La mobilisation des dreyfusards Les rebondissements de l’Affaire L’arrestation et la condamnation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894, suite à la découverte d’un bordereau anonyme renfermant des informations secrètes destinées à l’Allemagne, parurent clore cette banale histoire d’espionnage. Cependant, celle-ci devait connaître de nouveaux rebondissements lorsque le lieutenant-colonel Picquart établit l’identité du véritable traître, le commandant Esterházy, en mars 1896 et que ce dernier fut acquitté par le conseil de guerre le 11 janvier 1898, au terme d’un procès inique. La mobilisation des dreyfusards La publication du manifeste de Zola, « J’accuse… ! Les deux France La présence de slogans tels que « Vive la France !
Voyages en Résistances Emile Zola, le parcours d'un écrivain engagé du 02 juillet 2013 Rediffusion Il y a 110 ans mourait Emile Zola , le 29 septembre 1902. Il venait de mettre un point final à son dernier livre, Vérité , un récit prophétique, très inspiré par l'affaire Dreyfus. La recherche de la vérité fut en effet la plus grande passion du journaliste et romancier, son seul et unique combat. Aujourd'hui, premier volet de deux émissions consacrées à cet écrivain magistral... Nous allons découvrir comment Zola est devenu Zola, l'auteur de la saga mythique des Rougon-Macquart ... Avant de devenir le chef de file de l'école naturaliste, il est l'auteur de poèmes romantiques et de nombreuses nouvelles... Avec des extraits de : Vérité , éd. "Lettre à Paul Cézanne", 9 février 1860, extrait de sa Correspondance , ed. "Celle qui m'aime", extrait de Les Contes à Ninon (1864), éd. Article à propos de Gustave Doré, publié initialement dans Le Salut public en 1865, extrait du recueil Mes Haines (1866), éd.
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky (web doc, Seconde guerre mondiale) I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. IV. V. VI. 5 janvier 1895 - Dégradation du capitaine Dreyfus Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire, à Paris. Il a été condamné au bagne à vie pour haute trahison et espionnage au profit de l'Allemagne. « Dreyfus n'a exprimé aucun regret, fait aucun aveu, malgré les preuves irrécusables de sa trahison. Il doit en conséquence être traité comme un malfaiteur endurci tout à fait indigne de pitié » peut-on lire dans le compte-rendu du Matin. L'« Affaire » proprement dite commence un an plus tard avec la découverte de faits nouveaux par le lieutenant-colonel Picquart. Il apparaît à ce dernier que le capitaine a été accusé à la place d'un autre. L'erreur judiciaire est manifeste. Une condamnation sans histoire L'affaire Dreyfus débute comme une banale affaire d'espionnage par la découverte en septembre 1894 d'un bordereau contenant des secrets militaires et adressé à l'ambassade allemande. Tout se corse en mars 1896. Le patriotisme contre les principes Le dénouement
Vivre au temps des châteaux forts (5e) Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques : Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l'art de la guerre, l'architecture militaire ;Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :Ceux qui prient : l'Église, l'architecture religieuse, la musique médiévale, l'art du livre.
" J'accuse... ! " de Zola Contexte historique L’affaire Dreyfus : une erreur judiciaire En mars 1896, Picquart, le nouveau chef des Services de renseignements de l’état-major, découvrit l’identité du véritable traître, le commandant Esterhazy. Celui-ci, qui entretenait des relations suspectes avec l’Allemagne, était l’auteur du fameux « bordereau », cette pièce à conviction qui avait entraîné la condamnation et la déportation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894. Toutefois, l’état-major, soucieux de sauver l’honneur de l’armée française, préféra étouffer l’affaire, en mutant Picquart et en créant de toutes pièces un document accablant Dreyfus, auquel l’Histoire a donné le nom de son auteur, le « faux Henry ». Analyse des images J’accuse… ! Devant cette iniquité, les partisans de la révision du procès de Dreyfus se mobilisèrent pour émouvoir l’opinion publique en faveur du capitaine. Interprétation La vérité en marche Bibliographie Pierre ALBERTHistoire de la presseP.U.F., coll.QSJ ?
Une ressource : « Sortir du gynécée », une exposition virtuelle sur les femmes dans la Grèce antique - Histoire-géographie - Éduscol Le but de cette exposition est d’apporter un nouveau regard sur la place des femmes dans la Grèce antique grâce aux nouveaux apports des archéologues, philologues et épigraphistes. Le site fait le point sur une dizaine de thèmes en offrant à chaque fois quelques exemples précis de sources permettant de les illustrer. Ainsi les femmes grecques de la Cité ne sont pas exemptes de la propriété terrienne, pas plus qu’elles ne sont totalement exclues de la citoyenneté, même si elles ne possèdent pas le droit de vote ni le droit de participation aux assemblées. Leur rôle comme prêtresse et lors des Panathénées est largement explicité. De même, l’exposition interroge leur participation aux activités sportives ou intellectuelles, ainsi que la place du corps féminin et de la sexualité féminine dans la société grecque. Enfin, le thème des femmes au combat est abordé à travers l’exemple des Amazones. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :