désigne un ensemble de lois appartenant aux pays de droit commun (essentiellement les pays anglo-saxons). À découvrir: Calculateur du domaine public (en bêta).

Related:  Droit d'auteurCreative commonsDroit de l'informationRessources pédagogiques libres de droitRessourcesles médiasEducation aux Médias et à l'InformationLes licences libresDroit d'auteurs & LCCEMIinternet responsableréseaux sociauxdroit d’auteurPropriété intellectuelle